Titre : |
APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2004 |
Collection : |
Outils pour les cycles |
Description : |
178 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
ISBN/ISSN : |
978-2-86623-486-7 |
Note générale : |
glossaire, bibliographie
|
Descripteurs : |
cycle des apprentissages premiers éducation physique enseignement pré-élémentaire EPS
|
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet ouvrage tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principens suivants :
- Traiter les activités motrices sous forme de thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer "des actions motrices fondamentales aux activités physiques" (programme 2002.
- Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans la GS, grâce à des situations repères claires et signifiantes pour l'enfant.
- Accompagner ces situations repères d'apprentissages moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève a à apprendre à une étape de sa scolarité.
Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séance au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs.
Les thèmes : sauter, lancer ; marcher, tourner, s'orienter ; tirer-pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter),et danser font l'objet de propositions pratiques dans ce premier tome. |
Nature du document : |
documentaire |
APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 1 [texte imprimé] / Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur . - Scérén-CNDP, 2004 . - 178 p. : ill. en noir. - ( Outils pour les cycles) . ISBN : 978-2-86623-486-7 glossaire, bibliographie
Descripteurs : |
cycle des apprentissages premiers éducation physique enseignement pré-élémentaire EPS
|
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet ouvrage tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principens suivants :
- Traiter les activités motrices sous forme de thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer "des actions motrices fondamentales aux activités physiques" (programme 2002.
- Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans la GS, grâce à des situations repères claires et signifiantes pour l'enfant.
- Accompagner ces situations repères d'apprentissages moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève a à apprendre à une étape de sa scolarité.
Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séance au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs.
Les thèmes : sauter, lancer ; marcher, tourner, s'orienter ; tirer-pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter),et danser font l'objet de propositions pratiques dans ce premier tome. |
Nature du document : |
documentaire |
| |