Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.192 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / CHEMOUNY Benjamin / Retz (2014)
Titre : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEMOUNY Benjamin, Auteur Editeur : Retz, 2014 Collection : Professeur(e) des écoles Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3310-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication élève coéducation coopération famille Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Un ouvrage pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu coopérer avec les parents d'élèves est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves [texte imprimé] / CHEMOUNY Benjamin, Auteur . - Retz, 2014 . - 117 p.. - (Professeur(e) des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3310-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication élève coéducation coopération famille Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Un ouvrage pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu coopérer avec les parents d'élèves est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026657 371.192 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/11/2024 L'ECOLE ET LES PARENTS : LA GRANDE EXPLICATION / Philippe MEIRIEU / Plon (2000)
Titre : L'ECOLE ET LES PARENTS : LA GRANDE EXPLICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; HAMELINE Daniel, collab. Editeur : Plon, 2000 Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-19341-2 Descripteurs : devoir à la maison
échec scolaire
enseignement
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
orthographe
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantMots-clés : opinion Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Entre les parents et les enseignants s'installent souvent l'incompréhension et la suspicion, voire l'hostilité. Pourtant, l'éducation et les élèves ne pourront progresser que si la communication et le travail en commun sont rétablis. Pour cela, P. Meirieu s'est entouré de spécialistes pour tenter de battre en brèche certaines idées reçues et pour répondre aux parents qui s'interrogent sur le bien-fondé de l'enseignement dispensé à leurs enfants. Nature du document : Livre L'ECOLE ET LES PARENTS : LA GRANDE EXPLICATION [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; HAMELINE Daniel, collab. . - Plon, 2000 . - 260 p.
ISBN : 978-2-259-19341-2
Descripteurs : devoir à la maison
échec scolaire
enseignement
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
orthographe
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantMots-clés : opinion Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Entre les parents et les enseignants s'installent souvent l'incompréhension et la suspicion, voire l'hostilité. Pourtant, l'éducation et les élèves ne pourront progresser que si la communication et le travail en commun sont rétablis. Pour cela, P. Meirieu s'est entouré de spécialistes pour tenter de battre en brèche certaines idées reçues et pour répondre aux parents qui s'interrogent sur le bien-fondé de l'enseignement dispensé à leurs enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012852 371.192 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/11/2024 Un projet pour... repenser la relation parents-enseignants / Ostiane MATHON / Delagrave (2009)
Titre : Un projet pour... repenser la relation parents-enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ostiane MATHON, Auteur Editeur : Delagrave, 2009 Collection : Guides de poche de l'enseignant Description : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-01495-1 Note générale : bibliogr., webliogr. Descripteurs : relation parent-enseignant Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Nature du document : documentaire Un projet pour... repenser la relation parents-enseignants [texte imprimé] / Ostiane MATHON, Auteur . - Delagrave, 2009 . - 95 p. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant) .
ISBN : 978-2-206-01495-1
bibliogr., webliogr.
Descripteurs : relation parent-enseignant Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017596 371.192 MAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/11/2024 LES RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS / Jean-Louis Auduc / CRDP Créteil (2007)
Titre : LES RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS : A l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc Editeur : CRDP Créteil, 2007 Collection : Professeur aujourd'hui Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-86918-201-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
parent d'élève
partenariat éducatif
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Pour l'enseignant, il s'agit d'agir avec les parents pour la réussite des élèves. Quelles compétences lui faut-il développer afin de mieux dialoguer ? Quels sont les différents outils de communication avec les familles ? Cet ouvrage répond à un double besoin d’explication et de propositions concrètes à partir d’expériences de terrain. Son originalité est de donner la parole à des professeurs d’école stagiaires qui ont exploré la relation parents-enseignants à travers leur mémoire professionnel, en articulant réflexion théorique, observations et expériences pratiques.
Nature du document : Livre LES RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS : A l'école primaire [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc . - CRDP Créteil, 2007 . - 120 p.. - (Professeur aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86918-201-1
Bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
parent d'élève
partenariat éducatif
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Pour l'enseignant, il s'agit d'agir avec les parents pour la réussite des élèves. Quelles compétences lui faut-il développer afin de mieux dialoguer ? Quels sont les différents outils de communication avec les familles ? Cet ouvrage répond à un double besoin d’explication et de propositions concrètes à partir d’expériences de terrain. Son originalité est de donner la parole à des professeurs d’école stagiaires qui ont exploré la relation parents-enseignants à travers leur mémoire professionnel, en articulant réflexion théorique, observations et expériences pratiques.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017716 371.192 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/11/2024 RENCONTRES ENSEIGNANTS-PARENTS-ELEVES / Annie ANDONNEAU / Magnard (1995)
Titre : RENCONTRES ENSEIGNANTS-PARENTS-ELEVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie ANDONNEAU ; PRIOUL N. Editeur : Magnard, 1995 Collection : Chemins de formation Description : 111 p. : tabl., graph. Descripteurs : conduite de réunion
élève
étude de cas
parent d'élève
relation maître-élève
relation parent-enseignant
réunion
technique de groupe
travail des élèvesMots-clés : stratégie de la communication Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Qu'il soit institué ou spontané, sous forme de réunion d'information générale ou de contact individuel, le dialogue parents, professeurs, élèves fait aujourd'hui partie intégrante du processus éducatif. Pour aider les enseignants à nourrir ce dialogue, le livre propose des études de cas, des réflexions théoriques pour resituer les problèmes et des outils pratiques pour tenter de les résoudre. Nature du document : Livre RENCONTRES ENSEIGNANTS-PARENTS-ELEVES [texte imprimé] / Annie ANDONNEAU ; PRIOUL N. . - Magnard, 1995 . - 111 p. : tabl., graph.. - (Chemins de formation) .
Descripteurs : conduite de réunion
élève
étude de cas
parent d'élève
relation maître-élève
relation parent-enseignant
réunion
technique de groupe
travail des élèvesMots-clés : stratégie de la communication Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Qu'il soit institué ou spontané, sous forme de réunion d'information générale ou de contact individuel, le dialogue parents, professeurs, élèves fait aujourd'hui partie intégrante du processus éducatif. Pour aider les enseignants à nourrir ce dialogue, le livre propose des études de cas, des réflexions théoriques pour resituer les problèmes et des outils pratiques pour tenter de les résoudre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022229 371.192 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible