Descripteurs
![]() philosophie : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2004 . - 377 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015657 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : FAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LALANNE Anne ; DAGOGNET François, préf. Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1578-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
pensée
philosophie
philosophie : discipline
question philosophique
rôle de l'enseignantMots-clés : langage : philosophie débat compétence transversale philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Parce qu'elle donne du sens à toute forme de savoir, la philosophie a sa place à l'école dès le cycle 2. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire, d'en comprendre l'intérêt et les enjeux pour les enfants qui développent ainsi plusieurs compétences transversales. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 FAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / LALANNE Anne ; DAGOGNET François, préf. . - Paris : ESF, 2002 . - 124 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1578-6
Bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
pensée
philosophie
philosophie : discipline
question philosophique
rôle de l'enseignantMots-clés : langage : philosophie débat compétence transversale philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Parce qu'elle donne du sens à toute forme de savoir, la philosophie a sa place à l'école dès le cycle 2. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire, d'en comprendre l'intérêt et les enjeux pour les enfants qui développent ainsi plusieurs compétences transversales. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014997 107 LAN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY / DANIEL Marie-France / De Boeck (1997)
Titre : LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY Type de document : texte imprimé Auteurs : DANIEL Marie-France Editeur : De Boeck, 1997 Autre Editeur : Belin Collection : Comprendre Description : 326 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2255-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY [texte imprimé] / DANIEL Marie-France . - De Boeck : Belin, 1997 . - 326 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010260 107 DAN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : QU'EST-CE QU'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMONQUE Chantal, coord. ; LARUE Robert, préf. Editeur : Hachette éducation, 1994 Collection : Ressources formation Description : 169 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170364-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : discipline d'enseignement
France
histoire
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
monde
objectif de l'éducation
philosophie : discipline
politique de l'éducation
programme d'enseignement
système éducatifRésumé : Comment, par qui et selon quels objectifs les programmes sont-ils élaborés ? Quels liens entretiennent-ils avec les savoirs de référence qui les inspirent ? Les auteurs de l'ouvrage apportent à ces questions divers éclairages : disciplinaires, pédagogiques, institutionnels, historiques ou comparatifs. Ils notent les points forts de telle ou telle pratique et s'interrogent sur les causes de dysfonctionnement. Nature du document : Livre QU'EST-CE QU'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ? [texte imprimé] / DEMONQUE Chantal, coord. ; LARUE Robert, préf. . - Hachette éducation, 1994 . - 169 p.. - (Ressources formation) .
ISBN : 978-2-01-170364-4
Bibliogr.
Descripteurs : discipline d'enseignement
France
histoire
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
monde
objectif de l'éducation
philosophie : discipline
politique de l'éducation
programme d'enseignement
système éducatifRésumé : Comment, par qui et selon quels objectifs les programmes sont-ils élaborés ? Quels liens entretiennent-ils avec les savoirs de référence qui les inspirent ? Les auteurs de l'ouvrage apportent à ces questions divers éclairages : disciplinaires, pédagogiques, institutionnels, historiques ou comparatifs. Ils notent les points forts de telle ou telle pratique et s'interrogent sur les causes de dysfonctionnement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022338 371 DEM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 2 : PRATIQUES PEDAGOGIQUES / Jean HOUSSAYE / Lang (1988)
Permalink