Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DIEU ET LA SOUFFRANCE : CATECHESE 8-11 ans / DDEC D'ANGERS / Médiaclap (2008)
Titre : DIEU ET LA SOUFFRANCE : CATECHESE 8-11 ans Type de document : document multimédia Auteurs : DDEC D'ANGERS ; DDEC DE NANTES ; DDEC DE LAVAL ; DIRECTION DIOCESAINE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE D'ANGERS ; DIRECTION DIOCESAINE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE NANTES ; DIRECTION DIOCESAINE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LAVAL ; SERVICE FOI DU DIOCESE D'ANGERS Editeur : Médiaclap, 2008 Collection : Nathanaël Matériel : 1 livret catéchiste avec 1 DVD + 1 carnet KT avec 1 DVD-CD audio ISBN/ISSN : 978-2-916221-22-9 Descripteurs : Jésus-Christ
maladie
souffranceMots-clés : catéchèse Résumé : Universelle, la souffrance est un scandale qui suscite la révolte, l’incompréhension, voire la négation de Dieu. Jésus ne supprime pas la souffrance, pas plus qu'il ne l’explique. Mais il se fait solidaire de ceux qui souffrent. À l’exemple du Christ, les chrétiens sont invités à être compagnons de tendresse. Nature du document : Document multimédia DIEU ET LA SOUFFRANCE : CATECHESE 8-11 ans [document multimédia] / DDEC D'ANGERS ; DDEC DE NANTES ; DDEC DE LAVAL ; DIRECTION DIOCESAINE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE D'ANGERS ; DIRECTION DIOCESAINE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE NANTES ; DIRECTION DIOCESAINE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LAVAL ; SERVICE FOI DU DIOCESE D'ANGERS . - Médiaclap, 2008 . - + 1 livret catéchiste avec 1 DVD + 1 carnet KT avec 1 DVD-CD audio. - (Nathanaël) .
ISBN : 978-2-916221-22-9
Descripteurs : Jésus-Christ
maladie
souffranceMots-clés : catéchèse Résumé : Universelle, la souffrance est un scandale qui suscite la révolte, l’incompréhension, voire la négation de Dieu. Jésus ne supprime pas la souffrance, pas plus qu'il ne l’explique. Mais il se fait solidaire de ceux qui souffrent. À l’exemple du Christ, les chrétiens sont invités à être compagnons de tendresse. Nature du document : Document multimédia Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017861 238 CAT livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible DIX QUESTIONS SIMPLES SUR DIEU ET LA RELIGION / HOUZIAUX Alain / Albin Michel (2007)
Titre : DIX QUESTIONS SIMPLES SUR DIEU ET LA RELIGION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUZIAUX Alain Editeur : Albin Michel, 2007 Collection : Espaces libres Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-17851-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animisme
Bible
croyance religieuse
dieu
doctrine religieuse
être humain
mal
monothéisme
mort : philosophie
question philosophique
religion
souffrance
superstition
vieMots-clés : spiritisme métaphysique philosophe Résumé : Peut-on parler simplement de Dieu et de la religion ? Le pasteur Alain Houziaux nous invite à retourner aux questions fondamentales : La religion est-elle une superstition ? L'homme est-il mauvais par nature ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Que signifie "être sauvé" ? La souffrance, pourquoi ? A qui la faute ? Dieu, c'est quoi finalement ? La religion peut-elle rendre heureux ?
Si son propos mêle pensée philosophique contemporaine, théologie et références aux textes bibliques mais aussi aux religions non monothéistes, il témoigne d'une approche résolument laïque et sans tabou de la religion.Nature du document : Livre DIX QUESTIONS SIMPLES SUR DIEU ET LA RELIGION [texte imprimé] / HOUZIAUX Alain . - Albin Michel, 2007 . - 227 p.. - (Espaces libres) .
ISBN : 978-2-226-17851-0
Bibliogr.
Descripteurs : animisme
Bible
croyance religieuse
dieu
doctrine religieuse
être humain
mal
monothéisme
mort : philosophie
question philosophique
religion
souffrance
superstition
vieMots-clés : spiritisme métaphysique philosophe Résumé : Peut-on parler simplement de Dieu et de la religion ? Le pasteur Alain Houziaux nous invite à retourner aux questions fondamentales : La religion est-elle une superstition ? L'homme est-il mauvais par nature ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Que signifie "être sauvé" ? La souffrance, pourquoi ? A qui la faute ? Dieu, c'est quoi finalement ? La religion peut-elle rendre heureux ?
Si son propos mêle pensée philosophique contemporaine, théologie et références aux textes bibliques mais aussi aux religions non monothéistes, il témoigne d'une approche résolument laïque et sans tabou de la religion.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017908 210 HOU livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible L'ELEVE HUMILIE / MERLE Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : L'ELEVE HUMILIE : L'école : un espace de non-droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MERLE Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Education et formation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055014-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
cruauté
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignant
règlement intérieur
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
souffranceMots-clés : droits des élèves humiliation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits dans le quotidien de l'institution ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Comment modifier les règlements intérieurs des établissements pour qu'ils soient conformes au droit scolaire ? Nature du document : Livre L'ELEVE HUMILIE : L'école : un espace de non-droit ? [texte imprimé] / MERLE Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 214 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-055014-3
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
cruauté
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignant
règlement intérieur
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
souffranceMots-clés : droits des élèves humiliation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits dans le quotidien de l'institution ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Comment modifier les règlements intérieurs des établissements pour qu'ils soient conformes au droit scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016106 371.7 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FAMILLE EN HERITAGE / JEREMIC Zorica / Larousse (2008)
Titre : LA FAMILLE EN HERITAGE : Comprendre les liens entre générations Type de document : texte imprimé Auteurs : JEREMIC Zorica ; VINOIS Patrick Editeur : Larousse, 2008 Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-583659-5 Note générale : Glossaire, bibliogr., adresses et sites Internet utiles Descripteurs : adolescence
adoption
émotion
enfance
enfant maltraité
famille
fratrie
maladie
psychologie
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
souffrance
traumatismeMots-clés : couple : famille symptôme psychothérapie familiale Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Nous sommes tous issus d'une famille dont l'histoire se transmet d'une génération à l'autre. Comment définir ces liens d'appartenance, sachant qu'ils peuvent constituer une part cachée de nous-même ? Ce qui est reçu des générations précédentes peut-il toujours se partager ? Cet héritage est-il richesse, contrainte, ou bien souffrance ? Que transmet-on à notre tour à nos enfants ? Ce livre, nourri de l'expérience théorique et clinique des auteurs, invite le lecteur à explorer la mémoire familiale. A chacun de reconnaître ce legs fait d'émotions, de sentiments mais aussi de manière de vivre, et d'être au monde et de le transformer à sa guise. Nature du document : Livre LA FAMILLE EN HERITAGE : Comprendre les liens entre générations [texte imprimé] / JEREMIC Zorica ; VINOIS Patrick . - Larousse, 2008 . - 253 p.
ISBN : 978-2-03-583659-5
Glossaire, bibliogr., adresses et sites Internet utiles
Descripteurs : adolescence
adoption
émotion
enfance
enfant maltraité
famille
fratrie
maladie
psychologie
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
souffrance
traumatismeMots-clés : couple : famille symptôme psychothérapie familiale Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Nous sommes tous issus d'une famille dont l'histoire se transmet d'une génération à l'autre. Comment définir ces liens d'appartenance, sachant qu'ils peuvent constituer une part cachée de nous-même ? Ce qui est reçu des générations précédentes peut-il toujours se partager ? Cet héritage est-il richesse, contrainte, ou bien souffrance ? Que transmet-on à notre tour à nos enfants ? Ce livre, nourri de l'expérience théorique et clinique des auteurs, invite le lecteur à explorer la mémoire familiale. A chacun de reconnaître ce legs fait d'émotions, de sentiments mais aussi de manière de vivre, et d'être au monde et de le transformer à sa guise. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018110 306.8 JER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HARCELEMENTS A L'ECOLE / CATHELINE Nicole
Titre : HARCELEMENTS A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CATHELINE Nicole Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-18687-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
agressivité
bande de jeunes
comportement
enfance
phénomène de groupe
psychopathologie
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
rôle de l'enseignant
souffranceMots-clés : violence à l'école Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Les enfants victimes de la violence et du harcèlement de certains de leurs camarades de classe se replient sur eux-mêmes, endurant souffrance et culpabilité. L'objet de ce livre est de cerner le problème dans la France d'aujourd'hui, de donner la parole aux victimes tout en essayant de comprendre pourquoi et dans quel contexte les agresseurs en sont arrivés là, d'analyser les différentes formes d'intimidation (violences physiques ou verbales, contraintes, rejet, racket...) et leurs conséquences, et de proposer des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre ce phénomène. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Nature du document : Livre HARCELEMENTS A L'ECOLE [texte imprimé] / CATHELINE Nicole . - [s.d.] . - 211 p.
ISBN : 978-2-226-18687-4
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
agressivité
bande de jeunes
comportement
enfance
phénomène de groupe
psychopathologie
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
rôle de l'enseignant
souffranceMots-clés : violence à l'école Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Les enfants victimes de la violence et du harcèlement de certains de leurs camarades de classe se replient sur eux-mêmes, endurant souffrance et culpabilité. L'objet de ce livre est de cerner le problème dans la France d'aujourd'hui, de donner la parole aux victimes tout en essayant de comprendre pourquoi et dans quel contexte les agresseurs en sont arrivés là, d'analyser les différentes formes d'intimidation (violences physiques ou verbales, contraintes, rejet, racket...) et leurs conséquences, et de proposer des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre ce phénomène. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017476 371.7 CAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI / CASTRO Dana / Albin Michel (2000)
PermalinkLE PÈRE ET L'ENFANT A L'ÉPREUVE DE LA SÉPARATION / LE CAMUS Jean / Odile Jacob (2009)
PermalinkTOUT NE SE JOUE PAS AVANT 3 ANS / DELION Pierre / Albin Michel (2008)
Permalink