Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : CODE JUNIOR : Les droits et obligations des moins de 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAGNOLLAUD Dominique Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Dalloz, 2010 Description : 657 p. ISBN/ISSN : 978-2-247-08968-0 Descripteurs : adolescence
devoir du citoyen
droit
droit civil
droit des mineurs
droit intellectuel
droits de l'enfant
éducation
enfance
enfant : famille
Internet
justice
législation
service civil
vie scolaireMots-clés : droits des élèves responsabilité civile responsabilité pénale sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations, sont souvent méconnus, parfois ignorés, particulièrement dans le cadre de la vie scolaire. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître ces règles et leur application concrète à l'école, en famille et dans la vie quotidienne. Textes de lois, décrets et circulaires des différents codes (civil, pénal, de l'éducation, de la santé publique, de la propriété intellectuelle...) sont commentés.
Cette 6e édition intègre en particulier la nouvelle organisation du temps scolaire dans le premier degré, la réforme du lycée 2010, qui concerne notamment l'orientation facilitée des lycées et le service civique.Nature du document : Usuel CODE JUNIOR : Les droits et obligations des moins de 18 ans [texte imprimé] / CHAGNOLLAUD Dominique . - 6e éd. . - Dalloz, 2010 . - 657 p.
ISBN : 978-2-247-08968-0
Descripteurs : adolescence
devoir du citoyen
droit
droit civil
droit des mineurs
droit intellectuel
droits de l'enfant
éducation
enfance
enfant : famille
Internet
justice
législation
service civil
vie scolaireMots-clés : droits des élèves responsabilité civile responsabilité pénale sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations, sont souvent méconnus, parfois ignorés, particulièrement dans le cadre de la vie scolaire. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître ces règles et leur application concrète à l'école, en famille et dans la vie quotidienne. Textes de lois, décrets et circulaires des différents codes (civil, pénal, de l'éducation, de la santé publique, de la propriété intellectuelle...) sont commentés.
Cette 6e édition intègre en particulier la nouvelle organisation du temps scolaire dans le premier degré, la réforme du lycée 2010, qui concerne notamment l'orientation facilitée des lycées et le service civique.Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018188 346 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION CIVIQUE AUJOURD'HUI : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE / ROCHE Georges, coord. / Paris : ESF (2002)
Titre : L'EDUCATION CIVIQUE AUJOURD'HUI : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROCHE Georges, coord. Editeur : Paris : ESF, 2002 Description : 455 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1558-8 Note générale : Carte, index, bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyen
droit
éducation civique
Etat
institution politique
justice
morale
organisation internationale
politiqueMots-clés : concept valeur : philosophie Résumé : Pour chacune des entrées choisies dans les quatre domaines traités - éducation civique, morale, juridique et politique - les auteurs présentent l'origine et le sens de la notion avant de dégager la problématique et de présenter des éléments de réponse. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire L'EDUCATION CIVIQUE AUJOURD'HUI : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE [texte imprimé] / ROCHE Georges, coord. . - Paris : ESF, 2002 . - 455 p.
