Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.392 (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS / SPINELLI Patricia / Desclée de Brouwer (2010)
Titre : UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. Editeur : Desclée de Brouwer, 2010 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-06025-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.orgDescripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS [texte imprimé] / SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. . - Desclée de Brouwer, 2010 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-06025-5
Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.org
Descripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019926 371.392 SPI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comprendre la pédagogie Freinet / Guy Goupil / Mayenne : Amis de Freinet (impr. 2007)
Titre : Comprendre la pédagogie Freinet : Genèse d'une pédagogie évolutive Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Goupil (1931-....), Auteur Editeur : Mayenne : Amis de Freinet, impr. 2007 Description : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-9513789-2-6 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 113-114. Webliogr. p. 115 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Freinet apprentissage éducation Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Voici un ouvrage simple, à la portée de tous, parents ou éducateurs. Il décrit, à partir des racines où Freinet et son Mouvement ont puisé leur humanisme, les fondamentaux et les étapes des découvertes qui ont fait la pédagogie Freinet d'aujourd'hui. En permettant de mieux comprendre l'homme Freinet et le développement de son Mouvement, on peut espérer que chacun pourra se faire une opinion sur une pédagogie qui, aujourd'hui encore, oppose ses partisans inconditionnels et ses adversaires irréductibles.
Au travers de la présentation de ce parcours exceptionnel, on pourra mesurer la formidable générosité, la volonté exigeante qui animaient ces instituteurs syndicalistes, ces « hussards de la République ». On pourra voir leur extraordinaire espérance, leur état d'esprit et leur désir profond de participer à l'avènement d'une société plus juste et plus équitable pour tous.Comprendre la pédagogie Freinet : Genèse d'une pédagogie évolutive [texte imprimé] / Guy Goupil (1931-....), Auteur . - Mayenne : Amis de Freinet, impr. 2007 . - 1 vol. (118 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-9513789-2-6 : 12 EUR
Bibliogr. p. 113-114. Webliogr. p. 115
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Freinet apprentissage éducation Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Voici un ouvrage simple, à la portée de tous, parents ou éducateurs. Il décrit, à partir des racines où Freinet et son Mouvement ont puisé leur humanisme, les fondamentaux et les étapes des découvertes qui ont fait la pédagogie Freinet d'aujourd'hui. En permettant de mieux comprendre l'homme Freinet et le développement de son Mouvement, on peut espérer que chacun pourra se faire une opinion sur une pédagogie qui, aujourd'hui encore, oppose ses partisans inconditionnels et ses adversaires irréductibles.
Au travers de la présentation de ce parcours exceptionnel, on pourra mesurer la formidable générosité, la volonté exigeante qui animaient ces instituteurs syndicalistes, ces « hussards de la République ». On pourra voir leur extraordinaire espérance, leur état d'esprit et leur désir profond de participer à l'avènement d'une société plus juste et plus équitable pour tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026880 371.392 GOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Elise et Célestin Freinet / Sophie Tardy-Joubert / Delcourt (2022)
Titre : Elise et Célestin Freinet : L'éducation en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tardy-Joubert, Auteur ; Aleksi Cavaillez, Illustrateur Editeur : Delcourt, 2022 Collection : Encrages Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-413-04010-1 Prix : 19,99 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie projet freinet classe extérieur collaboration travail collaboratif travail groupe Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : "J'ai une seule conviction, cette civilisation qui nous a mené à la guerre et à la catastrophe doit changer d'urgence. Je veux changer l'école pour changer le monde."
A Vence, en 1934, Elise et Célestin Freinet posent les bases d'une pédagogie moderne et collaborative. Les élèves apprennent par l'expérience, s'entraident, travaillent en groupe. Les promenades au grand air donnent lieu à des leçons de vie.
Les idées novatrices de ces illustres inconnus ont révolutionné l'école et continuent, un siècle plus tard, à inspirer les pédagogues de tous bords.Elise et Célestin Freinet : L'éducation en liberté [texte imprimé] / Sophie Tardy-Joubert, Auteur ; Aleksi Cavaillez, Illustrateur . - Delcourt, 2022 . - 160 p.. - (Encrages) .
ISBN : 978-2-413-04010-1 : 19,99 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie projet freinet classe extérieur collaboration travail collaboratif travail groupe Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : "J'ai une seule conviction, cette civilisation qui nous a mené à la guerre et à la catastrophe doit changer d'urgence. Je veux changer l'école pour changer le monde."
A Vence, en 1934, Elise et Célestin Freinet posent les bases d'une pédagogie moderne et collaborative. Les élèves apprennent par l'expérience, s'entraident, travaillent en groupe. Les promenades au grand air donnent lieu à des leçons de vie.
Les idées novatrices de ces illustres inconnus ont révolutionné l'école et continuent, un siècle plus tard, à inspirer les pédagogues de tous bords.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025800 371.392 TAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT / Maria Montessori / Desclée de Brouwer (1966)
Titre : L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori Editeur : Desclée de Brouwer, 1966 Description : 200 p. Descripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement psychiqueMots-clés : méthode Montessori Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Nature du document : Livre L'ENFANT [texte imprimé] / Maria Montessori . - Desclée de Brouwer, 1966 . - 200 p.
Descripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement psychiqueMots-clés : méthode Montessori Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015595 371.392 MON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible De l'enfant à l'adolescent / Maria Montessori / Desclée de Brouwer (1958)
Titre : De l'enfant à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori, Auteur Editeur : Desclée de Brouwer, 1958 Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-02137-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori méthode d'enseignement apprentissage abstraction imagination enfant Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Extrait de l'Avant-Propos (p. 7) :
"La Méthode MONTESSORI comprend quatre parties correspondant aux quatre périodes de la croissance.
Chacune de ces parties se place sur un plan différent, bien que toutes épousent la même ligne. La notion de ces quatre plans est extrêmement importante. Du premier - établi pour les enfants jusqu'à sept ans, - il a été traité dans le premier livre.
Nous ne nous occuperons ici que des trois suivants : l'Enfant (de 7 à 12 ans), l'Adolescent (de 12 à 18 ans), l'Etudiant à l'Université.
Seul, le premier plan a été réalisé en France jusqu'à ce jour. Mais, pour les suivants, de nombreuses expériences ont été couronnées de succès tant en Hollande qu'en Angleterre.
Puisse ce livre être chez nous l'amorce d'écoles modernes à l'image de cet idéal dont nos enfants ont plus que jamais un si grand besoin. N.D.L.T".De l'enfant à l'adolescent [texte imprimé] / Maria Montessori, Auteur . - Desclée de Brouwer, 1958 . - 166 p.
ISBN : 978-2-220-02137-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori méthode d'enseignement apprentissage abstraction imagination enfant Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Extrait de l'Avant-Propos (p. 7) :
"La Méthode MONTESSORI comprend quatre parties correspondant aux quatre périodes de la croissance.
Chacune de ces parties se place sur un plan différent, bien que toutes épousent la même ligne. La notion de ces quatre plans est extrêmement importante. Du premier - établi pour les enfants jusqu'à sept ans, - il a été traité dans le premier livre.
Nous ne nous occuperons ici que des trois suivants : l'Enfant (de 7 à 12 ans), l'Adolescent (de 12 à 18 ans), l'Etudiant à l'Université.
Seul, le premier plan a été réalisé en France jusqu'à ce jour. Mais, pour les suivants, de nombreuses expériences ont été couronnées de succès tant en Hollande qu'en Angleterre.
Puisse ce livre être chez nous l'amorce d'écoles modernes à l'image de cet idéal dont nos enfants ont plus que jamais un si grand besoin. N.D.L.T".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027160 371.392 MON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 21/11/2024 PermalinkMaria Montessori / Caroline Lepeu / Marabulles (2022)
PermalinkLa pédagogie Montessori / Charlotte Poussin / PUF - Presses Universitaires de France (DL 2024)
PermalinkPEDAGOGIE SCIENTIFIQUE : LA MAISON DES ENFANTS / Maria Montessori / Desclée de Brouwer (1973)
Permalink