Descripteurs
![]() sécurité des personnesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GUILLAUMOND Editeur : Magnard, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-72125-8 Descripteurs : activité artistique
BCD
danse
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
jardinage
langage
météorologie
parole
pédagogie
perception tactile
sécurité des personnes
sommeil
tempsMots-clés : autonomie Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pas de danse ; Savez-vous planter ? ; Toucher et jouer ; Apprendre le temps ; L'école de la sécurité ; Le trésor de la bibliothèque de classe ; Le moment de la sieste ; La récup.Nature du document : Livre Niveau : MAT 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 [texte imprimé] / Françoise GUILLAUMOND . - Magnard, 2008 . - 301 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Descripteurs : activité artistique
BCD
danse
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
jardinage
langage
météorologie
parole
pédagogie
perception tactile
sécurité des personnes
sommeil
tempsMots-clés : autonomie Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pas de danse ; Savez-vous planter ? ; Toucher et jouer ; Apprendre le temps ; L'école de la sécurité ; Le trésor de la bibliothèque de classe ; Le moment de la sieste ; La récup.Nature du document : Livre Niveau : MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017160 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A PORTER SECOURS : Pour apprendre à donner l'alerte et découvrir les gestes des premiers secours : Cycle 1, 2, 3 / GRINEVALD Frédérique / Rue des écoles (2011)
Titre : APPRENDRE A PORTER SECOURS : Pour apprendre à donner l'alerte et découvrir les gestes des premiers secours : Cycle 1, 2, 3 : Un matériel pédagogique prêt à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : GRINEVALD Frédérique ; Thomas TESSIER Editeur : Rue des écoles, 2011 Collection : Les fiches de l'école Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-84431-950-0 Descripteurs : activité de plein air
cour de récréation
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école élémentaire
école maternelle
éducation sanitaire
élève
enseignant
pédagogie
protection du milieu scolaire
rue
secourisme
sécurité des personnes
urgence médicale
vie scolaireMots-clés : prévention Index. décimale : 613.6 Sécurité individuelle Résumé : L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
Dans chaque fiche "élève" : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche "enseignant" : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche "élève" et des suggestions de prolongements.Nature du document : Livre APPRENDRE A PORTER SECOURS : Pour apprendre à donner l'alerte et découvrir les gestes des premiers secours : Cycle 1, 2, 3 : Un matériel pédagogique prêt à l'emploi [texte imprimé] / GRINEVALD Frédérique ; Thomas TESSIER . - Rue des écoles, 2011 . - 127 p.. - (Les fiches de l'école) .
ISBN : 978-2-84431-950-0
Descripteurs : activité de plein air
cour de récréation
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école élémentaire
école maternelle
éducation sanitaire
élève
enseignant
pédagogie
protection du milieu scolaire
rue
secourisme
sécurité des personnes
urgence médicale
vie scolaireMots-clés : prévention Index. décimale : 613.6 Sécurité individuelle Résumé : L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
Dans chaque fiche "élève" : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche "enseignant" : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche "élève" et des suggestions de prolongements.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018496 613.6 GRI livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible CHANGER LA COUR DE RECREATION : ETUDE REALISEE PAR LE CODEJ / FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1983)
Titre : CHANGER LA COUR DE RECREATION : ETUDE REALISEE PAR LE CODEJ Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; DIRECTION DES ECOLES Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1983 Description : 47 p. + [39] f. : ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cour de récréation
développement psychomoteur
école élémentaire
école maternelle
éducation physique
élève
enfant : famille
jeu
sécurité des personnesMots-clés : prévention des accidents enfant Résumé : Sommaire : 1) Organiser l'espace pour permettre le jeu : le jeu de l'enfant ; la transformation des cours de récréation et ses effets ; les questions de sécurité ; les démarches participatives : un aménagement dynamique ; l'école dans son quartier
2) Les végétaux dans la cour : indications pratiques ; références bibliographiques
3) Exemples de cours d'école transformées, choisies pour la diversité de leurs réalisations et l'intérêt des démarches suivies.Nature du document : Livre CHANGER LA COUR DE RECREATION : ETUDE REALISEE PAR LE CODEJ [texte imprimé] / FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; DIRECTION DES ECOLES . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1983 . - 47 p. + [39] f. : ill.
Bibliogr.
Descripteurs : cour de récréation
développement psychomoteur
école élémentaire
école maternelle
éducation physique
élève
enfant : famille
jeu
sécurité des personnesMots-clés : prévention des accidents enfant Résumé : Sommaire : 1) Organiser l'espace pour permettre le jeu : le jeu de l'enfant ; la transformation des cours de récréation et ses effets ; les questions de sécurité ; les démarches participatives : un aménagement dynamique ; l'école dans son quartier
2) Les végétaux dans la cour : indications pratiques ; références bibliographiques
3) Exemples de cours d'école transformées, choisies pour la diversité de leurs réalisations et l'intérêt des démarches suivies.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022579 371.6 MEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS / ETRILLARD René / Nathan (1993)
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : ETRILLARD René ; GOETA Charley ; JOLY Ginette Editeur : Nathan, 1993 Collection : Livres méthodologiques Description : 78 p. : ill., tabl. + 48 fiches d'activités. ISBN/ISSN : 978-2-09-120091-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
biologie géologie
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
législation
mathématiques : discipline
orthographe
relation maître-élève
relation parent-enseignant
remplaçant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
sortie éducative
technologie : discipline
vocabulaireMots-clés : responsabilité civile stratégie de la communication intervenant extérieur enseignant débutant Résumé : Ce livre-fichier se compose : 1) d'une partie livre destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant - 2) d'une série de fiches permettant de préparer la classe en cycle des approfondissements dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS [texte imprimé] / ETRILLARD René ; GOETA Charley ; JOLY Ginette . - Nathan, 1993 . - 78 p. : ill., tabl. + 48 fiches d'activités.. - (Livres méthodologiques) .
ISBN : 978-2-09-120091-0
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
biologie géologie
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
législation
mathématiques : discipline
orthographe
relation maître-élève
relation parent-enseignant
remplaçant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
sortie éducative
technologie : discipline
vocabulaireMots-clés : responsabilité civile stratégie de la communication intervenant extérieur enseignant débutant Résumé : Ce livre-fichier se compose : 1) d'une partie livre destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant - 2) d'une série de fiches permettant de préparer la classe en cycle des approfondissements dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003832 372.242 ETR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE SES CONNAISSANCES EN SCIENCES PAR L'EXPERIMENTATION. 2 : LES OBJETS TECHNIQUES / PADILLA Fernand / Cépaduès (2008)
Titre : CONSTRUIRE SES CONNAISSANCES EN SCIENCES PAR L'EXPERIMENTATION. 2 : LES OBJETS TECHNIQUES : Adapté au cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : PADILLA Fernand ; SOUM Gabriel ; FRÈDE Valérie Editeur : Cépaduès, 2008 Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-85428-873-5 Descripteurs : balance
bicyclette
circuit électrique
cycle des approfondissements
électricité : physique
engrenage
mécanique
mouvement : physique
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
technologie : disciplineMots-clés : levier horloge Résumé : Cet ouvrage présente en six séquences l'enseignement de la mécanique et de l'électricité à l'école primaire.
Au sommaire :
- Leviers, balances, équilibres.
- Objets mécaniques et transmission de mouvements : engrenages, vélo, horloge.
- Electricité : circuits électriques alimentés par des piles, règles de sécurité, dangers de l'électricité, réalisations technologiques d'objets électriques.Nature du document : Livre CONSTRUIRE SES CONNAISSANCES EN SCIENCES PAR L'EXPERIMENTATION. 2 : LES OBJETS TECHNIQUES : Adapté au cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / PADILLA Fernand ; SOUM Gabriel ; FRÈDE Valérie . - Cépaduès, 2008 . - 93 p.
ISBN : 978-2-85428-873-5
Descripteurs : balance
bicyclette
circuit électrique
cycle des approfondissements
électricité : physique
engrenage
mécanique
mouvement : physique
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
technologie : disciplineMots-clés : levier horloge Résumé : Cet ouvrage présente en six séquences l'enseignement de la mécanique et de l'électricité à l'école primaire.
Au sommaire :
- Leviers, balances, équilibres.
- Objets mécaniques et transmission de mouvements : engrenages, vélo, horloge.
- Electricité : circuits électriques alimentés par des piles, règles de sécurité, dangers de l'électricité, réalisations technologiques d'objets électriques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018115 530.07 PAD livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink