Détail de l'auteur
Auteur Marie TOULLEC-THERY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Différencier sa pédagogie / Marie TOULLEC-THERY / Futuroscope : Canopé éditions (2020)
Titre : Différencier sa pédagogie : 19 expériences pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie TOULLEC-THERY, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2020 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05256-8 Prix : 28,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement éducation différenciation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme, mais tous doivent maitriser les connaissances et les compétences du socle commun. Dès lors, comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelle préparation prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en uvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ?
Trois équipes denseignants se sont emparées des recommandations issues de la conférence « Différenciation pédagogique : comment adapter lenseignement pour la réussite de tous les élèves ? », organisée en mars 2017 par le Cnesco et lIfé/ENS de Lyon pour les expérimenter en classe.
En 19 fiches pédagogiques, Différencier sa pédagogie 19 expériences pratiques donne la parole à ces 22 enseignants. Retrouvez dans cet ouvrage :
Les difficultés rencontrées, les réussites et les progrès constatés chez les élèves.
Des situations dapprentissage différencié.
Des organisations de classe concrètes à mettre en uvre.
Un éclairage de la recherche sur les notions et les concepts qui sy rattachent.
Marie Toullec-Théry est maitresse de conférences en didactique comparée, CREN, université de Nantes et Inspé.Nature du document : Livre Différencier sa pédagogie : 19 expériences pratiques [texte imprimé] / Marie TOULLEC-THERY, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 127 p.
ISBN : 978-2-240-05256-8 : 28,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement éducation différenciation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme, mais tous doivent maitriser les connaissances et les compétences du socle commun. Dès lors, comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelle préparation prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en uvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ?
Trois équipes denseignants se sont emparées des recommandations issues de la conférence « Différenciation pédagogique : comment adapter lenseignement pour la réussite de tous les élèves ? », organisée en mars 2017 par le Cnesco et lIfé/ENS de Lyon pour les expérimenter en classe.
En 19 fiches pédagogiques, Différencier sa pédagogie 19 expériences pratiques donne la parole à ces 22 enseignants. Retrouvez dans cet ouvrage :
Les difficultés rencontrées, les réussites et les progrès constatés chez les élèves.
Des situations dapprentissage différencié.
Des organisations de classe concrètes à mettre en uvre.
Un éclairage de la recherche sur les notions et les concepts qui sy rattachent.
Marie Toullec-Théry est maitresse de conférences en didactique comparée, CREN, université de Nantes et Inspé.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025925 371.39 TOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 02/09/2024 LE MAITRE E EN RASED : ENJEUX, PRATIQUES, PERSPECTIVES in La Nouvelle Revue de l'AIS, 66 (2e trimestre 2014)
[article]
Titre : LE MAITRE E EN RASED : ENJEUX, PRATIQUES, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie TOULLEC-THERY, Directeur de publication ; Laurent LESCOUARCH, Directeur de publication Année : 2014 Article : p. 5-205 Note générale : bibliographie
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 66 (2e trimestre 2014)Descripteurs : éducation spécialisée
élève en difficulté
pédagogie différenciée
RASED
relation parent-enseignantRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social ; Aide personnalisée-aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ?Analyse de territoire/s ; De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents ; Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E ; Lecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E ; Classe ordinaire-regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire ; Les dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux ; La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d'aides ; La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased ; Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation ; Enseignants et éducation spécialisée en Italie. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] LE MAITRE E EN RASED : ENJEUX, PRATIQUES, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Marie TOULLEC-THERY, Directeur de publication ; Laurent LESCOUARCH, Directeur de publication . - 2014 . - p. 5-205.
bibliographie
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 66 (2e trimestre 2014)
Descripteurs : éducation spécialisée
élève en difficulté
pédagogie différenciée
RASED
relation parent-enseignantRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social ; Aide personnalisée-aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ?Analyse de territoire/s ; De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents ; Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E ; Lecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E ; Classe ordinaire-regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire ; Les dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux ; La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d'aides ; La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased ; Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation ; Enseignants et éducation spécialisée en Italie. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr