Descripteurs
> 2305 démographie et population > démographie > caractéristique démographique > classe d'âge > jeunesse > adolescence
adolescenceSynonyme(s)adolescentVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (64)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'adolescence aux mille visages / Alain BRACONNIER / Ed. universitaires (1988)
Titre : L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BRACONNIER, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Ed. universitaires, 1988 Collection : Adolescences Description : 204 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7113-0364-9 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : adolescence
psychologie de l'adolescentRésumé : Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Il propose une approche concrète de cette dernière, avec les éléments utiles sur les manières de l'aborder pertinemment. Les thèmes traités y ont été sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficultés, mais aussi de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient. (source éditeur) Nature du document : essai L'adolescence aux mille visages : itinéraires et embûches [texte imprimé] / Alain BRACONNIER, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur . - Ed. universitaires, 1988 . - 204 p. ; 21 cm. - (Adolescences) .
ISBN : 978-2-7113-0364-9
bibliogr.
Descripteurs : adolescence
psychologie de l'adolescentRésumé : Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Il propose une approche concrète de cette dernière, avec les éléments utiles sur les manières de l'aborder pertinemment. Les thèmes traités y ont été sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficultés, mais aussi de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient. (source éditeur) Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005765 305.235 BRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ADONAISSANTS / François de Singly / Hachette (2006)
Titre : LES ADONAISSANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Hachette, 2006 Collection : Pluriel Description : 399 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-279366-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre LES ADONAISSANTS [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Hachette, 2006 . - 399 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279366-8
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017763 325.235 SIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS / BONIFACE Claire / SCEREN (2004)
Titre : AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO Editeur : SCEREN, 2004 Autre Editeur : Bayard Description : 155 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-240-01589-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO . - SCEREN : Bayard, 2004 . - 155 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-240-01589-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015474 809.8 BON livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE / Hervé BENOIT in La Nouvelle Revue de l'AIS, 29 (1er trimestre 2005)
[article]
Titre : APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BENOIT, Auteur ; Jean-Pierre KLEIN, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-136 ; ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 29 (1er trimestre 2005)Descripteurs : aberration chromosomique
adolescence
autisme
handicap visuel
jeu vidéoMots-clés : arts visuels atelier d'écriture Résumé : Sommaire : A propos de "Sept énergumènes" (regards sur la dissociation adolescente) ; Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative ; L'adolescent, entre le "je" et le "moi" ; Le refus du désir d'apprendre est-il une conduite suicidaire ? L'écoute d'un rejet ; Rencontre avec les arts visuels : l'adolescent acteur ; Une dramaturgie du questionnement ; Un atelier d'écriture avec des adolescents ; Tant de maux que l'on dit, tant de maux que l'on tait ; Petit guide pour la jungle des jeux vidéos ; Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen ; Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps ; Etre et accueillir un adolescent sourd au collège ; Apprendre avec les autres lorsque l'on est un adolescent porteur de trisomie 21 ; Vivre avec l'autisme à l'adolescence. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE [texte imprimé] / Hervé BENOIT, Auteur ; Jean-Pierre KLEIN, Auteur . - 2005 . - p. 3-136 ; ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 29 (1er trimestre 2005)
Descripteurs : aberration chromosomique
adolescence
autisme
handicap visuel
jeu vidéoMots-clés : arts visuels atelier d'écriture Résumé : Sommaire : A propos de "Sept énergumènes" (regards sur la dissociation adolescente) ; Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative ; L'adolescent, entre le "je" et le "moi" ; Le refus du désir d'apprendre est-il une conduite suicidaire ? L'écoute d'un rejet ; Rencontre avec les arts visuels : l'adolescent acteur ; Une dramaturgie du questionnement ; Un atelier d'écriture avec des adolescents ; Tant de maux que l'on dit, tant de maux que l'on tait ; Petit guide pour la jungle des jeux vidéos ; Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen ; Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps ; Etre et accueillir un adolescent sourd au collège ; Apprendre avec les autres lorsque l'on est un adolescent porteur de trisomie 21 ; Vivre avec l'autisme à l'adolescence. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE / DIDAT Roger / CRDP Amiens (1997)
Titre : POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDAT Roger Editeur : CRDP Amiens, 1997 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-172-0 Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes [texte imprimé] / DIDAT Roger . - CRDP Amiens, 1997 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86615-172-0
Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018823 371.3 DID livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 314 (mai 2019)
PermalinkATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
PermalinkATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1978)
PermalinkCODE JUNIOR / CHAGNOLLAUD Dominique / Dalloz (2010)
PermalinkCOMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE / KARMILOFF Kyra / Retz (2003)
PermalinkLE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE / MEYNARD Jean-Albert / L'Archipel (2006)
PermalinkPOUR COMPRENDRE LES PRATIQUES RELIGIEUSES DES JUIFS, DES CHRETIENS ET DES MUSULMANS / LEVY Isabelle / Presses de la Renaissance (2010)
PermalinkCOMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
PermalinkCONNAITRE ET CHOISIR LES LIVRES POUR ENFANTS / Jacqueline HELD / Hachette (1985)
PermalinkLE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT / MAREUIL André / Casterman (1977)
Permalink