Descripteurs
![]() informatique : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS Editeur : Le Pommier, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-7465-1106-4 Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) [texte imprimé] / Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS . - Le Pommier, 2016.
ISBN : 978-2-7465-1106-4
Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020521 371.334 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE / FROGER Norbert / CRDP Basse-Normandie (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : FROGER Norbert Editeur : CRDP Basse-Normandie, 2004 Collection : 50 activités Description : 258 p. ISBN/ISSN : 978-2-86618-501-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE [texte imprimé] / FROGER Norbert . - CRDP Basse-Normandie, 2004 . - 258 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86618-501-5
Bibliogr.
Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015705 371.334 FRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIDACTIQUE? PEDAGOGIE GENERALE? : QUELQUES REPERES POUR HARMONISER LES PRATIQUES DE FORMATION / Philippe Meirieu / CRDP Nancy (1987)
Titre : DIDACTIQUE? PEDAGOGIE GENERALE? : QUELQUES REPERES POUR HARMONISER LES PRATIQUES DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....) ; NUNZIATTI Geo ; BERGER Guy ; PAIR Claude ; MAFPEN Editeur : CRDP Nancy, 1987 Description : 111 p. Note générale : Br. Descripteurs : apprentissage cognitif
auto-évaluation
démarche didactique
EAO
évaluation formative
informatique : discipline
thème transversalIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment les formateurs doivent associer pédagogie générale et didactique des disciplines. Cette brochure regroupe quatre conférences données lors des "Rencontres d'Automne" de novembre 1986 (académie de Nancy-Metz) : Pédagogie et didactique/P. Meirieu - L'évaluation des élèves/G. Nunziatti - Du contrôle des apprentissages à l'évaluation des pratiques et des institutions éducatives/ G. Berger - L'informatique, discipline et outil transversal à toutes les disciplines?/C. Pair. Nature du document : Livre Genre : congrès DIDACTIQUE? PEDAGOGIE GENERALE? : QUELQUES REPERES POUR HARMONISER LES PRATIQUES DE FORMATION [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....) ; NUNZIATTI Geo ; BERGER Guy ; PAIR Claude ; MAFPEN . - CRDP Nancy, 1987 . - 111 p.
Br.
Descripteurs : apprentissage cognitif
auto-évaluation
démarche didactique
EAO
évaluation formative
informatique : discipline
thème transversalIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment les formateurs doivent associer pédagogie générale et didactique des disciplines. Cette brochure regroupe quatre conférences données lors des "Rencontres d'Automne" de novembre 1986 (académie de Nancy-Metz) : Pédagogie et didactique/P. Meirieu - L'évaluation des élèves/G. Nunziatti - Du contrôle des apprentissages à l'évaluation des pratiques et des institutions éducatives/ G. Berger - L'informatique, discipline et outil transversal à toutes les disciplines?/C. Pair. Nature du document : Livre Genre : congrès Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022253 371.3 MAF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible