10 leçons de psychologie et pédagogie
- Auteur : Olivier Houdé
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 2006 116 p.
81 Ouvrages du CDI en indexation 155.4
10 leçons de psychologie et pédagogie
- Auteur : Olivier Houdé
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 2006 116 p.
Accompagner le développement sensoriel et affectif du jeune enfant : Avec l'approche Snoezelen
- Auteur : Sidonie Fillion
- Auteur : Aurélia Verrier
- Préfacier, etc. : Héloïse Junier
- Editeur : Dunod Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 DL 2025 1 volume (319 pages)
Dans un monde accéléré, où stress et agitation touchent autant les jeunes enfants que les adultes qui les entourent, comment prendre le temps de revenir à l'essentiel ? Cet ouvrage est un outil pratique pour répondre aux interrogations de celle[...]Apprendre en imitant ?
- Auteur : WINNYKAMEN Fayda
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Psychologie d'aujourd'hui 1990 363 p.
A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui [...]L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant
- Auteur : Hubert MONTAGNER
- Editeur : Odile Jacob 2006
Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développeme[...]ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 1 : L'ATTACHEMENT
- Auteur : BOWLBY John
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Fil rouge 1978 539 p.
Dans ce volume, le premier d'une trilogie, l'auteur examine la relation de l'enfant à sa mère. L'attachement chez le petit de l'homme est considéré comme un schème de comportement instinctif, ayant pour fonction de protéger l'enfant des dangers,[...]ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION
- Auteur : BOWLBY John
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Fil rouge 1984 604 p.
Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée[...]ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE
- Auteur : BOWLBY John
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Fil rouge 1978 557 p.
Dans ce second volume de la trilogie, l'auteur étudie la séparation et l'angoisse concomitante : la peur d'une séparation imminente ou imaginée, la peur induite par les menaces parentales de séparation et l'inversion de la relation parent-enfant[...]LE BEBE EST UNE PERSONNE
- Auteur : MARTINO Bernard
- Editeur : France-Loisirs 1986 269 p.
De l'état de foetus à celui de nourrisson, le bébé adopte des comportements et jouie d'un entendement qui exige de la part des adultes qui l'entourent un langage et des attitudes adéquats. Le livre est divisé en trois parties : 1) Voyage au cent[...]LE CERVEAU DE L'ENFANT
- Auteur : LAGERCRANTZ Hugo
- Editeur : Odile Jacob 2005 235 p.
L'auteur, professeur de pédiatrie et de néonatologie, nous propose une plongée dans le cerveau en train de se constituer, et ce dès les premiers jours de la grossesse. Il détaille ensuite le développement cérébral du foetus puis de l'enfant au f[...]COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT
- Auteur : WILDE ASTINGTON Janet
- Editeur : Retz Collection : Psychologie 1999 192 p.
Au cours de son développement, l'enfant distingue peu à peu les pensées et les choses. Dès 3 ans, il comprend peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui sont différentes d'un individu à l'autre et ne correspondent pas au monde[...]COMPRENDRE LES DESSINS D'ENFANTS
- Auteur : SCHACK Juliane
- Editeur : Marabout 2000 155 p.
Parmi les modes d'expression à la portée de l'enfant, le dessin et la peinture sont les plus naturels et sont le reflet de son évolution psychologique. Comment suivre pas à pas ce cheminement ? Peut-on comprendre son dessin ? Comment stimuler l'[...]Comprendre le mutisme sélectif : Guide à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes
- Auteur : SHIPON-BLUM Elisa
- Editeur : Chronique sociale 2009
Ce guide, à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes : définit le mutisme sélectif, présente le cas d'un enfant et montre comment le comprendre, propose des pistes de travail concrètes à utiliser au fil des journées, à l'école, à la maiso[...]La connaissance est aventure
- Auteur : Pierre VAYER
- Editeur : Buchet-Chastel Collection : Pratiques nouvelles en éducation 1998 97 p.
Tous les organismes posent et résolvent constamment des problèmes disait K. Popper. La vie est une aventure ; elle est un processus en quête de connaissance lui répondait K. Lorenz. En termes de vie, l'activité qui conduit à connaître est par dé[...]LE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT
- Auteur : MAREUIL André
- Editeur : Casterman Collection : E3. Orientations 1977 166 p.
On veut faire acquérir aux enfants le goût de la lecture, mais qu'attend-on exactement du livre? Après avoir rappelé le désarroi des jeunes devant "le choc des cultures" qui caractérise notre époque, l'auteur propose une explication psychanalyti[...]LA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT
- Auteur : Jean PIAGET
- Editeur : Delachaux et Niestlé Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques 1977 342 p. : graph.
Dans ce livre, qui fait suite à "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indép[...]