Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > SVT
SVTSynonyme(s)sciences de la vie et de la terre |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR APPREHENDER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE / David AUTHIER / CRDP Orléans-Tours (2008)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPREHENDER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTHIER Editeur : CRDP Orléans-Tours, 2008 Collection : 50 activités Description : 172 p. Matériel : 1 livre + 1 cédérom contenant 1 ensemble de fichiers au format pdf ISBN/ISSN : 978-2-86630-213-9 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : arbre
biologie
botanique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
être vivant
insecte
locomotion
microscope
photographie
plante
reproduction végétale
sable
séquence d'enseignement
SVT
terre crueRésumé : Ce livre propose une approche originale de la découverte du monde du vivant, végétal, animal (les insectes) et minéral. L’auteur a pris le parti de centrer l’ensemble des 50 activités proposées sur une collection de clichés réalisés à l’IUT de Bourges à l'aide d’un microscope à balayage électronique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Biologie/SVT 50 ACTIVITES POUR APPREHENDER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / David AUTHIER . - CRDP Orléans-Tours, 2008 . - 172 p. + 1 livre + 1 cédérom contenant 1 ensemble de fichiers au format pdf. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86630-213-9
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : arbre
biologie
botanique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
être vivant
insecte
locomotion
microscope
photographie
plante
reproduction végétale
sable
séquence d'enseignement
SVT
terre crueRésumé : Ce livre propose une approche originale de la découverte du monde du vivant, végétal, animal (les insectes) et minéral. L’auteur a pris le parti de centrer l’ensemble des 50 activités proposées sur une collection de clichés réalisés à l’IUT de Bourges à l'aide d’un microscope à balayage électronique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Biologie/SVT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017619 570.7 AUT livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES / Laetitia ALAZET / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia ALAZET ; Lydie CASSOUET ; Olivier MENADIER Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-395-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animal
corps humain
culture scientifique et technique
école maternelle
énergie
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
lumière
organe des sens
perception
plante
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
recyclage des déchets
science
situation pédagogique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Combien ça pèse ? Qu'est qu'une graine ? Où va le goûter ? Au travers d’activités ludiques de manipulation et d’expérimentation, les enfants se familiarisent avec les sciences dès l’école maternelle. Réalisées dans le cadre de projets scolaires vécus, les séquences pédagogiques présentées permettront aux élèves d’observer et de modéliser des phénomènes, d’expérimenter des matériaux, des objets.
Par la multiplication de ces expériences sensorielles concrètes et rigoureuses, l’enfant éprouvera le monde pour mieux le comprendre et se l’approprier.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Sciences/SVT 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES [texte imprimé] / Laetitia ALAZET ; Lydie CASSOUET ; Olivier MENADIER . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 156 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-395-9
Bibliogr.
Descripteurs : animal
corps humain
culture scientifique et technique
école maternelle
énergie
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
lumière
organe des sens
perception
plante
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
recyclage des déchets
science
situation pédagogique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Combien ça pèse ? Qu'est qu'une graine ? Où va le goûter ? Au travers d’activités ludiques de manipulation et d’expérimentation, les enfants se familiarisent avec les sciences dès l’école maternelle. Réalisées dans le cadre de projets scolaires vécus, les séquences pédagogiques présentées permettront aux élèves d’observer et de modéliser des phénomènes, d’expérimenter des matériaux, des objets.
Par la multiplication de ces expériences sensorielles concrètes et rigoureuses, l’enfant éprouvera le monde pour mieux le comprendre et se l’approprier.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Sciences/SVT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017518 507 ALA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER / Pascal CHAUVEL / Retz (2009)
Titre : 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHAUVEL Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2845-5 Note générale : Glossaire, adresses utiles Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER [texte imprimé] / Pascal CHAUVEL . - Retz, 2009 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2845-5
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017883 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE / TOUSSAINT Rodolphe / Gaëtan Morin (2001)
Titre : APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOUSSAINT Rodolphe ; LAVIGNE Adéline ; LALIBERTE Brigitte Editeur : Gaëtan Morin, 2001 Description : 278 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-89105-778-3 Note générale : Bibliogr., index, sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
biologie
compétence
conceptualisation
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche scientifique
enseignement scientifique
environnement
Internet
sciences physiques : discipline
stratégie d'apprentissage
SVT
technologie : discipline
Terre : planèteMots-clés : observation scientifique habileté Résumé : Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Suivent diverses explorations qui permettront aux élèves, à partir de l'observation de divers phénomènes, l'appropriation de concepts particuliers. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE [texte imprimé] / TOUSSAINT Rodolphe ; LAVIGNE Adéline ; LALIBERTE Brigitte . - Gaëtan Morin, 2001 . - 278 p. : ill.
ISBN : 978-2-89105-778-3
Bibliogr., index, sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
biologie
compétence
conceptualisation
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche scientifique
enseignement scientifique
environnement
Internet
sciences physiques : discipline
stratégie d'apprentissage
SVT
technologie : discipline
Terre : planèteMots-clés : observation scientifique habileté Résumé : Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Suivent diverses explorations qui permettront aux élèves, à partir de l'observation de divers phénomènes, l'appropriation de concepts particuliers. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013259 507 TOU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 / Gérard DE VECCHI / Hachette (2004)
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2004 . - 377 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015657 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment les enfants apprennent les sciences / Jean-Pierre ASTOLFI / Retz (2001)
PermalinkComprendre et enseigner la classification du vivant / Guillaume LECOINTRE / Belin (2008)
PermalinkDECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES / Nadia MIRI / Bordas (2003)
PermalinkDICTIONNAIRE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / BREUIL Michel / Nathan (2002)
PermalinkL'EDUCATION CIVIQUE : UNE DOMINANTE TRANSVERSALE : CYCLES 1, 2 ET 3 / CHALON Liliane / CRDP Créteil (2003)
PermalinkL'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES A L'ECOLE / Joël LEBEAUME / Delagrave (2008)
PermalinkL'EUROPE DES DECOUVERTES / JASMIN David / Le Pommier (2004)
PermalinkEXPERIENCE(S) PEDAGOGIQUE(S) : POUR LA REUSSITE SCOLAIRE / PIERRE Michel / Hachette éducation (2003)
PermalinkEXPERIMENTER POUR APPRENDRE / Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2005)
PermalinkGRAINES DE SCIENCES 6 / JAMOUS Marc, dir. / Le Pommier (2004)
Permalink