Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation
principe d'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF / DEUBEL Philippe / Bréal (2004)
Titre : CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : DEUBEL Philippe ; HUART Jean-Marc ; MONTOUSSE Marc Editeur : Bréal, 2004 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0356-1 Note générale : Index Descripteurs : administration de l'enseignement
enseignant
évaluation : enseignement
gestion du système éducatif
histoire
niveau d'enseignement
organisation de l'enseignement
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : coût de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Le système éducatif et son histoire, ses grands principes et ses acteurs, son organisation actuelle et son évaluation. Les défis auxquels l'école doit faire face : le contenu des formations, l'échec scolaire, l'illettrisme, les pratiques éducatives, le coût de l'enseignement. Nature du document : Livre CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF [texte imprimé] / DEUBEL Philippe ; HUART Jean-Marc ; MONTOUSSE Marc . - Bréal, 2004 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7495-0356-1
Index
Descripteurs : administration de l'enseignement
enseignant
évaluation : enseignement
gestion du système éducatif
histoire
niveau d'enseignement
organisation de l'enseignement
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : coût de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Le système éducatif et son histoire, ses grands principes et ses acteurs, son organisation actuelle et son évaluation. Les défis auxquels l'école doit faire face : le contenu des formations, l'échec scolaire, l'illettrisme, les pratiques éducatives, le coût de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015748 371 DEU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122262-2 Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés [texte imprimé] / Sébastien Mounié . - Nathan, 2015 . - 127 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-122262-2
Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020169 CRPE EPS 2015 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié ; Janine HIU Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-124318-4 Descripteurs : athlétisme
autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
gymnastique sportive
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
sport collectif
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Chacune des deux parties (EPS et Système éducatif) de l'ouvrage comporte une introduction sur la présentation de l'épreuve, assortie de conseils méthodologiques pour la préparer. Ensuite, 8 sujets corrigés sont présentés pour chaque discipline.
- Pour l'épreuve d'EPS, les sujets portent sur les thèmes suivants : jeux traditionnels en MS, activités gymniques en MS, activités aquatiques en GS, course d'orientation au CP, cycle danse en CE1, activités athlétiques en CE2, activités aquatiques en CM1, jeux collectfs en CM2.
- Pour l'épreuve sur le système éducatif, les sujets abordés sont les suivants : laïcité et enseignement du fait religieux, place des parents à l'école primaire, évaluation des élèves, autorité et gestion de la classe, violence scolaire, décrochage scolaire, handicap à l'école, égalité filles-garçons et mixité.Nature du document : Livre Genre : annales CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES [texte imprimé] / Sébastien Mounié ; Janine HIU . - Nathan, 2015 . - 144 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-124318-4
Descripteurs : athlétisme
autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
gymnastique sportive
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
sport collectif
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Chacune des deux parties (EPS et Système éducatif) de l'ouvrage comporte une introduction sur la présentation de l'épreuve, assortie de conseils méthodologiques pour la préparer. Ensuite, 8 sujets corrigés sont présentés pour chaque discipline.
- Pour l'épreuve d'EPS, les sujets portent sur les thèmes suivants : jeux traditionnels en MS, activités gymniques en MS, activités aquatiques en GS, course d'orientation au CP, cycle danse en CE1, activités athlétiques en CE2, activités aquatiques en CM1, jeux collectfs en CM2.
- Pour l'épreuve sur le système éducatif, les sujets abordés sont les suivants : laïcité et enseignement du fait religieux, place des parents à l'école primaire, évaluation des élèves, autorité et gestion de la classe, violence scolaire, décrochage scolaire, handicap à l'école, égalité filles-garçons et mixité.Nature du document : Livre Genre : annales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020366 CRPE EPS 2016 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE / Daniel HAMELINE / Paris : ESF (2000)
Titre : COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Pédagogies. Essais Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1445-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - Paris : ESF, 2000 . - 141 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1445-1
Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022365 370.1 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (1995)
PermalinkDICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / DURAND-PRINBORGNE Claude / Retz (2005)
PermalinkDIRIGER UNE ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2010)
PermalinkECOLE : DEMANDER LE PROGRAMME ! / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (2006)
PermalinkL'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
PermalinkL'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE / Marc LOISON / Vuibert (2007)
PermalinkL'ECOLE DU XXIe SIECLE / LA BORDERIE René, coord. / Nathan (2000)
PermalinkÉduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 307 (octobre 2018)
PermalinkL'EGLISE ET L'EDUCATION : MILLE ANS DE TRADITION EDUCATIVE / CORNAZ Laurent, dir. / Paris : l'Harmattan (1995)
PermalinkL'ENFANT ET L'EDUCATION / DANY Raymond / Armand Colin (1992)
Permalink