Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 370.9 (30)



Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste : écoles russe et occidentale / De Boeck (1991)
Titre : Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste : écoles russe et occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GARNIER, Editeur scientifique ; Nadine BEDNARZ, Editeur scientifique ; Irina ULANOVSKAYA, Editeur scientifique Editeur : De Boeck, 1991 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Recueils Description : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-1530-2 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : processus cognitif
psychopédagogieIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction des savoirs. Nature du document : documentaire Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste : écoles russe et occidentale [texte imprimé] / Catherine GARNIER, Editeur scientifique ; Nadine BEDNARZ, Editeur scientifique ; Irina ULANOVSKAYA, Editeur scientifique . - De Boeck, 1991 . - 288 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Recueils) .
ISBN : 978-2-8041-1530-2
bibliogr., index
Descripteurs : processus cognitif
psychopédagogieIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction des savoirs. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014841 370.9 GAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges JEAN Editeur : Scarabée, 1983 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0055-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
enfance
enseignement
enseignement scientifique
imaginaire
imagination
pédagogie
poésie
scienceMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. Nature du document : Livre BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Georges JEAN . - Scarabée, 1983 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7145-0055-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
enfance
enseignement
enseignement scientifique
imaginaire
imagination
pédagogie
poésie
scienceMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017730 370.9 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE / Claude Lelièvre / Nathan (1994)
Titre : BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre (1941-....) ; NIQUE Christian Editeur : Nathan, 1994 Collection : Les repères pédagogiques Description : 494 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120472-7 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : enseignement
histoire
organisation de l'enseignement
personnage politique
politique de l'éducation
scolarisation
système éducatifIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Chacun des chapitres présente les événements politiques, religieux, institutionnels et pédagogiques qui ont fait et défait le dispositif scolaire, du haut Moyen âge à nos jours. Viennent ensuite les biographies des hommes qui ont contribué à bâtir l'école". Nature du document : Livre BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE [texte imprimé] / Claude Lelièvre (1941-....) ; NIQUE Christian . - Nathan, 1994 . - 494 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120472-7
Bibliogr. - Index
Descripteurs : enseignement
histoire
organisation de l'enseignement
personnage politique
politique de l'éducation
scolarisation
système éducatifIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Chacun des chapitres présente les événements politiques, religieux, institutionnels et pédagogiques qui ont fait et défait le dispositif scolaire, du haut Moyen âge à nos jours. Viennent ensuite les biographies des hommes qui ont contribué à bâtir l'école". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006441 370.9 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : CELESTIN FREINET : COMMENT SUSCITER LE DESIR D'APPRENDRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MEIRIEU Philippe, éd. Editeur : PEMF, 2001 Collection : Education en questions Description : 47 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84526-154-9 Note générale : Bibliogr., adresses utiles Descripteurs : méthode Freinet
pédagogueMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Après avoir dressé le portrait de Célestin Freinet, l'ouvrage présente les caractéristiques fondamentales de sa pédagogie, fondée sur l'organisation coopérative de la classe, l'illustre par des extraits de son oeuvre et analyse l'héritage du pédagogue. Nature du document : Livre CELESTIN FREINET : COMMENT SUSCITER LE DESIR D'APPRENDRE ? [texte imprimé] / MEIRIEU Philippe, éd. . - PEMF, 2001 . - 47 p. : ill.. - (Education en questions) .
ISBN : 978-2-84526-154-9
Bibliogr., adresses utiles
Descripteurs : méthode Freinet
pédagogueMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Après avoir dressé le portrait de Célestin Freinet, l'ouvrage présente les caractéristiques fondamentales de sa pédagogie, fondée sur l'organisation coopérative de la classe, l'illustre par des extraits de son oeuvre et analyse l'héritage du pédagogue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014275 370.9 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION Type de document : texte imprimé Auteurs : PEYRONIE Henry Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170591-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : coopération scolaire
histoire
méthode Freinet
pédagogueMots-clés : éducation nouvelle Freinet, Célestin : 1896-1966 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Naissance et développement de la pédagogie Freinet. Textes choisis. La méthode Freinet aujourd'hui. Nature du document : Livre CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION [texte imprimé] / PEYRONIE Henry . - Hachette, 1999 . - 125 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170591-4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
histoire
méthode Freinet
pédagogueMots-clés : éducation nouvelle Freinet, Célestin : 1896-1966 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Naissance et développement de la pédagogie Freinet. Textes choisis. La méthode Freinet aujourd'hui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022376 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
PermalinkPermalinkECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 / PENEFF Jean / Paris : l'Harmattan (1987)
PermalinkEducation et pédagogies au siècle des Lumières / Presses de l'Université Catholique de l'Ouest (1985)
PermalinkPermalinkL'EGLISE ET L'EDUCATION : MILLE ANS DE TRADITION EDUCATIVE / CORNAZ Laurent, dir. / Paris : l'Harmattan (1995)
PermalinkEVOLUTION DES DOCTRINES ET DES METHODES PEDAGOGIQUES : DU CONDITIONNEMENT A LA LIBERTE / CLAUSE Arnould / Ed. universitaires de Fribourg (1983)
PermalinkFERNAND OURY : Y A-T-IL UNE AUTRE LOI POSSIBLE DANS LA CLASSE ? / MEIRIEU Philippe, éd. / PEMF (2001)
PermalinkPermalinkLA FORMATION DES MAITRES DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE CATHOLIQUE AU XXe SIECLE : DES COURS NORMAUX AU C.F.P. / SECONDY Louis / ARCFP (2003)
Permalink