Descripteurs
![]() adoption |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022553 613.04 MAN livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : LA FAMILLE EN HERITAGE : Comprendre les liens entre générations Type de document : texte imprimé Auteurs : JEREMIC Zorica ; VINOIS Patrick Editeur : Larousse, 2008 Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-583659-5 Note générale : Glossaire, bibliogr., adresses et sites Internet utiles Descripteurs : adolescence
adoption
émotion
enfance
enfant maltraité
famille
fratrie
maladie
psychologie
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
souffrance
traumatismeMots-clés : couple : famille symptôme psychothérapie familiale Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Nous sommes tous issus d'une famille dont l'histoire se transmet d'une génération à l'autre. Comment définir ces liens d'appartenance, sachant qu'ils peuvent constituer une part cachée de nous-même ? Ce qui est reçu des générations précédentes peut-il toujours se partager ? Cet héritage est-il richesse, contrainte, ou bien souffrance ? Que transmet-on à notre tour à nos enfants ? Ce livre, nourri de l'expérience théorique et clinique des auteurs, invite le lecteur à explorer la mémoire familiale. A chacun de reconnaître ce legs fait d'émotions, de sentiments mais aussi de manière de vivre, et d'être au monde et de le transformer à sa guise. Nature du document : Livre LA FAMILLE EN HERITAGE : Comprendre les liens entre générations [texte imprimé] / JEREMIC Zorica ; VINOIS Patrick . - Larousse, 2008 . - 253 p.
ISBN : 978-2-03-583659-5
Glossaire, bibliogr., adresses et sites Internet utiles
Descripteurs : adolescence
adoption
émotion
enfance
enfant maltraité
famille
fratrie
maladie
psychologie
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
souffrance
traumatismeMots-clés : couple : famille symptôme psychothérapie familiale Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Nous sommes tous issus d'une famille dont l'histoire se transmet d'une génération à l'autre. Comment définir ces liens d'appartenance, sachant qu'ils peuvent constituer une part cachée de nous-même ? Ce qui est reçu des générations précédentes peut-il toujours se partager ? Cet héritage est-il richesse, contrainte, ou bien souffrance ? Que transmet-on à notre tour à nos enfants ? Ce livre, nourri de l'expérience théorique et clinique des auteurs, invite le lecteur à explorer la mémoire familiale. A chacun de reconnaître ce legs fait d'émotions, de sentiments mais aussi de manière de vivre, et d'être au monde et de le transformer à sa guise. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018110 306.8 JER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE / SCHIFF Michel / Paris : Éditions du Seuil (1984)
Titre : L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHIFF Michel Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1984 Collection : Science ouverte Description : 225 p. : ill., couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE [texte imprimé] / SCHIFF Michel . - Paris : Éditions du Seuil, 1984 . - 225 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Science ouverte) .
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001600 306.43 SCH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible