Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 070.1 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'EDUCATION AUX MEDIAS / DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2005)
Titre : L'EDUCATION AUX MEDIAS : De la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CLEMI ; CENTRE DE LIAISON DE L'ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS DE L'INFORMATION Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2005 Collection : Pratiques innovantes Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-01961-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet des établissements cités Descripteurs : audiovisuel
citoyenneté
média
presse
presse à l'école
télévisionMots-clés : radio scolaire sens critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : Les actions très diverses présentées dans cet ouvrage mettent l'accent sur les apports bénéfiques d'une éducation aux médias, tant dans les apprentissages scolaires que dans le développement du sens critique des élèves et l'éducation à la citoyenneté, et ce dès la maternelle. Souvent simples supports pédagogiques, les médias sont aussi parfois objets d'études lorsque les élèves s'en emparent en analysant ou en réalisant eux-mêmes des journaux, des émissions de radio ou de télévision. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire/Lycée/MAT L'EDUCATION AUX MEDIAS : De la maternelle au lycée [texte imprimé] / DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CLEMI ; CENTRE DE LIAISON DE L'ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS DE L'INFORMATION . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2005 . - 135 p.. - (Pratiques innovantes) .
ISBN : 978-2-240-01961-5
Bibliogr., sites Internet des établissements cités
Descripteurs : audiovisuel
citoyenneté
média
presse
presse à l'école
télévisionMots-clés : radio scolaire sens critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : Les actions très diverses présentées dans cet ouvrage mettent l'accent sur les apports bénéfiques d'une éducation aux médias, tant dans les apprentissages scolaires que dans le développement du sens critique des élèves et l'éducation à la citoyenneté, et ce dès la maternelle. Souvent simples supports pédagogiques, les médias sont aussi parfois objets d'études lorsque les élèves s'en emparent en analysant ou en réalisant eux-mêmes des journaux, des émissions de radio ou de télévision. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire/Lycée/MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016372 070.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible LIRE, ECRIRE, PRODUIRE AVEC LES MEDIAS / COCLET-GREGOIRE Jacqueline / CRDP Nord (1996)
Titre : LIRE, ECRIRE, PRODUIRE AVEC LES MEDIAS Type de document : texte imprimé Auteurs : COCLET-GREGOIRE Jacqueline ; HARGOUS Maryvonne Editeur : CRDP Nord, 1996 Description : 181 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-86623-324-1 Note générale : Lexique, bibliogr., adresses utiles. Descripteurs : enseignement élémentaire
incitation à la lecture
information
journal
journal scolaire
lecture
lecture rapide
média
presse
presse à l'école
presse pour la jeunesse
radio
télévision
traitement de l'informationMots-clés : étude critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : L'ouvrage se présente comme un outil d'incitation et d'amélioration à la lecture et à l'écriture par l'utilisation des médias (presse et écrite et audiovisuelle) en proposant des exemples de démarches et d'expériences effectuées en classe. Nature du document : Livre LIRE, ECRIRE, PRODUIRE AVEC LES MEDIAS [texte imprimé] / COCLET-GREGOIRE Jacqueline ; HARGOUS Maryvonne . - CRDP Nord, 1996 . - 181 p. : ill.
ISSN : 2-86623-324-1
Lexique, bibliogr., adresses utiles.
Descripteurs : enseignement élémentaire
incitation à la lecture
information
journal
journal scolaire
lecture
lecture rapide
média
presse
presse à l'école
presse pour la jeunesse
radio
télévision
traitement de l'informationMots-clés : étude critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : L'ouvrage se présente comme un outil d'incitation et d'amélioration à la lecture et à l'écriture par l'utilisation des médias (presse et écrite et audiovisuelle) en proposant des exemples de démarches et d'expériences effectuées en classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022573 070.1 CND livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Quand l'info épuise / Guénaëlle Gault / Editions de l'Aube (2023)
Titre : Quand l'info épuise : Le syndrome de fatigue informationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénaëlle Gault, Auteur ; David Medioni, Auteur Editeur : Editions de l'Aube, 2023 Collection : La petite boîte à outils Description : 88 p. ISBN/ISSN : 978-2-8159-5239-2 Prix : 8,90 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication société média réseau Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : La profusion des canaux d'information a bouleversé la manière de s'informer. Les réseaux sociaux côtoient le JT du soir. Chaque événement est bousculé par un autre. Le fait que notre attention soit en permanence stimulée par cette masse de nouvelles nous expose à des réactions de rejet et de déprime grandissantes. Des stratégies d'évitement sont alors mises en place et conduisent parfois à une mise en retrait du champ informationnel, straté¬gie évidemment dangereuse pour la vie démocratique.
Comment se prémunir de ce nouveau syndrome de fatigue informationnelle, qui touche 53 % des Français ? Au-delà de l'analyse précise du syndrome et de son ampleur, les auteurs de ce livre esquissent des solutions.
Guénaëlle Gault est est directrice générale de L'ObSoCo (L'Observatoire Société et Consommation) et enseignante à Sciences Po Paris et à l'université de Paris.
David Medioni, journaliste, dirige l'Obser¬¬vatoire des Médias de la Fondation Jean-Jaurès.Quand l'info épuise : Le syndrome de fatigue informationnelle [texte imprimé] / Guénaëlle Gault, Auteur ; David Medioni, Auteur . - Editions de l'Aube, 2023 . - 88 p.. - (La petite boîte à outils) .
ISBN : 978-2-8159-5239-2 : 8,90 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication société média réseau Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : La profusion des canaux d'information a bouleversé la manière de s'informer. Les réseaux sociaux côtoient le JT du soir. Chaque événement est bousculé par un autre. Le fait que notre attention soit en permanence stimulée par cette masse de nouvelles nous expose à des réactions de rejet et de déprime grandissantes. Des stratégies d'évitement sont alors mises en place et conduisent parfois à une mise en retrait du champ informationnel, straté¬gie évidemment dangereuse pour la vie démocratique.
Comment se prémunir de ce nouveau syndrome de fatigue informationnelle, qui touche 53 % des Français ? Au-delà de l'analyse précise du syndrome et de son ampleur, les auteurs de ce livre esquissent des solutions.
Guénaëlle Gault est est directrice générale de L'ObSoCo (L'Observatoire Société et Consommation) et enseignante à Sciences Po Paris et à l'université de Paris.
David Medioni, journaliste, dirige l'Obser¬¬vatoire des Médias de la Fondation Jean-Jaurès.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026180 070.1 GAU livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible