Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Guide pratique de l'enseignant / Foucher (1992)
Titre : Guide pratique de l'enseignant : En lycée et lycée professionnel Type de document : texte imprimé Editeur : Foucher, 1992 Collection : Profession enseignant Description : 107 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-216-00025-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement métier administration scolaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide est un carnet de route, une somme d'expériences, un concentré de "trucs" du métier.
A qui s'adresse-t-il ?
- à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui cherchent des informations concrètes sur le métier.
- à ceux, déjà au pied du mur, qui débutent à la rentrée prochaine.
- à ceux qui tâtonnent depuis quelques mois et qui veulent être rassurés.
- à ceux qui se posent encore des questions et aimeraient bien savoir comment font les autres.
Que contient-il ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur :
- Votre conduite vis-à-vis de vos élèves : Quelle doit-être mon attitude le premier jour ? Comment me faire respecter ? Comment amener mes élèves à écouter et à participer ?
- Votre formation : Qu'est-ce que l'on attend de moi ? Comment enseigner dans un domaine qui n'est pas forcément le mien ? Quels concours puis-je passer ?
- Votre rigueur personnelle : Comment gérer mon temps ? Comment contrôler ? Comment corriger ?
- Votre comportement psychologique : Comment porter un jugement ? Comment m'acquitter du quotidien ? Comment gérer mon stress ?Guide pratique de l'enseignant : En lycée et lycée professionnel [texte imprimé] . - Foucher, 1992 . - 107 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 2-216-00025-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignement métier administration scolaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide est un carnet de route, une somme d'expériences, un concentré de "trucs" du métier.
A qui s'adresse-t-il ?
- à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui cherchent des informations concrètes sur le métier.
- à ceux, déjà au pied du mur, qui débutent à la rentrée prochaine.
- à ceux qui tâtonnent depuis quelques mois et qui veulent être rassurés.
- à ceux qui se posent encore des questions et aimeraient bien savoir comment font les autres.
Que contient-il ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur :
- Votre conduite vis-à-vis de vos élèves : Quelle doit-être mon attitude le premier jour ? Comment me faire respecter ? Comment amener mes élèves à écouter et à participer ?
- Votre formation : Qu'est-ce que l'on attend de moi ? Comment enseigner dans un domaine qui n'est pas forcément le mien ? Quels concours puis-je passer ?
- Votre rigueur personnelle : Comment gérer mon temps ? Comment contrôler ? Comment corriger ?
- Votre comportement psychologique : Comment porter un jugement ? Comment m'acquitter du quotidien ? Comment gérer mon stress ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027022 371.1 FOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Des mots pour le savoir / Ignace RAK / Foucher (1994)
Titre : Des mots pour le savoir : Evaluation et pédagogie dans les enseignements généraux et techniques : 200 termes définis et explicités Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignace RAK, Auteur ; Pierre Larrieu (1937-2021), Auteur ; Michel BARLOW, Collaborateur Editeur : Foucher, 1994 Collection : Profession enseignant Description : 79 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-216-00030-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation pédagogie évaluation évaluer définitions Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Bien des mots entendus lors de réunions ou d'actions conduites par des spécialistes de la formation sont encore mal connus. Quant aux ouvrages de sciences de l'éducation ou de sciences cognitives, ils sont souvent difficiles à lire en raison de la spécificité du vocabulaire utilisé.
C'est pour faciliter la tâche de tous les acteurs de la formation (maîtres auxiliaires, professeurs stagiaires ou confirmés, formateurs, tuteurs en entreprise,...) que les termes les plus couramment utilisés dans le domaine ont été rassemblés et explicités dans ce précis.
Les concepts clés de l'acte d'enseigner, l'enseignement par objectifs, l'évaluation et les méthodologies pédagogiques y sont représentés de façon concrète et opérationnelle au travers des mots et de leurs définitions simples mais rigoureuses, complétées d'éléments liés aux pratiques quotidiennes des enseignements généraux, technologiques ou professionnels.Des mots pour le savoir : Evaluation et pédagogie dans les enseignements généraux et techniques : 200 termes définis et explicités [texte imprimé] / Ignace RAK, Auteur ; Pierre Larrieu (1937-2021), Auteur ; Michel BARLOW, Collaborateur . - Foucher, 1994 . - 79 p. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-216-00030-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation pédagogie évaluation évaluer définitions Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Bien des mots entendus lors de réunions ou d'actions conduites par des spécialistes de la formation sont encore mal connus. Quant aux ouvrages de sciences de l'éducation ou de sciences cognitives, ils sont souvent difficiles à lire en raison de la spécificité du vocabulaire utilisé.
C'est pour faciliter la tâche de tous les acteurs de la formation (maîtres auxiliaires, professeurs stagiaires ou confirmés, formateurs, tuteurs en entreprise,...) que les termes les plus couramment utilisés dans le domaine ont été rassemblés et explicités dans ce précis.
Les concepts clés de l'acte d'enseigner, l'enseignement par objectifs, l'évaluation et les méthodologies pédagogiques y sont représentés de façon concrète et opérationnelle au travers des mots et de leurs définitions simples mais rigoureuses, complétées d'éléments liés aux pratiques quotidiennes des enseignements généraux, technologiques ou professionnels.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027023 371.27 RAK livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Du référentiel à l'évaluation / Bernard PORCHER / Foucher (1992)
Titre : Du référentiel à l'évaluation : Cinq clés pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PORCHER, Auteur ; Christiane LETEMPLIER, Collaborateur ; Ignace RAK, Collaborateur Editeur : Foucher, 1992 Collection : Profession enseignant Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-216-00022-7 Note générale : lexique, bibliographie Descripteurs : évaluation : enseignement
objectif pédagogique
référentielMots-clés : conduite de la classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les formations sont élaborées à partir de référentiels. Ceux-ci décrivent l'ensemble des compétences et des savoirs associés requis pour l'obtention des diplômes professionnels ou techniques. Les équipes pédagogiques se trouvent ainsi confrontées à l'exploitation de ces référentiels lors de la construction des plans de formation et de l'organisation des enseignements. A partir de ce travail collectif, chaque professeur devra ensuite : - préparer ses séquences de cours et d'activités pratiques en fonction des objectifs et des supports techniques retenus ; - gérer la progression et l'évaluation de chaque élève, étudiant ou stagiaire. La plupart des formations rénovées depuis 1992 introduisent de nouvelles dispositions réglementaires : - périodes de formation en entreprise ; - contrôle en cours de formation. Cette nouvelle édition intègre de façon synthétique ces évolutions. Nature du document : documentaire Du référentiel à l'évaluation : Cinq clés pour enseigner [texte imprimé] / Bernard PORCHER, Auteur ; Christiane LETEMPLIER, Collaborateur ; Ignace RAK, Collaborateur . - Foucher, 1992 . - 95 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-216-00022-7
lexique, bibliographie
Descripteurs : évaluation : enseignement
objectif pédagogique
référentielMots-clés : conduite de la classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les formations sont élaborées à partir de référentiels. Ceux-ci décrivent l'ensemble des compétences et des savoirs associés requis pour l'obtention des diplômes professionnels ou techniques. Les équipes pédagogiques se trouvent ainsi confrontées à l'exploitation de ces référentiels lors de la construction des plans de formation et de l'organisation des enseignements. A partir de ce travail collectif, chaque professeur devra ensuite : - préparer ses séquences de cours et d'activités pratiques en fonction des objectifs et des supports techniques retenus ; - gérer la progression et l'évaluation de chaque élève, étudiant ou stagiaire. La plupart des formations rénovées depuis 1992 introduisent de nouvelles dispositions réglementaires : - périodes de formation en entreprise ; - contrôle en cours de formation. Cette nouvelle édition intègre de façon synthétique ces évolutions. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027324 371.1 POR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005862 371.1 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible