Détail de l'indexation
510.2 : Épistémologie des mathématiques |
Ouvrages du CDI en indexation 510.2 (17)



Titre : APPRENDRE LA NUMERATION AVEC DES JEUX DE CARTES : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : KRZYWANSKI Nicolas Editeur : Retz, 2004 Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2345-0 Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
jeu de société
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numérationIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : En utilisant les vingt-trois règles de jeux de cartes proposées, les enfants mettent en oeuvre des procédures de numération empiriques et développent des stratégies dans le but de réaliser des collections ou de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations. Support pédagogique simple et ludique, les jeux de cartes favorisent aussi la socialisation : "vivre ensemble", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques APPRENDRE LA NUMERATION AVEC DES JEUX DE CARTES : Maternelle [texte imprimé] / KRZYWANSKI Nicolas . - Retz, 2004 . - 143 p.
ISBN : 978-2-7256-2345-0
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
jeu de société
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numérationIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : En utilisant les vingt-trois règles de jeux de cartes proposées, les enfants mettent en oeuvre des procédures de numération empiriques et développent des stratégies dans le but de réaliser des collections ou de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations. Support pédagogique simple et ludique, les jeux de cartes favorisent aussi la socialisation : "vivre ensemble", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015763 510.2 KRZ livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES : JEUX EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTIN Francette Editeur : CRDP Aquitaine, 2003 Description : 1 livre (135 p.) + 1 fichier (161 p. de pl.) ISBN/ISSN : 978-2-86617-432-3 Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu de société
jeu mathématique
logique mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numérationIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : En jouant, l'enfant peut apprendre. L'ensemble - livre et planches - fonde les propositions d'activités sur la synthèse de ces deux moteurs, le jeu et l’apprentissage. Les situations présentées abordent les problèmes numériques, géométriques et logiques. Le livre accompagne et guide le maître en définissant l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage et donne les éléments d'analyse didactique. Le matériel des jeux, constitué de planches, permet de fabriquer les cartes, vignettes, grilles, modèles..., pour une mise en œuvre immédiate des situations de jeux en atelier. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES : JEUX EN MATERNELLE [texte imprimé] / MARTIN Francette . - CRDP Aquitaine, 2003 . - 1 livre (135 p.) + 1 fichier (161 p. de pl.).
ISBN : 978-2-86617-432-3
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu de société
jeu mathématique
logique mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numérationIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : En jouant, l'enfant peut apprendre. L'ensemble - livre et planches - fonde les propositions d'activités sur la synthèse de ces deux moteurs, le jeu et l’apprentissage. Les situations présentées abordent les problèmes numériques, géométriques et logiques. Le livre accompagne et guide le maître en définissant l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage et donne les éléments d'analyse didactique. Le matériel des jeux, constitué de planches, permet de fabriquer les cartes, vignettes, grilles, modèles..., pour une mise en œuvre immédiate des situations de jeux en atelier. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016394 510.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 016395 510.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DECOUVRIR LE MONDE AVEC LES MATHEMATIQUES : SITUATIONS POUR LA PETITE ET LA MOYENNE SECTION / Dominique VALENTIN / Hatier (2004)
Titre : DECOUVRIR LE MONDE AVEC LES MATHEMATIQUES : SITUATIONS POUR LA PETITE ET LA MOYENNE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VALENTIN Editeur : Hatier, 2004 Collection : A la maternelle Description : 152 p.+ 24 p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 2-218-74656-7 Descripteurs : grandeur physique
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
numération
perception de l'espace
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : Que signifie "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les Instructions officielles demandent-elles aux enseignants de le faire ? L'ouvrage propose un ensemble de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. Nature du document : Livre Niveau : MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques DECOUVRIR LE MONDE AVEC LES MATHEMATIQUES : SITUATIONS POUR LA PETITE ET LA MOYENNE SECTION [texte imprimé] / Dominique VALENTIN . - Hatier, 2004 . - 152 p.+ 24 p. de pl. en coul.. - (A la maternelle) .
ISSN : 2-218-74656-7
Descripteurs : grandeur physique
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
numération
perception de l'espace
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : Que signifie "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les Instructions officielles demandent-elles aux enseignants de le faire ? L'ouvrage propose un ensemble de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. Nature du document : Livre Niveau : MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016635 510.2 VAL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : LES ENSEMBLES Type de document : texte imprimé Auteurs : HEWITT Sally Editeur : Epigones, 1995 Collection : Pilote Description : 29 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7366-4705-6 Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
ensemble : mathématiqueIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : Cet album fait partie d'une collection de livres conçus pour que les grands puissent aider les petits. C'est à la fois un regard ludique sur les ensembles et les moyens de les former et une manière de faire vivre des concepts mathématiques fondamentaux. Nature du document : Livre LES ENSEMBLES [texte imprimé] / HEWITT Sally . - Epigones, 1995 . - 29 p. : ill. en coul.. - (Pilote) .
ISBN : 978-2-7366-4705-6
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
ensemble : mathématiqueIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : Cet album fait partie d'une collection de livres conçus pour que les grands puissent aider les petits. C'est à la fois un regard ludique sur les ensembles et les moyens de les former et une manière de faire vivre des concepts mathématiques fondamentaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008219 510.2 HEW livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : LES FORMES Type de document : texte imprimé Auteurs : HEWITT Sally Editeur : Epigones, 1995 Collection : Pilote Description : 29 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7366-4704-9 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
polygoneMots-clés : cercle Index. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : Cet album fait partie d'une collection de livres conçus pour que les grands puissent aider les petits. C'est à la fois un regard ludique sur les formes géométriques et les moyens de les reconnaître et une manière de faire vivre des concepts mathématiques fondamentaux comme le carré, le cercle, le parallélépipède ou les pyramides. Nature du document : Livre LES FORMES [texte imprimé] / HEWITT Sally . - Epigones, 1995 . - 29 p. : ill. en coul.. - (Pilote) .
ISBN : 978-2-7366-4704-9
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
polygoneMots-clés : cercle Index. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : Cet album fait partie d'une collection de livres conçus pour que les grands puissent aider les petits. C'est à la fois un regard ludique sur les formes géométriques et les moyens de les reconnaître et une manière de faire vivre des concepts mathématiques fondamentaux comme le carré, le cercle, le parallélépipède ou les pyramides. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022668 510.2 HEW livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkDES JEUX DE NOMBRE ET DE LOGIQUE : A LA MATERNELLE ET AU COURS PREPARATOIRE / Marie-Louise WINNINGER / Retz (1992)
PermalinkPermalinkJOUER, C'EST TRES SERIEUX : DES JEUX MATHEMATIQUES DES L'AGE DE 3 ANS / JULLEMIER G. / Hachette (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSITUATIONS-JEUX POUR DES APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2009)
Permalink