Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.38 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Classes transplantées / Jean RIOULT / Nathan pédagogie (1995)
Titre : Classes transplantées : un pari gagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur Editeur : Nathan pédagogie, 1995 Collection : Les pratiques de l'éducation Description : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-120741-4 Note générale : bibliogr. Descripteurs : classe de découverte
séjour linguistiqueIndex. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Résumé : Classes transplantées : classes de découverte, d'environnement, culturelles... Toutes, dans leur grande variété, tiennent le pari d'engager les élèves à mieux connaître le monde "hors école", à réfléchir sur le rôle qu'ils pourraient y jouer, et à se préparer à devenir des citoyens adultes actifs et responsables. Cet ouvrage vous propose de multiples pistes et des informations pour préparer et conduire au mieux des classes de ce type, et pour en évaluer les résultats. (source éditeur) Nature du document : documentaire Classes transplantées : un pari gagné [texte imprimé] / Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur . - Nathan pédagogie, 1995 . - 95 p. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-120741-4
bibliogr.
Descripteurs : classe de découverte
séjour linguistiqueIndex. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Résumé : Classes transplantées : classes de découverte, d'environnement, culturelles... Toutes, dans leur grande variété, tiennent le pari d'engager les élèves à mieux connaître le monde "hors école", à réfléchir sur le rôle qu'ils pourraient y jouer, et à se préparer à devenir des citoyens adultes actifs et responsables. Cet ouvrage vous propose de multiples pistes et des informations pour préparer et conduire au mieux des classes de ce type, et pour en évaluer les résultats. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007683 371.38 RIO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011021 371.38 RIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école dans et avec la nature / Corine Martel / Paris : ESF sciences humaines (2022)
Titre : L'école dans et avec la nature : La révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2022 Collection : Pédagogies : outils Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4441-0 Prix : 21 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Index. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Résumé : A la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que "le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité." Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Education nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que "la reconnexion" avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes.
Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.L'école dans et avec la nature : La révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2022 . - 151 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4441-0 : 21 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Index. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Résumé : A la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que "le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité." Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Education nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que "la reconnexion" avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes.
Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026680 371.38 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 26/07/2024 A l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air - Du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Collection : Je me lance en classe Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4344-4 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Index. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour lavenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que lon soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour queun cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions éco-les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour décole, balade en forêt, production décrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes À travers ces nombreuses activités, lenfant apprend le langage, les sciences, les ma-thématiques, les arts Il développe également des valeurs essentielles dentraide, découte, de respect.Parce quapprendre en plein air ne se limite pas à lécole, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et didées.Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air - Du CP au CM2 [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 183 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4344-4 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Index. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour lavenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que lon soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour queun cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions éco-les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour décole, balade en forêt, production décrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes À travers ces nombreuses activités, lenfant apprend le langage, les sciences, les ma-thématiques, les arts Il développe également des valeurs essentielles dentraide, découte, de respect.Parce quapprendre en plein air ne se limite pas à lécole, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et didées.Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026679 371.38 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 27/12/2024 Faire classe dehors / Alexandre Ribeaud / Ecole vivante (Retz) (2022)
Titre : Faire classe dehors : Maternelle - Elémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ribeaud, Auteur ; Tous Dehors, Auteur Editeur : Ecole vivante (Retz), 2022 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-36638-111-5 Prix : 19,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Index. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Résumé : Faire classe dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de lenfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types dapprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir.Faire classe dehors : Maternelle - Elémentaire [texte imprimé] / Alexandre Ribeaud, Auteur ; Tous Dehors, Auteur . - Ecole vivante (Retz), 2022 . - 159 p.
ISBN : 978-2-36638-111-5 : 19,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Index. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Résumé : Faire classe dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de lenfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types dapprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026678 371.38 RIB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 27/12/2024 Un projet : sortir... de la maternelle au lycée / CRDP Picardie (1985)
Titre : Un projet : sortir... de la maternelle au lycée : démarches et textes Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Picardie, 1985 Description : 94 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 cm Note générale : bibliogr. Descripteurs : sortie éducative Index. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Nature du document : documentaire Un projet : sortir... de la maternelle au lycée : démarches et textes [texte imprimé] . - CRDP Picardie, 1985 . - 94 p. : ill. en noir ; 21 cm.
bibliogr.
Descripteurs : sortie éducative Index. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006633 371.38 CND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SORTIR AU THEATRE A L'ECOLE PRIMAIRE / LEGRAND Martine / SCEREN (2004)
Permalink