Descripteurs
> 1505 biologie > physiologie > psychophysiologie
psychophysiologieSynonyme(s)psychophysique veille : biologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ARBRE ENFANT / Hubert MONTAGNER / Odile Jacob (2006)
Titre : L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER Editeur : Odile Jacob, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-7381-1829-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006.
ISBN : 978-2-7381-1829-5
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018735 155.4 MON livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible BIOLOGIE DES PASSI0NS / VINCENT Jean-Didier / Odile Jacob (1994)
Titre : BIOLOGIE DES PASSI0NS Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCENT Jean-Didier ; KORDON Claude, préf. ; DURKEIM François, ill. Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Odile Jacob, 1994 Collection : Opus. Sciences Description : 401 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7381-0275-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amour
cerveau
comportement sexuel
douleur physique
faim
motivation
neurophysiologie
plaisir
psychophysiologie
système nerveuxMots-clés : désir neurone passion soif pouvoir douleur Résumé : Comment rendre raison de nos passions ? Dépassant le clivage traditionnel entre le corps et l'esprit, entre le cerveau, qui serait l'organe de la raison et le corps celui des pulsions, l'auteur propose, en tant que neurobiologiste, une nouvelle théorie des émotions. Nature du document : Livre BIOLOGIE DES PASSI0NS [texte imprimé] / VINCENT Jean-Didier ; KORDON Claude, préf. ; DURKEIM François, ill. . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Odile Jacob, 1994 . - 401 p. : ill.. - (Opus. Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-0275-1
Bibliogr.
Descripteurs : amour
cerveau
comportement sexuel
douleur physique
faim
motivation
neurophysiologie
plaisir
psychophysiologie
système nerveuxMots-clés : désir neurone passion soif pouvoir douleur Résumé : Comment rendre raison de nos passions ? Dépassant le clivage traditionnel entre le corps et l'esprit, entre le cerveau, qui serait l'organe de la raison et le corps celui des pulsions, l'auteur propose, en tant que neurobiologiste, une nouvelle théorie des émotions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022562 152.4 VIN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible EDUCATION ET DYSLEXIE / TOMATIS A.A. / Paris : ESF (1986)
Titre : EDUCATION ET DYSLEXIE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOMATIS A.A. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : ESF, 1986 Collection : Science de l'éducation Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0387-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
audition
dyslexie
étude de cas
médecine alternative
médecine naturelle
méthode pédagogique
oreille
physiologie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducation
psychophysiologie
test d'aptitude
voixMots-clés : latéralité perception auditive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Sommaire : Qu'entend-on par "dyslexie"? - Le pédagogue, le médecin, le psychologue face à la dyslexie - L'oreille, organe du lire - L'oreille, vecteur de latéralité - Essai sur les mécanismes de la lecture - Bilan audio-psycho-phonologique - Redressement de la dyslexie - Etudes de cas. Nature du document : Livre EDUCATION ET DYSLEXIE [texte imprimé] / TOMATIS A.A. . - 5e éd. . - Paris : ESF, 1986 . - 207 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0387-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
audition
dyslexie
étude de cas
médecine alternative
médecine naturelle
méthode pédagogique
oreille
physiologie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducation
psychophysiologie
test d'aptitude
voixMots-clés : latéralité perception auditive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Sommaire : Qu'entend-on par "dyslexie"? - Le pédagogue, le médecin, le psychologue face à la dyslexie - L'oreille, organe du lire - L'oreille, vecteur de latéralité - Essai sur les mécanismes de la lecture - Bilan audio-psycho-phonologique - Redressement de la dyslexie - Etudes de cas. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002888 371.9 TOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ORIGINES DU CARACTERE CHEZ L'ENFANT : LES PRELUDES DU SENTIMENT DE PERSONNALITE / WALLON Henri / PUF - Presses Universitaires de France (1970)
Titre : LES ORIGINES DU CARACTERE CHEZ L'ENFANT : LES PRELUDES DU SENTIMENT DE PERSONNALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : WALLON Henri Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1970 Collection : Le psychologue Description : 301 p. Descripteurs : affectivité
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
jalousie
mimétisme
perception d'autrui
perception de soi
psychophysiologie
schéma corporel
sociabilité
socialisationMots-clés : objectivité Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Sommaire : 1) Le comportement émotionnel : les prémisses psycho-physiologiques de la vie affective ; nature des émotions ; l'expression des émotions et leurs fins sociales ; les sources et les formes de l'émotion chez l'enfant ; psychisme et tonus - 2) Conscience et individualisation du corps propre - 3) La conscience de soi : sociabilité syncrétique ; syncrétisme différencié (la jalousie et la sympathie) ; la crise de personnalité (3 ans) ; affirmation du moi et objectivité. Nature du document : Livre LES ORIGINES DU CARACTERE CHEZ L'ENFANT : LES PRELUDES DU SENTIMENT DE PERSONNALITE [texte imprimé] / WALLON Henri . - PUF - Presses Universitaires de France, 1970 . - 301 p.. - (Le psychologue) .
Descripteurs : affectivité
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
jalousie
mimétisme
perception d'autrui
perception de soi
psychophysiologie
schéma corporel
sociabilité
socialisationMots-clés : objectivité Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Sommaire : 1) Le comportement émotionnel : les prémisses psycho-physiologiques de la vie affective ; nature des émotions ; l'expression des émotions et leurs fins sociales ; les sources et les formes de l'émotion chez l'enfant ; psychisme et tonus - 2) Conscience et individualisation du corps propre - 3) La conscience de soi : sociabilité syncrétique ; syncrétisme différencié (la jalousie et la sympathie) ; la crise de personnalité (3 ans) ; affirmation du moi et objectivité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004349 155.4 WAL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Titre : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 2010 Collection : Manuels visuels de licence Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-055647-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - 2e éd. rev. et augm. . - Dunod, 2010 . - 413 p.. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-055647-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018888 153 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOPEDAGOGIE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES / Pierre ARNAUD / Toulouse : Privat (1991)
PermalinkVOYAGE EXTRAORDINAIRE AU CENTRE DU CERVEAU / VINCENT Jean-Didier / Odile Jacob (2007)
Permalink