ISBN : 978-2-7101-1558-8
Carte, index, bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyen
droit
éducation civique
Etat
institution politique
justice
morale
organisation internationale
politiqueMots-clés : concept valeur : philosophie Résumé : Pour chacune des entrées choisies dans les quatre domaines traités - éducation civique, morale, juridique et politique - les auteurs présentent l'origine et le sens de la notion avant de dégager la problématique et de présenter des éléments de réponse. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022639 320.7 ROC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022553 613.04 MAN livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible PETIT TRAITE DES GRANDES VERTUS / COMTE-SPONVILLE André / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
Titre : PETIT TRAITE DES GRANDES VERTUS Type de document : texte imprimé Auteurs : COMTE-SPONVILLE André Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1995 Collection : Perspectives critiques Description : 391 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-046671-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amour
comportement
humilité
justice
savoir-vivre
toléranceMots-clés : courage fidélité humour valeur : philosophie vertu prudence générosité compassion miséricorde pureté bonne foi gratitude Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : Des vertus, on ne parle plus guère, ce qui ne signifie pas que nous n'en ayons plus besoin. Le propos de l'auteur n'est pas de donner des leçons de morale, mais d'aider chacun à devenir son propre maître et à être plus humain. Les vertus qui font l'objet de ce livre sont les suivantes : politesse, fidélité, prudence, tempérance, courage, justice, générosité, compassion, miséricorde, gratitude, humilité, simplicité, tolérance, pureté, douceur, bonne foi, humour, amour. Nature du document : Livre PETIT TRAITE DES GRANDES VERTUS [texte imprimé] / COMTE-SPONVILLE André . - PUF - Presses Universitaires de France, 1995 . - 391 p.. - (Perspectives critiques) .
ISBN : 978-2-13-046671-0
Bibliogr.
Descripteurs : amour
comportement
humilité
justice
savoir-vivre
toléranceMots-clés : courage fidélité humour valeur : philosophie vertu prudence générosité compassion miséricorde pureté bonne foi gratitude Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : Des vertus, on ne parle plus guère, ce qui ne signifie pas que nous n'en ayons plus besoin. Le propos de l'auteur n'est pas de donner des leçons de morale, mais d'aider chacun à devenir son propre maître et à être plus humain. Les vertus qui font l'objet de ce livre sont les suivantes : politesse, fidélité, prudence, tempérance, courage, justice, générosité, compassion, miséricorde, gratitude, humilité, simplicité, tolérance, pureté, douceur, bonne foi, humour, amour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008458 194 COM livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : PIAGET : UNE REMISE EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : David COHEN Mention d'édition : Ed. rev. et augm. Editeur : Retz, 1992 Collection : Pédagogie Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1490-8 Note générale : Bibliogr. - Index. - Réédition revue et augmentée de "Faut-il brûler Piaget?", du même auteur, paru en 1981. Descripteurs : 20e siècle
culpabilité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
identité culturelle
intelligence
justice
législation
morale
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie génétique
sentimentMots-clés : psychologue règle du jeu premier âge enfant stade de développement : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les travaux de Jean Piaget ont révolutionné en leur temps ce que l'on savait de l'enfant et en particulier du développement de son intelligence. Depuis, les chercheurs qui poursuivent des travaux dans ce domaine ont pu évaluer la validité et les limites des théories piagétiennes. Ainsi on a pu constater que les capacités de l'enfant aux différents stades de son développement sont bien supérieures à celles admises par Piaget. Ce livre dresse donc un état complet de la question aujourd'hui. Nature du document : Livre Genre : critique PIAGET : UNE REMISE EN QUESTION [texte imprimé] / David COHEN . - Ed. rev. et augm. . - Retz, 1992 . - 207 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1490-8
Bibliogr. - Index. - Réédition revue et augmentée de "Faut-il brûler Piaget?", du même auteur, paru en 1981.
Descripteurs : 20e siècle
culpabilité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
identité culturelle
intelligence
justice
législation
morale
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie génétique
sentimentMots-clés : psychologue règle du jeu premier âge enfant stade de développement : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les travaux de Jean Piaget ont révolutionné en leur temps ce que l'on savait de l'enfant et en particulier du développement de son intelligence. Depuis, les chercheurs qui poursuivent des travaux dans ce domaine ont pu évaluer la validité et les limites des théories piagétiennes. Ainsi on a pu constater que les capacités de l'enfant aux différents stades de son développement sont bien supérieures à celles admises par Piaget. Ce livre dresse donc un état complet de la question aujourd'hui. Nature du document : Livre Genre : critique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005343 155.4 COH livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Quand la justice se robotise : rencontre avec Antoine Garapon / Livia Garrigue in Sciences Humaines, 309 (décembre 2018)
PermalinkPermalink