Détail de l'indexation
|
Ouvrages du CDI en indexation 440.07 (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE / Claudine GARCIA-DEBANC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-404-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 154 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-404-8
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017576 440.07 GAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible COMPETENCES EN FRANCAIS AU CYCLE 2 : APPRENTISSAGES ET BILANS AU CE1 / RAVOIRE Georges / Hachette éducation (1998)
Titre : COMPETENCES EN FRANCAIS AU CYCLE 2 : APPRENTISSAGES ET BILANS AU CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : RAVOIRE Georges ; Jean-François SIMONPOLI Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : L'école au quotidien Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170581-5 Descripteurs : CE1
compétence
expression écrite
expression orale
français : disciplineIndex. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Recueil de situations d'apprentissage pour l'acquisition de compétences en français écrit (travail sur les textes prescriptifs, descriptifs, narratifs, informatifs, poétiques) et oral (savoir parler de soi, s'exprimer pour participer à la vie de la classe, utiliser la logique du discours). Des fiches d'évaluation complètent chacune des situations. Nature du document : Livre Niveau : CE1 Discipline : Français COMPETENCES EN FRANCAIS AU CYCLE 2 : APPRENTISSAGES ET BILANS AU CE1 [texte imprimé] / RAVOIRE Georges ; Jean-François SIMONPOLI . - Hachette éducation, 1998 . - 256 p.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170581-5
Descripteurs : CE1
compétence
expression écrite
expression orale
français : disciplineIndex. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Recueil de situations d'apprentissage pour l'acquisition de compétences en français écrit (travail sur les textes prescriptifs, descriptifs, narratifs, informatifs, poétiques) et oral (savoir parler de soi, s'exprimer pour participer à la vie de la classe, utiliser la logique du discours). Des fiches d'évaluation complètent chacune des situations. Nature du document : Livre Niveau : CE1 Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022026 440.07 RAV livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Didactique du français : du côté des élèves / DAUNAY Bertrand / De Boeck (2014)
Titre : Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8478-0 Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027151 440.07 DAU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020507 440.07 DAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible DIRE, LIRE, ECRIRE au jour le jour / Renée LEON / Hachette éducation (2008)
Titre : DIRE, LIRE, ECRIRE au jour le jour : Plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée LEON Editeur : Hachette éducation, 2008 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171084-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : discipline
français : langue
grammaire
lecture
littérature de jeunesse
méthodologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes pour s'entraîner à l'expression orale et écrite, à la lecture et à l'étude de la langue.
Chaque activité, ciblée sur des compétences concrètes, permet aux élèves d'explorer leur langue dans toutes ses dimensions à partir d'entraînements vivants, dynamiques et ludiques.
Les activités proposées se répartissent dans neuf domaines de la langue : Ecouter, dire, parler. Lire des phrases et des textes. Lire des textes littéraires. Ecrire dans toutes les disciplines. Outils et méthodes pour écrire. Enrichir son vocabulaire. Travailler la syntaxe. Explorer la conjugaison. Améliorer son orthographe.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/CP/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression écrite/Français/Grammaire/Lecture/Littérature Jeunesse/Orthographe/Vocabulaire DIRE, LIRE, ECRIRE au jour le jour : Plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée LEON . - Hachette éducation, 2008 . - 224 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171084-0
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : discipline
français : langue
grammaire
lecture
littérature de jeunesse
méthodologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes pour s'entraîner à l'expression orale et écrite, à la lecture et à l'étude de la langue.
Chaque activité, ciblée sur des compétences concrètes, permet aux élèves d'explorer leur langue dans toutes ses dimensions à partir d'entraînements vivants, dynamiques et ludiques.
Les activités proposées se répartissent dans neuf domaines de la langue : Ecouter, dire, parler. Lire des phrases et des textes. Lire des textes littéraires. Ecrire dans toutes les disciplines. Outils et méthodes pour écrire. Enrichir son vocabulaire. Travailler la syntaxe. Explorer la conjugaison. Améliorer son orthographe.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/CP/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression écrite/Français/Grammaire/Lecture/Littérature Jeunesse/Orthographe/Vocabulaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018550 440.07 LEO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Enseigner le français à l'école / Carole TISSET / Hachette éducation (1992)
Titre : Enseigner le français à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole TISSET, Auteur ; Renée LEON, Auteur ; Michel MIGEON, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 303 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019157-2 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : disciplineIndex. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Comment enseigner aux enfants pour que, dès les premières années d'école, ils apprennent à aimer la lecture et l'écriture ? Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire : il traite de l'ensemble des classes, de la GS de maternelle au CM2. Mettant l'accent sur les étapes difficiles, il propose à l'enseignant qui débute de nombreuses pratiques. Nature du document : documentaire Enseigner le français à l'école [texte imprimé] / Carole TISSET, Auteur ; Renée LEON, Auteur ; Michel MIGEON, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1992 . - 303 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-019157-2
bibliogr., index
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : disciplineIndex. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Comment enseigner aux enfants pour que, dès les premières années d'école, ils apprennent à aimer la lecture et l'écriture ? Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire : il traite de l'ensemble des classes, de la GS de maternelle au CM2. Mettant l'accent sur les étapes difficiles, il propose à l'enseignant qui débute de nombreuses pratiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015511 440.07 TIS livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 006549 440.07 TIS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 006589 440.07 TIS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 013297 440.07 TIS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Enseigner le français, pour qui ? comment ? / Gilberte NIQUET / Hachette éducation (1991)
PermalinkFRANCAIS CYCLE 3 : GESTION MENTALE APPLIQUEE / PIGANEAU Chantal / Nathan (1998)
PermalinkHistoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle / André CHERVEL / Retz (2008)
PermalinkUn jour, un mot / Renée LEON / Hachette éducation (2005)
PermalinkUn jour, un mot / Renée LEON / Hachette éducation (2005)
PermalinkLA MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE A L'ECOLE / DURAND Marie-Claire / CRDP Languedoc-Roussillon (2004)
PermalinkLe masculin et le féminin / Hachette éducation (2008)
PermalinkMettre en oeuvre les programmes de français : du CP au CM2 / Chantal METTOUDI / Hachette éducation (2010)
PermalinkOBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 / Michelle ROS-DUPONT / Nathan (2006)
PermalinkPETIT DICTIONNAIRE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / Jean-Pierre KERLOC'H / CRDP Languedoc-Roussillon (2002)
Permalink