• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. histoire géographie
Nouvelle recherche

Catégorie histoire géographie

Accueil > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > histoire géographie
Voir aussi
  • 2330 histoire
  • géographie
  • géographie : science
  • histoire : science

19 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III

  • Auteur : Michel DELSOUC
  • Editeur : CDDP du Tarn-et-Garonne Collection : 50 activités 2000 251 p. : graph.
Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa[...]
Cote : 907 DEL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres

  • Auteur : PORCAR Marie-Hélène
  • Editeur : CRDP Champagne-Ardenne Collection : Repères pour agir. Premier degré 2008 249 p.
Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces [...]
Cote : 807 POR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES

    • LESELBAUM Nelly
    • PERETTI André de, préf.
    • INRP
  • Editeur : Economica 1982 203 p.
Cette étude, poursuivie à l'INRP, a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont, chacune dans des matières différentes, recherc[...]
Cote : 371.27 LES
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : LIVRET PEDAGOGIQUE

    • ETRILLARD René
    • GOETA Charley
    • GRANDCOIN-JOLY Ginette
  • Editeur : Nathan Collection : Pour une classe réussie 2004 302 p.
Deux axes dans ce livre-fichier : la 1ère partie théorique est destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des [...]
Cote : 372.242 ETR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE

    • HERREMANN Serge
    • BOYER Catherine
    • DEGRET Pierre
    • HENRY Bernard
  • Editeur : Hachette Collection : Comment enseigner en... 2006 191 p.
L'ouvrage est divisé en trois parties : 1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation. 2. Organiser les activités : De l'espace fa[...]
Cote : 570.7 HER
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES

    • Nadia MIRI
    • Anne RABANY
  • Editeur : Bordas 2003 159 p. : ill.
Les auteurs proposent une exploration détaillée, dans la forme et les contenus, des différents types de documentaires ainsi que des fiches projets, dans toutes les disciplines, aux cycles 2 et 3, qui mettent en oeuvre la recherche et l'exploitat[...]
Cote : 809.8 MIR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION

    • John DEWEY
    • MEURET Denis, éd.
    • DELEDALE Gérard, éd.
    • ZASK Joëlle, préf.
  • Editeur : Colin 2011 518 p.
Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle [...]
Cote : 370.1 DEW
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'EDUCATION CIVIQUE : UNE DOMINANTE TRANSVERSALE : CYCLES 1, 2 ET 3

    • CHALON Liliane
    • DEROUEN Jean-Marc
    • GAUDEFROY-VALIBOUSE Marie-Claire
  • Editeur : CRDP Créteil Collection : Devenir professeur aujourd'hui 2003 416 p.
Conçu par des professeurs d'IUFM, l'ouvrage rassemble des écrits théoriques et des témoignages de pratiques professionnelles sur le lien entre l'éducation à la citoyenneté et les différents domaines disciplinaires que sont l'histoire, la géograp[...]
Cote : 320.7 BAU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ENSEIGNER L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE & L'EDUCATION CIVIQUE : Cycle 3 : GUIDE POUR L'ENSEIGNANT

    • Madeleine MICHAUX
    • Claude REYT
    • Catherine SCHAPIRA
  • Editeur : Bordas 2004 477 p.
L'objectif de ce livre, qui s'adresse aux enseignants de cycle 3, est d'apporter la formation, disciplinaire et culturelle, préconisée dans les programmes de 2002, ainsi que des mises en application pour la classe.
Cote : 907 MIC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3

    • Bruno Hourst
    • Véronique Garas
    • DEVE BOURQUIN Dominique
    • Danièle Adad
  • Editeur : Retz Collection : Guide pour enseigner 2009 272 p.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisé[...]
Cote : 371.3 HOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

GUIDE PRATIQUE DE L'EVALUATION A L'ECOLE

    • ROSSANO Pierre
    • VANROOSE Philippe
    • FOLLIN Christian
  • Editeur : Retz Collection : Pédagogie pratique 1993 136 p. tabl.
Dans une scolarité organisée en cycles prenant en compte les rythmes d'apprentissage des enfants et accordant une certaine souplesse dans la progression des acquisitions, l'évaluation devient l'enjeu et l'outil indispensable d'une pédagogie fond[...]
Cote : 371.27 ROS
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE

  • Auteur : HEIMBERG Charles
  • Editeur : Paris : ESF 2002 125 p.
L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'original[...]
Cote : 907 HEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE

    • Eric BATTUT
    • Daniel BENSIMHON
  • Editeur : Retz 2001 176 p. : ill.
A l'école, les images sont principalement utilisées comme support d'enseignement pour illustrer ou démontrer, rarement comme un outil spécifique d'apprentissage. Or l'image peut trouver sa place dans les programmes actuels en favorisant l'acquis[...]
Cote : 070.07 BAT
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES LIVRES DE NOS CARTABLES

  • Auteur : DURANDET Daniel
  • Editeur : Ed. du Layeur 2006 155 p.
Les illustrations des manuels scolaires ont marqué des générations d'écoliers. L'album retrace l'historique, jusqu'aux années 1970, de ces livres illustrés qui sont autant d'images d'une certaine représentation de la France, des classes sociales[...]
Cote : 809.8 DUR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (Septembre 2024) p. 29-30
    • Auteur : Monique Royer
    • Auteur : Manel Ben Boubaker
Durant sa carrière en collège puis en lycée, en Seine Saint-Denis, Manel Ben Boubaker s'est engagée dans la problématique d'enseigner l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique pour lutter contre le racisme systémique de l'école [...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 19)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact