Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES ADONAISSANTS / François de Singly / Hachette (2006)
Titre : LES ADONAISSANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Hachette, 2006 Collection : Pluriel Description : 399 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-279366-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre LES ADONAISSANTS [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Hachette, 2006 . - 399 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279366-8
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017763 325.235 SIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION / Laurence LENTIN / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (1985)
Titre : APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN ; BONNEL Brigitte Editeur : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1985 Autre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France Collection : Flash informations Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-902402-74-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : cours préparatoire
développement du langage
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
origine sociale
redoublement
statistique scolaireMots-clés : sociolinguistique enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Une expérimentation a été conduite dans une école maternelle dans un milieu socio-économiquement peu élevé, dans le but de montrer que : quels que soient le milieu et la langue d'origine d'un enfant, il peut développer de façon satisfaisante sa fonction langage au cours des trois années qu'il passe à l'école maternelle. Il peut ainsi parvenir à une énonciation autonome et explicite, incluant des variantes suffisamment proches de l'écrit pour acquérir au Cours préparatoire un véritable lire-écrire. Nature du document : Livre APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION [texte imprimé] / Laurence LENTIN ; BONNEL Brigitte . - Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations : PUF - Presses Universitaires de France, 1985 . - 249 p.. - (Flash informations) .
ISBN : 978-2-902402-74-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : cours préparatoire
développement du langage
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
origine sociale
redoublement
statistique scolaireMots-clés : sociolinguistique enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Une expérimentation a été conduite dans une école maternelle dans un milieu socio-économiquement peu élevé, dans le but de montrer que : quels que soient le milieu et la langue d'origine d'un enfant, il peut développer de façon satisfaisante sa fonction langage au cours des trois années qu'il passe à l'école maternelle. Il peut ainsi parvenir à une énonciation autonome et explicite, incluant des variantes suffisamment proches de l'écrit pour acquérir au Cours préparatoire un véritable lire-écrire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004962 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE / POULIQUEN Bernard / CRDP Bretagne (2010)
Titre : CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'exemple de la Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : POULIQUEN Bernard Editeur : CRDP Bretagne, 2010 Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-438-2 Descripteurs : Bretagne : région
catégorie socioprofessionnelle
diplôme
élève
enseignement
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
famille
histoire
Isère : département
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarité
suicideMots-clés : effectif scolaire enseignement professionnel enseignement catholique Résumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation particulière conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les performances sont remarquables. Or cette réalité est récente car la Bretagne apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Les acteurs et décideurs locaux ont-ils un impact sur la performance académique ?
La 4e partie de l'ouvrage pointe tout de même les limites du "modèle breton", caractérisé par un taux de suicides des jeunes supérieur à la moyenne et par une césure entre enseignement secondaire et université. Le dernier chapitre fait une comparaison entre les Académies de Rennes et de Grenoble.Nature du document : Livre CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'exemple de la Bretagne [texte imprimé] / POULIQUEN Bernard . - CRDP Bretagne, 2010 . - 174 p.
ISBN : 978-2-86634-438-2
Descripteurs : Bretagne : région
catégorie socioprofessionnelle
diplôme
élève
enseignement
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
famille
histoire
Isère : département
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarité
suicideMots-clés : effectif scolaire enseignement professionnel enseignement catholique Résumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation particulière conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les performances sont remarquables. Or cette réalité est récente car la Bretagne apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Les acteurs et décideurs locaux ont-ils un impact sur la performance académique ?
La 4e partie de l'ouvrage pointe tout de même les limites du "modèle breton", caractérisé par un taux de suicides des jeunes supérieur à la moyenne et par une césure entre enseignement secondaire et université. Le dernier chapitre fait une comparaison entre les Académies de Rennes et de Grenoble.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019214 FB 944.1 POU livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR / TOCZEK Marie-Christine / Armand Colin (2004)
Titre : LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR Type de document : texte imprimé Auteurs : TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine Editeur : Armand Colin, 2004 Collection : Sociétales Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26519-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR [texte imprimé] / TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine . - Armand Colin, 2004 . - 351 p.. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-26519-9
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015611 371.28 TOC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DEVOIRS A LA MAISON / KAKPO Séverine / PUF - Presses Universitaires de France (2012)
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : KAKPO Séverine Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Education et société Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-059227-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires [texte imprimé] / KAKPO Séverine . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 211 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-059227-3
Bibliogr.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019185 371.3 KAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 / PLAISANCE Eric, dir. / CNRS (1989)
PermalinkL'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? / Marcel CRAHAY / De Boeck (2000)
PermalinkECOLE ET RESILIENCE / CYRULNIK Boris, dir. / Odile Jacob (2007)
PermalinkL'ELITISME REPUBLICAIN / Christian BAUDELOT / Paris : Éditions du Seuil (2009)
PermalinkENSEIGNER / DUPRIEZ Vincent / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
PermalinkLES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE / Pierre BOURDIEU / Les Editions de Minuit (1964)
PermalinkL'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2007)
PermalinkL'INTERACTION ADULTE-ENFANT ET LA CONSTRUCTION DU LANGAGE / Jean-Adolphe RONDAL / Mardaga (1983)
PermalinkLANGAGE ET EDUCATION / RONDAL J.A. / Mardaga (1986)
PermalinkLECTURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES I / Alain BENTOLILA / Nathan (1993)
Permalink