Détail de l'indexation
302.22 : Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) 302.2 Communication
302.23 Médias 302.3 Interaction sociale dans les groupes 302.35 Interaction sociale au sein des groupes complexes (bureaucraties, comportement organisationnel, groupes organisés hiérarchiquement, sociologie des organisations) 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) |
Ouvrages du CDI en indexation 302.22 (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à communiquer / Jean-François SIMONPOLI / Hachette éducation (1991)
Titre : Apprendre à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François SIMONPOLI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 143 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-018321-8 Note générale : glossaire Descripteurs : communication
enseignement pré-élémentaire
langageIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : On trouvera dans cet ouvrage (complément de "La conversation enfantine" du même auteur) la description et l'analyse de dialogues construits par les enfants au cours de séances de travail en groupe, ainsi que des propositions d'activités permettant de comprendre et d'orienter le sens de ces dialogues. Nature du document : documentaire Apprendre à communiquer [texte imprimé] / Jean-François SIMONPOLI, Auteur . - Hachette éducation, 1991 . - 143 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-018321-8
glossaire
Descripteurs : communication
enseignement pré-élémentaire
langageIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : On trouvera dans cet ouvrage (complément de "La conversation enfantine" du même auteur) la description et l'analyse de dialogues construits par les enfants au cours de séances de travail en groupe, ainsi que des propositions d'activités permettant de comprendre et d'orienter le sens de ces dialogues. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005901 302.22 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022547 372.6 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ARGUMENTATION / PLANTIN Christian / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : L'ARGUMENTATION : Histoire, théories et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : PLANTIN Christian Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053421-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
islam
sentimentMots-clés : argumentation rhétorique Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Subordonnée à la rhétorique, à la logique et à la dialectique dans l'organisation classique des disciplines, l'autonomie de l'argumentation comme champ de recherche s'est affirmée après la Seconde Guerre mondiale, à partir des travaux de Perelman et Toulmin.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches sur l'argumentation. Les approches actuelles mettent l'accent sur l'importance du dialogue dans l'activité argumentative, modélisée comme des positions contradictoires en interaction. Sur cette base, on peut resituer l'argumentation parmi les arts de la preuve, lui restituer ses dimensions interpersonnelles et affectives, et ouvrir le domaine à d'autres traditions comme l'argumentation théologico-juridique en islam.Nature du document : Livre L'ARGUMENTATION : Histoire, théories et perspectives [texte imprimé] / PLANTIN Christian . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-053421-1
Bibliogr.
Descripteurs : communication
islam
sentimentMots-clés : argumentation rhétorique Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Subordonnée à la rhétorique, à la logique et à la dialectique dans l'organisation classique des disciplines, l'autonomie de l'argumentation comme champ de recherche s'est affirmée après la Seconde Guerre mondiale, à partir des travaux de Perelman et Toulmin.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches sur l'argumentation. Les approches actuelles mettent l'accent sur l'importance du dialogue dans l'activité argumentative, modélisée comme des positions contradictoires en interaction. Sur cette base, on peut resituer l'argumentation parmi les arts de la preuve, lui restituer ses dimensions interpersonnelles et affectives, et ouvrir le domaine à d'autres traditions comme l'argumentation théologico-juridique en islam.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016755 302.22 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Combattre l'illettrisme / Luc FERRY / Paris : O. Jacob (2009)
Titre : Combattre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc FERRY, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob, 2009 Collection : Penser la société, ISSN 1968-1194 Description : 223 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-2208-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l'oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d'en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d'apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.
Pourtant, la vérité est tout autre. L'illettrisme est un phénomène social global, l'effet d'une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d'entre nous ne l'a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd'hui la créativité au détriment du respect des héritages. D'évidence, s'il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c'est bien celui de l'orthographe et de la grammaire.
Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables.Nature du document : Livre Combattre l'illettrisme [texte imprimé] / Luc FERRY, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2009 . - 223 p. ; 21 cm. - (Penser la société, ISSN 1968-1194) .
ISBN : 978-2-7381-2208-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l'oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d'en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d'apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.
Pourtant, la vérité est tout autre. L'illettrisme est un phénomène social global, l'effet d'une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d'entre nous ne l'a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd'hui la créativité au détriment du respect des héritages. D'évidence, s'il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c'est bien celui de l'orthographe et de la grammaire.
Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017739 302.22 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment la parole vient aux enfants / Bénédicte de BOYSSON-BARDIES / Odile Jacob (1996)
Titre : Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte de BOYSSON-BARDIES, Auteur Editeur : Odile Jacob, 1996 Description : 289 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0382-6 Note générale : bibliogr., glossaire Descripteurs : développement du langage
langage
parole
petite enfanceIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Nature du document : documentaire Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans [texte imprimé] / Bénédicte de BOYSSON-BARDIES, Auteur . - Odile Jacob, 1996 . - 289 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0382-6
bibliogr., glossaire
Descripteurs : développement du langage
langage
parole
petite enfanceIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005922 302.22 BOY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES / CORRAZE Jacques / PUF - Presses Universitaires de France (1988)
Titre : LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES Type de document : texte imprimé Auteurs : CORRAZE Jacques Mention d'édition : 4e éd. rev. et corrigée Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1988 Collection : Le psychologue Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-041976-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
animal
chimpanzé
communication
communication animale
comportement
comportement animal
comportement social
être humain
expression non-verbale
peau
perception d'autrui
primate
psychologie sociale
relation interpersonnelle
relation sociale
rite : sociologie
singeMots-clés : attitude corporelle psychologie du comportement Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Sommaire :
- Caractéristiques générales des communications non-verbales : communication et intention ; expression et communication ; ritualisation.
- Systèmes de communications non-verbales : conditions de transmission ; sémantique et fonctions des communications non-verbales ; communication d'informations et déclenchement de comportement ; communications non-verbales et langage.
- La face et l'expression des émotions ; le regard et l'expression des affects ; le regard et les intercations sociales ; l'expression et les différences culturelles.
- La posture comme signal des attitudes affectives fondamentales ; l'expression des conflits.
- Le canal chimique : communications et phéromones.
- Le canal cutané : les communications cutanées dans le cadre de la physiologie génétique ; la diversité des messages cutanés et leur valorisation sociale.
- L'espace et les communications : territoire et comportements territoriaux ; espace personnel.
- L'ontogénèse des communications non-verbales : expression et perception ; acquisition des règles ; les différences sexuelles.
- Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; le problème de la pathologie : les gestes autistiques ; les altérations neuropsychologiques ; appauvrissement et rigidité pathologiques ; distorsion des communications non-verbales.Nature du document : Livre LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES [texte imprimé] / CORRAZE Jacques . - 4e éd. rev. et corrigée . - PUF - Presses Universitaires de France, 1988 . - 223 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-041976-1
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
animal
chimpanzé
communication
communication animale
comportement
comportement animal
comportement social
être humain
expression non-verbale
peau
perception d'autrui
primate
psychologie sociale
relation interpersonnelle
relation sociale
rite : sociologie
singeMots-clés : attitude corporelle psychologie du comportement Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Sommaire :
- Caractéristiques générales des communications non-verbales : communication et intention ; expression et communication ; ritualisation.
- Systèmes de communications non-verbales : conditions de transmission ; sémantique et fonctions des communications non-verbales ; communication d'informations et déclenchement de comportement ; communications non-verbales et langage.
- La face et l'expression des émotions ; le regard et l'expression des affects ; le regard et les intercations sociales ; l'expression et les différences culturelles.
- La posture comme signal des attitudes affectives fondamentales ; l'expression des conflits.
- Le canal chimique : communications et phéromones.
- Le canal cutané : les communications cutanées dans le cadre de la physiologie génétique ; la diversité des messages cutanés et leur valorisation sociale.
- L'espace et les communications : territoire et comportements territoriaux ; espace personnel.
- L'ontogénèse des communications non-verbales : expression et perception ; acquisition des règles ; les différences sexuelles.
- Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; le problème de la pathologie : les gestes autistiques ; les altérations neuropsychologiques ; appauvrissement et rigidité pathologiques ; distorsion des communications non-verbales.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020061 302.22 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMUNIQUER AUTREMENT : EXPRESSION NON VERBALE, ATTITUDES ET COMPORTEMENTS / DEVERS Thomas / Organisation (1985)
PermalinkLa conversation enfantine / Jean-François SIMONPOLI / Hachette éducation (1991)
PermalinkCulture écrite et éducation / Emilia FERREIRO / Retz (2001)
PermalinkL'ECRITURE EFFICACE / François RICHAUDEAU / Retz (1978)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES SYMBOLES / CAZENAVE Michel, dir. / Livre de poche (1999)
PermalinkLES GAUCHERS DU BON COTE : A LA MAISON, A L'ECOLE, DANS LA VIE / DU PASQUIER-GRALL Marie-Alice / Hachette (1987)
PermalinkL'ILLETTRISME / ESPERANDIEU Véronique / Flammarion (2000)
PermalinkL'illettrisme / Christelle Chevallier-Gaté / [Chouzé sur Loire, Maine et Loire] : Saint-Léger productions (2013)
PermalinkL'ILLETTRISME ET L'ECOLE : ECHEC DE CONDORCET ? / VOGLER Jean / Sedrap (2000)
PermalinkDE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER / Alain BENTOLILA / Plon (1996)
Permalink