Descripteurs
> 2735 droits de l'homme > droits de l'homme > droits sociaux > droit à l'éducation
droit à l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE / Daniel HAMELINE / Paris : ESF (2000)
Titre : COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Pédagogies. Essais Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1445-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - Paris : ESF, 2000 . - 141 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1445-1
Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022365 370.1 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5068-6 Note générale : Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet Descripteurs : bonheur
citoyenneté
civisme
comportement social
conceptualisation
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit à l'éducation
droits de l'enfant
éducation civique
liberté de pensée
racisme
solidaritéMots-clés : valeur : philosophie devoir débat Résumé : L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 239 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : bonheur
citoyenneté
civisme
comportement social
conceptualisation
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit à l'éducation
droits de l'enfant
éducation civique
liberté de pensée
racisme
solidaritéMots-clés : valeur : philosophie devoir débat Résumé : L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016512 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE : LE DEVOIR DE RESISTER / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (2007)
Titre : PEDAGOGIE : LE DEVOIR DE RESISTER Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Paris : ESF, 2007 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1903-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
droit à l'éducation
éducation
égalité de chances
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie du projet
pédagogue
relation maître-élève
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Aux injonctions de ceux qui prônent l'abandon de la pédagogie, la restauration de l'autorité et le retour des " bonnes vieilles méthodes ", Philippe Meirieu répond qu'au contraire nous avons, plus que jamais, besoin de pédagogie. Face à la société du zapping et du caprice, face aux difficultés d'attention et d'apprentissage qui ne cessent de croître dans les classes, le choix est clair : ou bien la normalisation et l'exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l'enseignement. Nature du document : Livre PEDAGOGIE : LE DEVOIR DE RESISTER [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Paris : ESF, 2007 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7101-1903-6
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
droit à l'éducation
éducation
égalité de chances
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie du projet
pédagogue
relation maître-élève
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Aux injonctions de ceux qui prônent l'abandon de la pédagogie, la restauration de l'autorité et le retour des " bonnes vieilles méthodes ", Philippe Meirieu répond qu'au contraire nous avons, plus que jamais, besoin de pédagogie. Face à la société du zapping et du caprice, face aux difficultés d'attention et d'apprentissage qui ne cessent de croître dans les classes, le choix est clair : ou bien la normalisation et l'exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016991 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QU'EST-CE QUE L'ECOLE ? / PENA-RUIZ Henri / Gallimard (2005)
Titre : QU'EST-CE QUE L'ECOLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PENA-RUIZ Henri Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Folio actuel Description : 212 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-031880-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
culture
droit à l'éducation
éducation
égalité de chances
laïcité
objectif de l'éducation
philosophie
principe d'éducation
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'idéal fondateur de l'éducation est non seulement de transmettre à tous les enfants les savoirs et savoir-faire nécessaires à la production des biens requis pour vivre, mais aussi, en cultivant l'autonomie de jugement, faire de chaque citoyen le maître de ses pensées. En raison de son exigence, cet idéal ne peut pas se réaliser aisément car mis à l'épreuve d'une réalité dominée par les puissances médiatiques et le chômage srtucturel. Dans ce contexte, l'existence de l'institution scolaire n'est-elle pas en péril? Nature du document : Livre QU'EST-CE QUE L'ECOLE ? [texte imprimé] / PENA-RUIZ Henri . - Gallimard, 2005 . - 212 p.. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-031880-3
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
culture
droit à l'éducation
éducation
égalité de chances
laïcité
objectif de l'éducation
philosophie
principe d'éducation
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'idéal fondateur de l'éducation est non seulement de transmettre à tous les enfants les savoirs et savoir-faire nécessaires à la production des biens requis pour vivre, mais aussi, en cultivant l'autonomie de jugement, faire de chaque citoyen le maître de ses pensées. En raison de son exigence, cet idéal ne peut pas se réaliser aisément car mis à l'épreuve d'une réalité dominée par les puissances médiatiques et le chômage srtucturel. Dans ce contexte, l'existence de l'institution scolaire n'est-elle pas en péril? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016107 370.1 PEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible