Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 155.4 (84)


10 leçons de psychologie et pédagogie / Olivier Houdé / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
Titre : 10 leçons de psychologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Quadrige Sous-collection : Essais, débats Description : 116 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 2-13-055811-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Nature du document : Livre 10 leçons de psychologie et pédagogie [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 116 p. ; 19 cm. - (Quadrige. Essais, débats) .
ISBN : 2-13-055811-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018034 155.4 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Accompagner le développement sensoriel et affectif du jeune enfant / Sidonie Fillion / Dunod (DL 2025)
Titre : Accompagner le développement sensoriel et affectif du jeune enfant : Avec l'approche Snoezelen Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidonie Fillion, Auteur ; Aurélia Verrier, Auteur ; Héloïse Junier (1987-....), Préfacier, etc. Editeur : Dunod, DL 2025 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Description : 1 volume (319 pages) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-086712-7 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant développement affectivité sensorialité grossesse naissance émotions sécurité attachement communication imitation mimétisme Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans un monde accéléré, où stress et agitation touchent autant les jeunes enfants que les adultes qui les entourent, comment prendre le temps de revenir à l'essentiel ?
Cet ouvrage est un outil pratique pour répondre aux interrogations de celles et ceux qui accompagnent les tout petits au quotidien et soucieux d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins. À partir d'apports théoriques accessibles, les autrices explorent le développement de l'enfant dans ces dimensions sensorielles, émotionnelles et relationnelles en se mettant à sa place dès ses premières perceptions. À travers un partage d'expériences concrètes, elles invitent à porter un nouveau regard sur la posture de l'adulte auprès de l'enfant et sur les environnements d'accueil qui lui sont dédiés.
Elles proposent d'illustrer leurs propos notamment avec la démarche Snoezelen, qui offre aux enfants des moments de rencontre avec les adultes dans un environnement sensoriel enveloppant et sécurisant à distance de l'agitation environnementale. En valorisant simplicité, écoute et présence bienveillante, cette démarche soutient les professionnels dans leur pratique quotidienne auprès des tout-petits pour un bien-être partagé.Accompagner le développement sensoriel et affectif du jeune enfant : Avec l'approche Snoezelen [texte imprimé] / Sidonie Fillion, Auteur ; Aurélia Verrier, Auteur ; Héloïse Junier (1987-....), Préfacier, etc. . - Dunod, DL 2025 . - 1 volume (319 pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-086712-7 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'enfant développement affectivité sensorialité grossesse naissance émotions sécurité attachement communication imitation mimétisme Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans un monde accéléré, où stress et agitation touchent autant les jeunes enfants que les adultes qui les entourent, comment prendre le temps de revenir à l'essentiel ?
Cet ouvrage est un outil pratique pour répondre aux interrogations de celles et ceux qui accompagnent les tout petits au quotidien et soucieux d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins. À partir d'apports théoriques accessibles, les autrices explorent le développement de l'enfant dans ces dimensions sensorielles, émotionnelles et relationnelles en se mettant à sa place dès ses premières perceptions. À travers un partage d'expériences concrètes, elles invitent à porter un nouveau regard sur la posture de l'adulte auprès de l'enfant et sur les environnements d'accueil qui lui sont dédiés.
Elles proposent d'illustrer leurs propos notamment avec la démarche Snoezelen, qui offre aux enfants des moments de rencontre avec les adultes dans un environnement sensoriel enveloppant et sécurisant à distance de l'agitation environnementale. En valorisant simplicité, écoute et présence bienveillante, cette démarche soutient les professionnels dans leur pratique quotidienne auprès des tout-petits pour un bien-être partagé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028365 155.4 FIL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Apprendre en imitant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : WINNYKAMEN Fayda, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 363 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-043009-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Apprendre en imitant ? [texte imprimé] / WINNYKAMEN Fayda, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 363 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043009-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026278 155.4 WIN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER Editeur : Odile Jacob, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-7381-1829-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006.
ISBN : 978-2-7381-1829-5
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018735 155.4 MON livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 1 : L'ATTACHEMENT / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1978)
Titre : ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 1 : L'ATTACHEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : BOWLBY John Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1978 Collection : Fil rouge Description : 539 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-034983-9 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : comportement
enfant : famille
petite enfance
psychanalyse
relation mère-enfant
sentimentMots-clés : instinct enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce volume, le premier d'une trilogie, l'auteur examine la relation de l'enfant à sa mère. L'attachement chez le petit de l'homme est considéré comme un schème de comportement instinctif, ayant pour fonction de protéger l'enfant des dangers, en particulier des prédateurs. Son importance est donc équivalente à celle des schèmes aboutissant à la nutrition ou à la reproduction. Nature du document : Livre ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 1 : L'ATTACHEMENT [texte imprimé] / BOWLBY John . - PUF - Presses Universitaires de France, 1978 . - 539 p.. - (Fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-034983-9
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : comportement
enfant : famille
petite enfance
psychanalyse
relation mère-enfant
sentimentMots-clés : instinct enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce volume, le premier d'une trilogie, l'auteur examine la relation de l'enfant à sa mère. L'attachement chez le petit de l'homme est considéré comme un schème de comportement instinctif, ayant pour fonction de protéger l'enfant des dangers, en particulier des prédateurs. Son importance est donc équivalente à celle des schèmes aboutissant à la nutrition ou à la reproduction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004514 155.4 BOW livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
PermalinkATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1978)
PermalinkPermalinkPermalinkCOMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT / WILDE ASTINGTON Janet / Retz (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink