Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.334 (14)



Titre : 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS Editeur : Le Pommier, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-7465-1106-4 Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) [texte imprimé] / Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS . - Le Pommier, 2016.
ISBN : 978-2-7465-1106-4
Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020521 371.334 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER INTERNET : A L'ECOLE ET AU COLLEGE / MARTIN Ludovic / CDDP de Rodez (1999)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER INTERNET : A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTIN Ludovic Editeur : CDDP de Rodez, 1999 Collection : 50 activités Description : 308 p. ; 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-211-2 Note générale : Bibliogr., annexe, glossaire Descripteurs : innovation pédagogique
Internet
multimédia
outil pédagogiqueIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Outil basé sur des expériences et présenté sous forme de fiches, l'ouvrage a pour objectif d'intégrer Internet et le multimédia dans les programmes pédagogiques. Il est composé de deux grandes parties : d'une part une présentation quasi-théorique d'Internet et de ses services qui place le lecteur comme utilisateur ; d'autre part une approche plus technique qui place l'enseignant et les élèves comme des acteurs pouvant créer un site web. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER INTERNET : A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / MARTIN Ludovic . - CDDP de Rodez, 1999 . - 308 p. ; 30 cm. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-211-2
Bibliogr., annexe, glossaire
Descripteurs : innovation pédagogique
Internet
multimédia
outil pédagogiqueIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Outil basé sur des expériences et présenté sous forme de fiches, l'ouvrage a pour objectif d'intégrer Internet et le multimédia dans les programmes pédagogiques. Il est composé de deux grandes parties : d'une part une présentation quasi-théorique d'Internet et de ses services qui place le lecteur comme utilisateur ; d'autre part une approche plus technique qui place l'enseignant et les élèves comme des acteurs pouvant créer un site web. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022719 371.334 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022720 371.334 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR INTEGRER LES TICE : A L'ECOLE MATERNELLE / VALADE Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR INTEGRER LES TICE : A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : document multimédia Auteurs : VALADE Pierre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 182 p. Matériel : 1 livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86565-385-0 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : cédérom
correspondance scolaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
film d'animation
image
image animée
interdisciplinarité
Internet
multimédia
photographie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
TICE
traitement de texteMots-clés : vidéoprojecteur appareil photographique numérique scanner : informatique prise de vue B2i Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation ont fait leur entrée à l'école maternelle. Les classes de cycle 1 ont intégré ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle (langage ; vivre ensemble ; agir et s'exprimer avec son corps ; découvrir le monde ; la sensibilité, l'imagination, la création) l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences transversales et valident une partie du B2i avant même l'entrée au CP.
Les fiches d'activités proposées par l'ouvrage permettront aussi à l'enseignant d'acquérir certaines compétences du Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e).Nature du document : Document multimédia Niveau : GS/MS/PS Discipline : TICE 50 ACTIVITES POUR INTEGRER LES TICE : A L'ECOLE MATERNELLE [document multimédia] / VALADE Pierre . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 182 p. + 1 livre + 1 cédérom. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-385-0
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : cédérom
correspondance scolaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
film d'animation
image
image animée
interdisciplinarité
Internet
multimédia
photographie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
TICE
traitement de texteMots-clés : vidéoprojecteur appareil photographique numérique scanner : informatique prise de vue B2i Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation ont fait leur entrée à l'école maternelle. Les classes de cycle 1 ont intégré ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle (langage ; vivre ensemble ; agir et s'exprimer avec son corps ; découvrir le monde ; la sensibilité, l'imagination, la création) l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences transversales et valident une partie du B2i avant même l'entrée au CP.
Les fiches d'activités proposées par l'ouvrage permettront aussi à l'enseignant d'acquérir certaines compétences du Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e).Nature du document : Document multimédia Niveau : GS/MS/PS Discipline : TICE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017006 371.334 VAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE / FROGER Norbert / CRDP Basse-Normandie (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : FROGER Norbert Editeur : CRDP Basse-Normandie, 2004 Collection : 50 activités Description : 258 p. ISBN/ISSN : 978-2-86618-501-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE [texte imprimé] / FROGER Norbert . - CRDP Basse-Normandie, 2004 . - 258 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86618-501-5
Bibliogr.
Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015705 371.334 FRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Cultures numériques : Education aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Trouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Service juridique et technique de l'information et de la communication, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut français de l'éducation, Organisateur de réunion, de conférence ; École normale supérieure Paris-Saclay, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, Organisateur de réunion, de conférence Congrès : Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 Collection : Maîtriser Description : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04313-9 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : média EMI information CLEMI numérique Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : La 4e de couv. indique : "Léducation aux médias et à linformation intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages.
Comment mettre en uvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu denseignement à la fois spécifique et à la charge de lensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes denseignement et dapprentissage proposée par les mutations numériques ?
Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à linformation » tenue à Lyon en janvier 2017.
Cet ouvrage sadresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de lÉcole concernés par léducation aux médias et à linformation (EMI)."Cultures numériques : Education aux médias et à l'information [texte imprimé] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Trouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Service juridique et technique de l'information et de la communication, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut français de l'éducation, Organisateur de réunion, de conférence ; École normale supérieure Paris-Saclay, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, Organisateur de réunion, de conférence / Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04313-9 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média EMI information CLEMI numérique Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : La 4e de couv. indique : "Léducation aux médias et à linformation intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages.
Comment mettre en uvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu denseignement à la fois spécifique et à la charge de lensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes denseignement et dapprentissage proposée par les mutations numériques ?
Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à linformation » tenue à Lyon en janvier 2017.
Cet ouvrage sadresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de lÉcole concernés par léducation aux médias et à linformation (EMI)."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027899 371.334 LAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/08/2025 L'ECOLE ET LE MULTIMEDIA / CARRIER Jean-Pierre / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2000)
PermalinkL'éducation aux médias et à l'information / Laurent Loïc Petit / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (DL 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkExpliquer internet et la loi en milieu scolaire / Fabrice Mattatia / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkSOCIETE EN MUTATION, ECOLE EN TRANSFORMATION : LE RECIT DES ORDINATEURS / FASSA Farinaz / Payot (2005)
PermalinkPermalink