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Auteur Laurent LESCOUARCH |
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Construire des situations pour apprendre / Laurent LESCOUARCH / Paris : ESF sciences humaines (2018)
Titre : Construire des situations pour apprendre : Vers une pédagogie de l'étayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent LESCOUARCH, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2018 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3416-9 Prix : 24,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement éducation étayage pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher
prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette diffi cile articulation. En s'emparant de la métaphore de l'« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde. Car il s'agit bien, pour lui, de s'interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c'est-à-dire qui lui permettent d'apprendre et de devenir autonome. En s'attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s'interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l'étayage d'une personne ou d'un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d'« aide », d'« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l'étayage et du désatayage pédagogique » en termes d'écosystème. D'où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D'où sa réfl exion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réfl exivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d'exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d'architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l'élève de « s'instituer », c'est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Construire des situations pour apprendre : Vers une pédagogie de l'étayage [texte imprimé] / Laurent LESCOUARCH, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 272 p.
ISBN : 978-2-7101-3416-9 : 24,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement éducation étayage pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher
prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette diffi cile articulation. En s'emparant de la métaphore de l'« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde. Car il s'agit bien, pour lui, de s'interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c'est-à-dire qui lui permettent d'apprendre et de devenir autonome. En s'attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s'interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l'étayage d'une personne ou d'un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d'« aide », d'« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l'étayage et du désatayage pédagogique » en termes d'écosystème. D'où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D'où sa réfl exion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réfl exivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d'exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d'architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l'élève de « s'instituer », c'est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026026 371.3 LES livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE / GRANDSERRE Sylvain / Paris : ESF (2009)
Titre : FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE : Sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : GRANDSERRE Sylvain ; Laurent LESCOUARCH Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Pédagogies outils Description : 212 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2045-2 Note générale : Bibliogr., glossaire des sigles Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
coopération scolaire
démocratie
devoir à la maison
élève
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
handicapé
intégration scolaire
liberté
partenariat éducatif
pédagogie
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
situation pédagogique
socialisation
travail des élèves
travail en classe
vie scolaireMots-clés : erreur travail autonome : éducation pratique de classe aide à l'élève sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Adossés aux grandes figures de la pédagogie, les auteurs, membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne, proposent une nouvelle organisation de la classe et des apprentissages scolaires. Articulant la volonté d'instruire et celle de former à la liberté, à la culture et à la démocratie, ils ont à la fois le souci du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Leur ouvrage est organisé est sept parties, entre théorie et pratique : 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? 3. Comment organiser le travail ? 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? 7. Les acteurs extérieurs : partenaires iou concurrents ? Nature du document : Livre FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE : Sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / GRANDSERRE Sylvain ; Laurent LESCOUARCH . - Paris : ESF, 2009 . - 212 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2045-2
Bibliogr., glossaire des sigles
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
coopération scolaire
démocratie
devoir à la maison
élève
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
handicapé
intégration scolaire
liberté
partenariat éducatif
pédagogie
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
situation pédagogique
socialisation
travail des élèves
travail en classe
vie scolaireMots-clés : erreur travail autonome : éducation pratique de classe aide à l'élève sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Adossés aux grandes figures de la pédagogie, les auteurs, membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne, proposent une nouvelle organisation de la classe et des apprentissages scolaires. Articulant la volonté d'instruire et celle de former à la liberté, à la culture et à la démocratie, ils ont à la fois le souci du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Leur ouvrage est organisé est sept parties, entre théorie et pratique : 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? 3. Comment organiser le travail ? 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? 7. Les acteurs extérieurs : partenaires iou concurrents ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018323 371.3 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MAITRE E EN RASED : ENJEUX, PRATIQUES, PERSPECTIVES in La Nouvelle Revue de l'AIS, 66 (2e trimestre 2014)
[article]
Titre : LE MAITRE E EN RASED : ENJEUX, PRATIQUES, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie TOULLEC-THERY, Directeur de publication ; Laurent LESCOUARCH, Directeur de publication Année : 2014 Article : p. 5-205 Note générale : bibliographie
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 66 (2e trimestre 2014)Descripteurs : éducation spécialisée
élève en difficulté
pédagogie différenciée
RASED
relation parent-enseignantRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social ; Aide personnalisée-aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ?Analyse de territoire/s ; De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents ; Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E ; Lecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E ; Classe ordinaire-regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire ; Les dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux ; La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d'aides ; La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased ; Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation ; Enseignants et éducation spécialisée en Italie. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] LE MAITRE E EN RASED : ENJEUX, PRATIQUES, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Marie TOULLEC-THERY, Directeur de publication ; Laurent LESCOUARCH, Directeur de publication . - 2014 . - p. 5-205.
bibliographie
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 66 (2e trimestre 2014)
Descripteurs : éducation spécialisée
élève en difficulté
pédagogie différenciée
RASED
relation parent-enseignantRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social ; Aide personnalisée-aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ?Analyse de territoire/s ; De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents ; Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E ; Lecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E ; Classe ordinaire-regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire ; Les dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux ; La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d'aides ; La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased ; Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation ; Enseignants et éducation spécialisée en Italie. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr