Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.19 (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Coéducation / Catherine Hurtig-Delattre / Futuroscope : Canopé éditions (2022)
Titre : Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2022 Collection : Bien vivre l'école Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05590-3 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération enseignement éducation scolarité inclusion école inclusive pédagogie Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Comment renforcer la coopération entre lécole et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens daction, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à léchelle dune classe, dun établissement ou dun territoire ;
Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent semparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, cest aussi aux parents d'élèves que sadresse cet ouvrage.
Un ouvrage de la série « Bien vivre l'école » des éditions Canopé, complémentaire à l'offre de formation. Retrouvez des vidéos et webinaires sur CanoTech pour Renforcer la coéducation.
Catherine Hurtig-Delattre est chargée détudes au centre Alain-Savary (IFÉ) depuis 2018, après avoir été enseignante en école primaire, directrice décole maternelle et formatrice en éducation prioritaire. Elle a coordonné l'écriture de cet ouvrage en sollicitant des experts et des acteurs issus des métiers de l'éducation, de collectivités territoriales, d'associations.Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2022 . - 143 p.. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05590-3 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération enseignement éducation scolarité inclusion école inclusive pédagogie Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Comment renforcer la coopération entre lécole et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens daction, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à léchelle dune classe, dun établissement ou dun territoire ;
Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent semparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, cest aussi aux parents d'élèves que sadresse cet ouvrage.
Un ouvrage de la série « Bien vivre l'école » des éditions Canopé, complémentaire à l'offre de formation. Retrouvez des vidéos et webinaires sur CanoTech pour Renforcer la coéducation.
Catherine Hurtig-Delattre est chargée détudes au centre Alain-Savary (IFÉ) depuis 2018, après avoir été enseignante en école primaire, directrice décole maternelle et formatrice en éducation prioritaire. Elle a coordonné l'écriture de cet ouvrage en sollicitant des experts et des acteurs issus des métiers de l'éducation, de collectivités territoriales, d'associations.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026024 371.19 HUR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026685 371.19 HUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre / Chronique sociale (2016)
Titre : La coéducation à l'école, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2016 Collection : Savoir communiquer Description : 296 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-221-7 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement pédagogie apprentissage relation Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents.
Extraits de la préface de Frédéric JésuLa coéducation à l'école, c'est possible ! [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Chronique sociale, 2016 . - 296 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-221-7 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement pédagogie apprentissage relation Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents.
Extraits de la préface de Frédéric JésuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026021 371.19 HUR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ELEVE TETE A CLAQUES / JUBIN Philippe / Paris : ESF (1988)
Titre : L'ELEVE TETE A CLAQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : JUBIN Philippe Editeur : Paris : ESF, 1988 Collection : Science de l'éducation Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0712-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
conflit
préjugé
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
représentation mentale
respect de la discipline
violenceMots-clés : attitude corporelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Ce livre analyse une face obscure, mais combien éclairante, de la relation maître-élève. Il révèle aussi les mécanismes subtils qui amènent l'enseignant à "craquer" devant certains élèves, voire à les "claquer". Nature du document : Livre L'ELEVE TETE A CLAQUES [texte imprimé] / JUBIN Philippe . - Paris : ESF, 1988 . - 186 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0712-5
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
conflit
préjugé
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
représentation mentale
respect de la discipline
violenceMots-clés : attitude corporelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Ce livre analyse une face obscure, mais combien éclairante, de la relation maître-élève. Il révèle aussi les mécanismes subtils qui amènent l'enseignant à "craquer" devant certains élèves, voire à les "claquer". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022279 371.19 JUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FACE AU GROUPE-CLASSE / YELNIK Catherine / Paris : l'Harmattan (2006)
Titre : FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : YELNIK Catherine ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine Editeur : Paris : l'Harmattan, 2006 Collection : Savoir et formation Description : 289 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-00247-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
bande de jeunes
comportement
conflit
élève
enseignant
enseignant du secondaire
fantasme
groupe humain
psychanalyse
psychologie
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupe
ZEPMots-clés : rapport au savoir entretien : psychosociologie violence à l'école groupe-classe pratique professionnelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves. Nature du document : Livre FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs [texte imprimé] / YELNIK Catherine ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 289 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-00247-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
bande de jeunes
comportement
conflit
élève
enseignant
enseignant du secondaire
fantasme
groupe humain
psychanalyse
psychologie
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupe
ZEPMots-clés : rapport au savoir entretien : psychosociologie violence à l'école groupe-classe pratique professionnelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016865 371.19 YEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MAITRE-ELEVE : ROLES INSTITUTIONNELS ET REPRESENTATIONS / GILLY Michel / PUF - Presses Universitaires de France (1980)
Titre : MAITRE-ELEVE : ROLES INSTITUTIONNELS ET REPRESENTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : GILLY Michel Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1980 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 300 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-036604-1 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : élève
enseignant
expérimentation pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
représentation mentaleIndex. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les parents, les enseignants, les psychologues sont de plus en plus conscients aujourd'hui de l'importance des relations maître-élève dans le travail scolaire. Comment se construisent et s'organisent les représentations de l'autre? Quels rapports entretiennent-elles avec l'interaction éducative? Cet ouvrage constitue un plaidoyer pour une psychologie de l'éducation qui saura prendre en compte les aspects "didactiques", "relationnels" et "institutionnels" des situations éducatives. Nature du document : Livre MAITRE-ELEVE : ROLES INSTITUTIONNELS ET REPRESENTATIONS [texte imprimé] / GILLY Michel . - PUF - Presses Universitaires de France, 1980 . - 300 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-036604-1
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : élève
enseignant
expérimentation pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
représentation mentaleIndex. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les parents, les enseignants, les psychologues sont de plus en plus conscients aujourd'hui de l'importance des relations maître-élève dans le travail scolaire. Comment se construisent et s'organisent les représentations de l'autre? Quels rapports entretiennent-elles avec l'interaction éducative? Cet ouvrage constitue un plaidoyer pour une psychologie de l'éducation qui saura prendre en compte les aspects "didactiques", "relationnels" et "institutionnels" des situations éducatives. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002333 371.19 GIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Mettre en oeuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau / Paris : ESF sciences humaines (2023)
PermalinkMODELES EDUCATIFS ET RELATIONS PEDAGOGIQUES / GAYET Daniel / Armand Colin (1995)
PermalinkUn projet pour...Favoriser la relation maître-élève / Gérard DE VECCHI / Delagrave (2006)
PermalinkLes relations école-familles / Jean-Louis Auduc / Dunod (2019)
PermalinkEN SORTANT DE L'ECOLE... MUSEES ET PATRIMOINE / Elisabeth FAUBLEE / Hachette (1992)
Permalink