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LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE / LE GAL Jean / De Boeck (2008)
Titre : LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE : Pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : LE GAL Jean ; ROZENCZVEIG Jean-Pierre Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2008 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5723-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
coopération scolaire
droits de l'enfant
éducation civique
élève
histoire
liberté d'expression
méthode Freinet
règlement intérieur
respect de la disciplineMots-clés : conseil de classe Freinet, Célestin : 1896-1966 Convention des droits de l'enfant conseil d'enfants Korczak, Janusz : 1878-1942 Pistrak, Moisei Mikhailovich : 1888-1940 Résumé : En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques.
Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. Il convient donc de mettre en place une éducation à la citoyenneté à l'école par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...Nature du document : Livre LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE : Pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / LE GAL Jean ; ROZENCZVEIG Jean-Pierre . - 2e éd. . - De Boeck, 2008 . - 214 p.
ISBN : 978-2-8041-5723-4
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
coopération scolaire
droits de l'enfant
éducation civique
élève
histoire
liberté d'expression
méthode Freinet
règlement intérieur
respect de la disciplineMots-clés : conseil de classe Freinet, Célestin : 1896-1966 Convention des droits de l'enfant conseil d'enfants Korczak, Janusz : 1878-1942 Pistrak, Moisei Mikhailovich : 1888-1940 Résumé : En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques.
Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. Il convient donc de mettre en place une éducation à la citoyenneté à l'école par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017253 320.7 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT / DELAFAYE François / Hachette (1997)
Titre : LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT Type de document : texte imprimé Auteurs : DELAFAYE François ; LOUIS François, préf. Editeur : Hachette, 1997 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170476-4 Note générale : Chronologie. - Index des sigles. - Bibliogr. Descripteurs : anticléricalisme
dépense publique
éducation religieuse
enseignant
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
liberté d'expression
liberté de pensée
liberté religieuse
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : Cour européenne des droits de l'homme jurisprudence neutralité catéchèse aumônerie histoire de l'éducation Résumé : Le concept de laïcité recouvre deux approches essentielles : celle du combat idéologique, souvent passionné, et celle du droit positif qui en fait l'un des fondements de notre Etat de droit. S'appuyant sur de nombreuses sources, l'auteur, administrateur de l'Education nationale, propose une approche historique et concrète de l'application actuelle du principe de laïcité. Nature du document : Livre LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT [texte imprimé] / DELAFAYE François ; LOUIS François, préf. . - Hachette, 1997 . - 191 p.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170476-4
Chronologie. - Index des sigles. - Bibliogr.
Descripteurs : anticléricalisme
dépense publique
éducation religieuse
enseignant
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
liberté d'expression
liberté de pensée
liberté religieuse
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : Cour européenne des droits de l'homme jurisprudence neutralité catéchèse aumônerie histoire de l'éducation Résumé : Le concept de laïcité recouvre deux approches essentielles : celle du combat idéologique, souvent passionné, et celle du droit positif qui en fait l'un des fondements de notre Etat de droit. S'appuyant sur de nombreuses sources, l'auteur, administrateur de l'Education nationale, propose une approche historique et concrète de l'application actuelle du principe de laïcité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022364 322.1 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible