Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CONTES ET FABLES POUR L'ENSEIGNANT MODERNE / André de PERETTI / Hachette éducation (2006)
Titre : CONTES ET FABLES POUR L'ENSEIGNANT MODERNE : Approches analogiques en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : André de PERETTI ; MULLER François Editeur : Hachette éducation, 2006 Collection : Profession enseignant Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170897-7 Note générale : Index Descripteurs : animal
conte
enseignant
enseignement
film
mythologie
pédagogie
personnage mythique
personnage mythologique
rôle de l'enseignantMots-clés : métaphore pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ces trente récits permettent d'aborder, de façon attrayante, par le biais de la métaphore et du conte, des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, en puisant dans l'imagerie populaire, le cinéma, la mythologie ou les animaux. Car de même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Faire appel à la pensée analogique et donc à l'intelligence créatrice des enseignants peut ainsi les aider à retrouver leurs marques et leurs rôles. Nature du document : Livre CONTES ET FABLES POUR L'ENSEIGNANT MODERNE : Approches analogiques en pédagogie [texte imprimé] / André de PERETTI ; MULLER François . - Hachette éducation, 2006 . - 223 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170897-7
Index
Descripteurs : animal
conte
enseignant
enseignement
film
mythologie
pédagogie
personnage mythique
personnage mythologique
rôle de l'enseignantMots-clés : métaphore pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ces trente récits permettent d'aborder, de façon attrayante, par le biais de la métaphore et du conte, des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, en puisant dans l'imagerie populaire, le cinéma, la mythologie ou les animaux. Car de même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Faire appel à la pensée analogique et donc à l'intelligence créatrice des enseignants peut ainsi les aider à retrouver leurs marques et leurs rôles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016465 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES CREATURES FANTASTIQUES : A TRAVERS LES ARTS / CAILLE Marie-Thérèse, éd. / Nathan (1990)
Titre : LES CREATURES FANTASTIQUES : A TRAVERS LES ARTS Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLE Marie-Thérèse, éd. Editeur : Nathan, 1990 Collection : P'tit lézard Description : 43 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-09-222353-6 Descripteurs : animal mythique
démon
être imaginaire
fantastique : genre
oeuvre artistique
peinture
personnage mythologique
sculptureMots-clés : fantastique Index. décimale : 702 Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs Résumé : Hommes-légumes d'Arcimboldo, bêtes composites, divinités grimaçantes, monstres effrayants ou ridicules, femmes ailées, sirènes, licornes, chimères... : cet album dressse un catalogue hétéroclite d'oeuvres d'art crées à partir des rêves ou des cauchemars des hommes, de l'Antiquité à nos jours. Nature du document : Livre LES CREATURES FANTASTIQUES : A TRAVERS LES ARTS [texte imprimé] / CAILLE Marie-Thérèse, éd. . - Nathan, 1990 . - 43 p. : ill. en noir et en coul.. - (P'tit lézard) .
ISBN : 978-2-09-222353-6
Descripteurs : animal mythique
démon
être imaginaire
fantastique : genre
oeuvre artistique
peinture
personnage mythologique
sculptureMots-clés : fantastique Index. décimale : 702 Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs Résumé : Hommes-légumes d'Arcimboldo, bêtes composites, divinités grimaçantes, monstres effrayants ou ridicules, femmes ailées, sirènes, licornes, chimères... : cet album dressse un catalogue hétéroclite d'oeuvres d'art crées à partir des rêves ou des cauchemars des hommes, de l'Antiquité à nos jours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022733 702 NAT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible ENCYCLOPEDIE DE LA MYTHOLOGIE : CLASSIQUE, CELTIQUE, NORDIQUE / COTTERELL Arthur / Celiv (1996)
Titre : ENCYCLOPEDIE DE LA MYTHOLOGIE : CLASSIQUE, CELTIQUE, NORDIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : COTTERELL Arthur Editeur : Celiv, 1996 Description : 256 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86535-286-9 Note générale : Index Descripteurs : Celtes
dieu
divinité germanique
divinité grecque
divinité romaine
être imaginaire
légende
lieu mythique
mythe
mythologie
personnage mythologique
symboleRésumé : Cet album illustré présente les personnages, les lieux, les histoires et les symboles de trois mythologies importantes : la mythologie classique de la Grèce antique et de Rome ; les contes de fées et d'enchanteurs de la mythologie celtique ; la vie des dieux germaniques et des géants nordiques. Nature du document : Livre Genre : encyclopédie ENCYCLOPEDIE DE LA MYTHOLOGIE : CLASSIQUE, CELTIQUE, NORDIQUE [texte imprimé] / COTTERELL Arthur . - Celiv, 1996 . - 256 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-86535-286-9
Index
Descripteurs : Celtes
dieu
divinité germanique
divinité grecque
divinité romaine
être imaginaire
légende
lieu mythique
mythe
mythologie
personnage mythologique
symboleRésumé : Cet album illustré présente les personnages, les lieux, les histoires et les symboles de trois mythologies importantes : la mythologie classique de la Grèce antique et de Rome ; les contes de fées et d'enchanteurs de la mythologie celtique ; la vie des dieux germaniques et des géants nordiques. Nature du document : Livre Genre : encyclopédie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022601 290 COT livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible ENCYCLOPEDIE DES SYMBOLES / CAZENAVE Michel, dir. / Livre de poche (1999)
Titre : ENCYCLOPEDIE DES SYMBOLES Type de document : texte imprimé Auteurs : CAZENAVE Michel, dir. Editeur : Livre de poche, 1999 Collection : Encyclopédies d'aujourd'hui Description : 817 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-253-13010-9 Note générale : EXCLU DU PRET Descripteurs : alchimie
animal
astrologie
couleur
croyance religieuse
dieu
ethnologie
fleur
légende
mythe
mythologie
nombre
personnage mythologique
plante
symboleIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cette encyclopédie passe en revue les symboles de domaines très variés : l'astrologie, l'alchimie, les mythes et la mythologie, les croyances, les héros et les légendes, les nombres, les couleurs, les animaux, les objets de la vie quotidienne... Nature du document : Usuel Genre : encyclopédie ENCYCLOPEDIE DES SYMBOLES [texte imprimé] / CAZENAVE Michel, dir. . - Livre de poche, 1999 . - 817 p. : ill. en noir et en coul.. - (Encyclopédies d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-253-13010-9
EXCLU DU PRET
Descripteurs : alchimie
animal
astrologie
couleur
croyance religieuse
dieu
ethnologie
fleur
légende
mythe
mythologie
nombre
personnage mythologique
plante
symboleIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cette encyclopédie passe en revue les symboles de domaines très variés : l'astrologie, l'alchimie, les mythes et la mythologie, les croyances, les héros et les légendes, les nombres, les couleurs, les animaux, les objets de la vie quotidienne... Nature du document : Usuel Genre : encyclopédie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022892 302.22 CAZ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE / Serge BOIMARE / Dunod (2014)
Titre : L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge BOIMARE Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Dunod, 2014 Collection : Enfances Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-071633-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
Bible
échec scolaire
élève en difficulté
lecture
mathématiques : discipline
motivation
mythologie
pensée
personnage mythologique
peur
psychologie de l'éducation
raisonnementMots-clés : rapport au savoir violence à l'école Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ces enfants qui ont peur d'apprendre. C'est en ce sens que l'auteur s'appuie sur les romans de Jules Verne, la Bible ou la mythologie pour aborder les mathématiques, la lecture ou la grammaire. Nature du document : Livre L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE [texte imprimé] / Serge BOIMARE . - 3e éd. . - Dunod, 2014 . - 176 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-071633-3
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
Bible
échec scolaire
élève en difficulté
lecture
mathématiques : discipline
motivation
mythologie
pensée
personnage mythologique
peur
psychologie de l'éducation
raisonnementMots-clés : rapport au savoir violence à l'école Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ces enfants qui ont peur d'apprendre. C'est en ce sens que l'auteur s'appuie sur les romans de Jules Verne, la Bible ou la mythologie pour aborder les mathématiques, la lecture ou la grammaire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020096 155.4 BOI livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 020520 155.4 BOI livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA FLECHE DU PARTHE : OU COMMENT SUIVRE A LA LETTRE LES MOTS GRECS ET LATINS DE NOTRE LANGUE / EUGENE Catherine / Hatier (1991)
PermalinkLa Grèce / Alain QUESNEL / Hachette jeunesse (1991)
PermalinkHISTOIRES D'ANGES : une promenade au musée du Louvre / Françoise HAYWARD / Paris : Éditions du Seuil (1998)
PermalinkMILLE ANS DE CONTES : MYTHOLOGIE / Milan (1996)
PermalinkMYTHOLOGIE GRECQUE ET ROMAINE / COMMELIN / Dunod (1996)
PermalinkLES PLUS BELLES HISTOIRES DE LA MYTHOLOGIE / GIBSON Michael / Nathan (1978)
Permalink