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ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
Titre : ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION Type de document : texte imprimé Auteurs : BOWLBY John Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Fil rouge Description : 604 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038154-9 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : adolescence
âge adulte
angoisse
culpabilité
deuil
enfant : famille
mal de vivre
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
petite enfance
processus cognitif
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
suicideMots-clés : état dépressif psychologie cognitive veuvage séparation perte douleur enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent. L'auteur intègre à la théorie psychanalitique des notions tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION [texte imprimé] / BOWLBY John . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 604 p.. - (Fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-038154-9
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : adolescence
âge adulte
angoisse
culpabilité
deuil
enfant : famille
mal de vivre
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
petite enfance
processus cognitif
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
suicideMots-clés : état dépressif psychologie cognitive veuvage séparation perte douleur enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent. L'auteur intègre à la théorie psychanalitique des notions tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004516 155.4 BOW livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'exemple de la Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : POULIQUEN Bernard Editeur : CRDP Bretagne, 2010 Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-438-2 Descripteurs : Bretagne : région
catégorie socioprofessionnelle
diplôme
élève
enseignement
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
famille
histoire
Isère : département
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarité
suicideMots-clés : effectif scolaire enseignement professionnel enseignement catholique Résumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation particulière conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les performances sont remarquables. Or cette réalité est récente car la Bretagne apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Les acteurs et décideurs locaux ont-ils un impact sur la performance académique ?
La 4e partie de l'ouvrage pointe tout de même les limites du "modèle breton", caractérisé par un taux de suicides des jeunes supérieur à la moyenne et par une césure entre enseignement secondaire et université. Le dernier chapitre fait une comparaison entre les Académies de Rennes et de Grenoble.Nature du document : Livre CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'exemple de la Bretagne [texte imprimé] / POULIQUEN Bernard . - CRDP Bretagne, 2010 . - 174 p.
ISBN : 978-2-86634-438-2
Descripteurs : Bretagne : région
catégorie socioprofessionnelle
diplôme
élève
enseignement
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
famille
histoire
Isère : département
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarité
suicideMots-clés : effectif scolaire enseignement professionnel enseignement catholique Résumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation particulière conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les performances sont remarquables. Or cette réalité est récente car la Bretagne apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Les acteurs et décideurs locaux ont-ils un impact sur la performance académique ?
La 4e partie de l'ouvrage pointe tout de même les limites du "modèle breton", caractérisé par un taux de suicides des jeunes supérieur à la moyenne et par une césure entre enseignement secondaire et université. Le dernier chapitre fait une comparaison entre les Académies de Rennes et de Grenoble.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019214 FB 944.1 POU livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022553 613.04 MAN livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : LA MORT EXPLIQUEE A MA FILLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HUISMAN-PERRIN Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2002 Description : 60 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-047435-1 Descripteurs : droit de mourir
maladie
mort : philosophie
rite funéraire
suicideRésumé : Dialogue entre une mère et sa fille de 11 ans sur la mort : comment la mesurer sans la minimiser, l'évoquer précisément sans l'élucider, briser le tabou pour faire reculer le silence et l'angoisse. Nature du document : Livre LA MORT EXPLIQUEE A MA FILLE [texte imprimé] / HUISMAN-PERRIN . - Paris : Éditions du Seuil, 2002 . - 60 p.
ISBN : 978-2-02-047435-1
Descripteurs : droit de mourir
maladie
mort : philosophie
rite funéraire
suicideRésumé : Dialogue entre une mère et sa fille de 11 ans sur la mort : comment la mesurer sans la minimiser, l'évoquer précisément sans l'élucider, briser le tabou pour faire reculer le silence et l'angoisse. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022520 128.5 HUI livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : LA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI Type de document : texte imprimé Auteurs : CASTRO Dana Editeur : Albin Michel, 2000 Collection : Questions de parents Description : 202 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
angoisse
animal
enfance
enfant : famille
famille
fratrie
jeu
maladie
mort : philosophie
peur
psychologie de l'enfant
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
souffrance
suicide
toxicomanie
traumatismeMots-clés : grand-parent Résumé : Réelle ou imaginaire, la confrontation avec la mort est, chez l'enfant, source d'un vif questionnement. Les adultes, mal à l'aise, n'osent pas en parler avec lui. Pourtant l'enfant est sans cesse confronté à la mort, que ce soit dans les médias, les contes, les jeux, quand ce n'est pas dans sa vie personnelle.
Psychologue clinicienne, l'auteur aborde les questions que les adultes peuvent se poser : À quel âge l'enfant découvre-t-il la notion de mort ? Que recouvre sa peur de la mort ? Faut-il s'inquiéter de la forte présence du thème de la mort dans les jeux ? Pourquoi la perte d'un animal domestique est-elle si douloureuse ? Comment l'enfant perçoit-il le deuil que vit l'un de ses parents ou la maladie grave d'un proche ? Que signifient ses éventuelles conduites suicidaires ? Que représente pour l'enfant et l'adolescent la mort d'un parent ? Comment comprendre les réactions, parfois surprenantes, des enfants face à la mort ? Quelle est la spécificité du deuil chez l'enfant ? Et, dans le cas d'une maladie grave de l'enfant, comment accompagner celui-ci dans le processus de sa propre mort ?Nature du document : Livre LA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI [texte imprimé] / CASTRO Dana . - Albin Michel, 2000 . - 202 p.. - (Questions de parents) .
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
angoisse
animal
enfance
enfant : famille
famille
fratrie
jeu
maladie
mort : philosophie
peur
psychologie de l'enfant
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
souffrance
suicide
toxicomanie
traumatismeMots-clés : grand-parent Résumé : Réelle ou imaginaire, la confrontation avec la mort est, chez l'enfant, source d'un vif questionnement. Les adultes, mal à l'aise, n'osent pas en parler avec lui. Pourtant l'enfant est sans cesse confronté à la mort, que ce soit dans les médias, les contes, les jeux, quand ce n'est pas dans sa vie personnelle.
Psychologue clinicienne, l'auteur aborde les questions que les adultes peuvent se poser : À quel âge l'enfant découvre-t-il la notion de mort ? Que recouvre sa peur de la mort ? Faut-il s'inquiéter de la forte présence du thème de la mort dans les jeux ? Pourquoi la perte d'un animal domestique est-elle si douloureuse ? Comment l'enfant perçoit-il le deuil que vit l'un de ses parents ou la maladie grave d'un proche ? Que signifient ses éventuelles conduites suicidaires ? Que représente pour l'enfant et l'adolescent la mort d'un parent ? Comment comprendre les réactions, parfois surprenantes, des enfants face à la mort ? Quelle est la spécificité du deuil chez l'enfant ? Et, dans le cas d'une maladie grave de l'enfant, comment accompagner celui-ci dans le processus de sa propre mort ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017608 155.93 CAS livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible