Détail de l'indexation
577 : Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages du CDI en indexation 577 (13)



50 activités pour une éducation au développement durable / Patrick Caperan / Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées (2009)
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées, 2009 Collection : 50 activités, ISSN 1298-174 Description : 273 p Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-428-4 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Nature du document : Livre 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées, 2009 . - 273 p : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm. - (50 activités, ISSN 1298-174) .
ISBN : 978-2-86565-428-4 : 23 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018806 577 CAP livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Clés pour une éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno RIONDET, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2004 Autre Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Collection : Ressources formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Description : 143 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170790-1 Prix : 11,45 EUR Note générale : Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1159-411Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable éducation environnement expansion européenne tiers-monde Europe ONU Index. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Résumé : Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ?
Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l'éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer.
Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d'une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, c'est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.Clés pour une éducation au développement durable [texte imprimé] / Bruno RIONDET, Auteur . - Hachette éducation : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, 2004 . - 143 p. : ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170790-1 : 11,45 EUR
Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1159-411
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable éducation environnement expansion européenne tiers-monde Europe ONU Index. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Résumé : Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ?
Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l'éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer.
Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d'une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, c'est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027172 577 RIO livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible
Titre : DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. Editeur : CRDP Aquitaine, 2012 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-381-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. . - CRDP Aquitaine, 2012 . - 142 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86615-381-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018939 577 DEM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 25/10/2024 Pour une écoformation : former à et par l'environnement / Gaston Pineau / Education permanente (2001)
Titre : Pour une écoformation : former à et par l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur Editeur : Education permanente, 2001 Description : 310 p. ISBN/ISSN : 9770339751300 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement formation éducation écologie économie Index. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Résumé : La montée des pollutions de l'air, de l'eau, de la terre, oblige à introduire dans les champs éducatifs et formatifs un tiers longtemps exclu : l'environnement. Dans les tensions déjà complexes entre développement personnel et développement socio-économique, cette introduction pose un défi historique qu'il est vital de relever pour construire une société vivable et durable. Ce numéro présente le paysage théorique contrasté que soulève l'émergence de pratiques diversifiées d'éducation et de formation à l'environnement, dans les champs éducatifs formels, mais aussi dans les dynamiques professionnelles tentant d'articuler écologie et économie. Il explore également ce qui peut être vu comme le lieu commun de ces pratiques : la formation de l'éco, c'est-à-dire d'une relation formative interdépendante entre organisme et environnement. La formation de cet éco est à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La construction d'une identité terrienne semble bien être l'horizon d'une existence écologisée nécessaire pour contrebalancer une mondialisation sauvagement économique. Pour une écoformation : former à et par l'environnement [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur . - Education permanente, 2001 . - 310 p.
ISSN : 9770339751300 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement formation éducation écologie économie Index. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Résumé : La montée des pollutions de l'air, de l'eau, de la terre, oblige à introduire dans les champs éducatifs et formatifs un tiers longtemps exclu : l'environnement. Dans les tensions déjà complexes entre développement personnel et développement socio-économique, cette introduction pose un défi historique qu'il est vital de relever pour construire une société vivable et durable. Ce numéro présente le paysage théorique contrasté que soulève l'émergence de pratiques diversifiées d'éducation et de formation à l'environnement, dans les champs éducatifs formels, mais aussi dans les dynamiques professionnelles tentant d'articuler écologie et économie. Il explore également ce qui peut être vu comme le lieu commun de ces pratiques : la formation de l'éco, c'est-à-dire d'une relation formative interdépendante entre organisme et environnement. La formation de cet éco est à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La construction d'une identité terrienne semble bien être l'horizon d'une existence écologisée nécessaire pour contrebalancer une mondialisation sauvagement économique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027354 577 PIN livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible
Titre : L'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline ZEITOUN, Auteur ; Peter ALLEN, Illustrateur Editeur : Mango jeunesse, 2005 Collection : Kézako ? Description : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7404-1966-3 Note générale : lexique Descripteurs : air
eau
écologie
énergie
pollution
protection de la natureIndex. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Résumé : Ce livre propose aux enfants de découvrir l'écologie grâce à des expériences amusantes. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les phénomènes scientifiques dont il observent les applications dans leur vie quotidienne. Nature du document : documentaire L'écologie [texte imprimé] / Charline ZEITOUN, Auteur ; Peter ALLEN, Illustrateur . - Mango jeunesse, 2005 . - 87 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Kézako ?) .
ISBN : 978-2-7404-1966-3
lexique
Descripteurs : air
eau
écologie
énergie
pollution
protection de la natureIndex. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Résumé : Ce livre propose aux enfants de découvrir l'écologie grâce à des expériences amusantes. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les phénomènes scientifiques dont il observent les applications dans leur vie quotidienne. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008259 577 ZEI livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifrice / Emmanuelle Figueras / Rezé : La cabane bleue (DL 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTout ce que vous pouvez faire pour sauvegarder l'environnement / Ronald Mary / Presses Pocket (1991)
Permalink