Détail de l'auteur
Auteur Geneviève HINDRYCKX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La production écrite en questions / Geneviève HINDRYCKX / De Boeck (2006)
Titre : La production écrite en questions : Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève HINDRYCKX Editeur : De Boeck, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-8041-5198-0 Mots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle 5-8 ans ? Faut-il faire copier des lettres aux enfants ? Quel type d'écriture faut-il utiliser ? Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte que dans une dictée ? Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ? Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ? Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ? Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?... Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants, se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. A chaque équipe d'adapter ces propositions au contexte dans lequel elle travaille. La structure en questions-réponses permet à chaque lecteur de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts. Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants... Nature du document : Livre La production écrite en questions : Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans [texte imprimé] / Geneviève HINDRYCKX . - De Boeck, 2006.
ISBN : 978-2-8041-5198-0
Mots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle 5-8 ans ? Faut-il faire copier des lettres aux enfants ? Quel type d'écriture faut-il utiliser ? Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte que dans une dictée ? Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ? Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ? Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ? Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?... Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants, se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. A chaque équipe d'adapter ces propositions au contexte dans lequel elle travaille. La structure en questions-réponses permet à chaque lecteur de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts. Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants... Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027167 372.63 HIN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020511 372.63 HIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Résoudre les problèmes : pas de problème ! (5-8 ans) / Isabelle DEMONTY / De Boeck (2008)
Titre : Résoudre les problèmes : pas de problème ! (5-8 ans) : guide méthodologique et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle DEMONTY, Auteur ; Annick FAGNANT, Auteur ; Geneviève HINDRYCKX, Auteur Editeur : De Boeck, 2008 Collection : Math & sens Description : 243 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-5832-3 Descripteurs : méthodologie
problème mathématique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans. Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ? Quelles sont leurs démarches spontanées ? Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ? Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ? Comment gérer ces apprentissages en classe ? Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. Nature du document : documentaire Résoudre les problèmes : pas de problème ! (5-8 ans) : guide méthodologique et documents reproductibles [texte imprimé] / Isabelle DEMONTY, Auteur ; Annick FAGNANT, Auteur ; Geneviève HINDRYCKX, Auteur . - De Boeck, 2008 . - 243 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-5832-3
Descripteurs : méthodologie
problème mathématique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans. Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ? Quelles sont leurs démarches spontanées ? Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ? Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ? Comment gérer ces apprentissages en classe ? Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014722 510.7 DEM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible