Titre : |
APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2004 |
Collection : |
Outils pour les cycles |
Description : |
225 p. ; ill. en noir |
ISBN/ISSN : |
978-2-86623-489-8 |
Note générale : |
glossaire, bibliogr.
|
Descripteurs : |
cycle des apprentissages premiers éducation physique enseignement pré-élémentaire EPS
|
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet "Outils pour les Cycles" tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants : Traiter les activités motrices sous formes de Thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer à des actions motrices fondamentales aux activités physiques (Programmes 2002) ; Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situation-repères claires et signifiantes pour l'enfant ; Accompagner ces situations-repères d'apprentissages-moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève doit apprendre à une étape de sa scolarité ; Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séances au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs. Les thèmes : sauter, lancer, marcher, tourner, s'orienter, tirer, pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter) et danser ont fait l'objet de propositions pratiques dans le premier tome. Ce second tome complète ces propositions en traitant des thèmes : courir, franchir avec les mains, se renverser, se suspendre, piloter un engin, grimper, poster, s'opposer individuellement, s'opposer collectivement (lancer, envoyer), danser collectivement, manipuler du matériel, l'éducation physique des " tout-petits " est abordée en fin d'ouvrage. |
Nature du document : |
documentaire |
APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 2 [texte imprimé] / Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur . - Scérén-CNDP, 2004 . - 225 p. ; ill. en noir. - ( Outils pour les cycles) . ISBN : 978-2-86623-489-8 glossaire, bibliogr.
Descripteurs : |
cycle des apprentissages premiers éducation physique enseignement pré-élémentaire EPS
|
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet "Outils pour les Cycles" tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants : Traiter les activités motrices sous formes de Thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer à des actions motrices fondamentales aux activités physiques (Programmes 2002) ; Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situation-repères claires et signifiantes pour l'enfant ; Accompagner ces situations-repères d'apprentissages-moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève doit apprendre à une étape de sa scolarité ; Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séances au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs. Les thèmes : sauter, lancer, marcher, tourner, s'orienter, tirer, pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter) et danser ont fait l'objet de propositions pratiques dans le premier tome. Ce second tome complète ces propositions en traitant des thèmes : courir, franchir avec les mains, se renverser, se suspendre, piloter un engin, grimper, poster, s'opposer individuellement, s'opposer collectivement (lancer, envoyer), danser collectivement, manipuler du matériel, l'éducation physique des " tout-petits " est abordée en fin d'ouvrage. |
Nature du document : |
documentaire |
| |