Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (36)



ACTIVITES NUMERIQUES AU CYCLE 1 : DES SITUATIONS POUR MAITRISER LES COMPETENCES / Alain DESCAVES / Hachette éducation
Titre : ACTIVITES NUMERIQUES AU CYCLE 1 : DES SITUATIONS POUR MAITRISER LES COMPETENCES : De l'analyse didactique à l'acte pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DESCAVES ; VIGNAUD Sylvie Editeur : Hachette éducation Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170889-2 Note générale : La couv. porte : "Activités numériques à l'école maternelle". Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
jeu mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne sectionIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : L'ouvrage propose des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des huit compétences relatives aux quantités et aux nombres. L'acquisition de chaque compétence se fonde sur : la mise en œuvre d'une situation didactique ; des jeux mathématiques associés ; des situations fonctionnelles ; des fiches d'évaluation. Dans la seconde partie, les auteurs analysent les conditions qui déterminent les apprentissages numériques à la maternelle. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS Discipline : Mathématiques ACTIVITES NUMERIQUES AU CYCLE 1 : DES SITUATIONS POUR MAITRISER LES COMPETENCES : De l'analyse didactique à l'acte pédagogique [texte imprimé] / Alain DESCAVES ; VIGNAUD Sylvie . - Hachette éducation, [s.d.] . - 251 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170889-2
La couv. porte : "Activités numériques à l'école maternelle".
Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
jeu mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne sectionIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : L'ouvrage propose des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des huit compétences relatives aux quantités et aux nombres. L'acquisition de chaque compétence se fonde sur : la mise en œuvre d'une situation didactique ; des jeux mathématiques associés ; des situations fonctionnelles ; des fiches d'évaluation. Dans la seconde partie, les auteurs analysent les conditions qui déterminent les apprentissages numériques à la maternelle. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016733 513 DES livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : ANIMER UNE BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique RIGHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1993 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 192 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019629-4 Note générale : glossaire, bibliographie, index Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire
BCD
incitation à la lecture
pédagogie du projet
pratique de lecture
recherche documentaireIndex. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Comment créer une BCD ? ; L'aménager ? La gérer ? La faire vivre ? Autant d'interrogations cruciales auxquelles ce livre apporte des solutions concrètes, claires et faciles à mettre en oeuvre. Car le BCD, c'est l'affaire de tous : parents, enfants, enseignants, partenaires de l'éducation ont chacun un rôle à jouer dans la formation d'une nouvelle pédagogie de projet. Par les activités qu'il propose, ce livre donne à l'enseignant des outils permettant de suivre l'apparition et la progression du besoin comme du plaisir de lire. Nature du document : documentaire ANIMER UNE BCD [texte imprimé] / Dominique RIGHI, Auteur . - Hachette éducation, 1993 . - 192 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-019629-4
glossaire, bibliographie, index
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire
BCD
incitation à la lecture
pédagogie du projet
pratique de lecture
recherche documentaireIndex. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Comment créer une BCD ? ; L'aménager ? La gérer ? La faire vivre ? Autant d'interrogations cruciales auxquelles ce livre apporte des solutions concrètes, claires et faciles à mettre en oeuvre. Car le BCD, c'est l'affaire de tous : parents, enfants, enseignants, partenaires de l'éducation ont chacun un rôle à jouer dans la formation d'une nouvelle pédagogie de projet. Par les activités qu'il propose, ce livre donne à l'enseignant des outils permettant de suivre l'apparition et la progression du besoin comme du plaisir de lire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011028 027.8 RIG livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel Editeur : Hachette éducation, 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170749-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 [texte imprimé] / BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel . - Hachette éducation, 2003 . - 239 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170749-9
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027181 320.7 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016748 320.7 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES / BOUSSION Jacqueline / Hachette éducation (1998)
Titre : APPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUSSION Jacqueline ; SCHOTTKE Michèle ; Catherine TAUVERON Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 287 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-170509-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : C'est une année de lectures au CP qui est proposée ici et qui répond aux questions suivantes : que faire les 15 premiers jours ? Quels supports choisir ? Quels découpages en faire ? Quelles activités élaborer autour des textes ? Nature du document : Livre Niveau : CP APPRENDRE A LIRE : BATIR UNE CULTURE AU CP : UNE ANNEE DE LECTURES [texte imprimé] / BOUSSION Jacqueline ; SCHOTTKE Michèle ; Catherine TAUVERON . - Hachette éducation, 1998 . - 287 p. : ill.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170509-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : C'est une année de lectures au CP qui est proposée ici et qui répond aux questions suivantes : que faire les 15 premiers jours ? Quels supports choisir ? Quels découpages en faire ? Quelles activités élaborer autour des textes ? Nature du document : Livre Niveau : CP Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027216 372.4 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022029 372.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022030 372.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Ateliers de langage pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François SIMONPOLI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170395-8 Descripteurs : développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression orale
séquence d'enseignementIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Prolongement pratique des théories développées par l'auteur dans "La conversation enfantine" et "Apprendre à communiquer", cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Nature du document : documentaire Ateliers de langage pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-François SIMONPOLI, Auteur . - Hachette éducation, 1995 . - 223 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170395-8
Descripteurs : développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression orale
séquence d'enseignementIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Prolongement pratique des théories développées par l'auteur dans "La conversation enfantine" et "Apprendre à communiquer", cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Nature du document : documentaire Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008794 401.9 SIM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 027212 401.9 SIM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 013300 401.9 SIM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 025550 401.9 SIM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 025553 401.9 SIM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PermalinkPermalinkPermalinkCREER, PARLER, COMPRENDRE : PROJETS EN ARTS PLASTIQUES ET ORAL INTEGRE AU CYCLE 2 / DESMOULIERES Claudine / Hachette éducation (2002)
PermalinkPermalinkL'ECOUTE DE PHRASES ET DE MOTS POUR L'EVEIL A LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / QUILAN Danielle / Hachette éducation (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink