Détail de l'indexation
510.7 : Enseignement des mathématiques |
Ouvrages du CDI en indexation 510.7 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'acquisition du nombre / Michel FAYOL / PUF - Presses Universitaires de France (2012)
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre numération quantifier opération dénombrement comptage subitizing estimation dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9 EUR
Bibliogr. p. 125
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre numération quantifier opération dénombrement comptage subitizing estimation dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027202 510.7 FAY livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique VALENTIN / Hatier (2005)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VALENTIN, Auteur Editeur : Hatier, 2005 Collection : A la maternelle Description : 150 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-74656-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles (structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres), développer des compétences tranversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats. Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle [texte imprimé] / Dominique VALENTIN, Auteur . - Hatier, 2005 . - 150 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (A la maternelle) .
ISBN : 978-2-218-74656-7
bibliogr.
Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles (structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres), développer des compétences tranversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027141 510.7 VAL livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 016634 510.7 VAL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique VALENTIN / Hatier (2004)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VALENTIN, Auteur Editeur : Hatier, 2004 Collection : A la maternelle Description : 152 p.-24 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-74655-0 Note générale : bibliographie Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Est-il réellement possible de "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les instructions officielles demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section [texte imprimé] / Dominique VALENTIN, Auteur . - Hatier, 2004 . - 152 p.-24 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 x 30 cm. - (A la maternelle) .
ISBN : 978-2-218-74655-0
bibliographie
Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Est-il réellement possible de "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les instructions officielles demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027140 510.7 VAL livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 009248 510.2 VAL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible La méthode heuristique de mathématiques / Nicolas Pinel / Nathan (2019)
Titre : La méthode heuristique de mathématiques : enseigner les mathématiques autrement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Pinel, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Nathan, 2019 Description : 198 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-124370-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage de référence de la méthode MHM - Enseigner les mathématiques autrement à l'école : fondements théoriques et mise en pratique. Le guide de la méthode MHM - nouvelle édition 2019 : Outil incontournable de la méthode MHM, il présente les choix pédagogiques et didactiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3 et précise le fonctionnement de la méthode. MHM, c'est : - Une méthode qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences. - Une méthode évolutive, mise à jour chaque année à partir des recherches mathématiques les plus récentes, des retours des enseignants, des demandes institutionnelles. - Un travail sur le sens et la compréhension des apprentissages. - Un entrainement par la manipulation et le jeu dans tous les domaines mathématiques. - Une approche qui met en valeur le travail en équipe. - Une méthode qui redonne toute sa place au calcul mental et à la résolution de problèmes. Une méthode moderne, innovante et déjà mise en uvre par des milliers de classes ! Nature du document : documentaire La méthode heuristique de mathématiques : enseigner les mathématiques autrement à l'école [texte imprimé] / Nicolas Pinel, Auteur . - 3e éd. . - Nathan, 2019 . - 198 p.
ISBN : 978-2-09-124370-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage de référence de la méthode MHM - Enseigner les mathématiques autrement à l'école : fondements théoriques et mise en pratique. Le guide de la méthode MHM - nouvelle édition 2019 : Outil incontournable de la méthode MHM, il présente les choix pédagogiques et didactiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3 et précise le fonctionnement de la méthode. MHM, c'est : - Une méthode qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences. - Une méthode évolutive, mise à jour chaque année à partir des recherches mathématiques les plus récentes, des retours des enseignants, des demandes institutionnelles. - Un travail sur le sens et la compréhension des apprentissages. - Un entrainement par la manipulation et le jeu dans tous les domaines mathématiques. - Une approche qui met en valeur le travail en équipe. - Une méthode qui redonne toute sa place au calcul mental et à la résolution de problèmes. Une méthode moderne, innovante et déjà mise en uvre par des milliers de classes ! Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023700 510.7 PIN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible