Descripteurs
> 3110 informatique > informatique appliquée > XAO > EAO
EAOSynonyme(s)enseignement assisté par ordinateurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DIDACTIQUE? PEDAGOGIE GENERALE? : QUELQUES REPERES POUR HARMONISER LES PRATIQUES DE FORMATION / Philippe MEIRIEU / CRDP Nancy (1987)
Titre : DIDACTIQUE? PEDAGOGIE GENERALE? : QUELQUES REPERES POUR HARMONISER LES PRATIQUES DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; NUNZIATTI Geo ; BERGER Guy ; PAIR Claude ; MAFPEN Editeur : CRDP Nancy, 1987 Description : 111 p. Note générale : Br. Descripteurs : apprentissage cognitif
auto-évaluation
démarche didactique
EAO
évaluation formative
informatique : discipline
thème transversalIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment les formateurs doivent associer pédagogie générale et didactique des disciplines. Cette brochure regroupe quatre conférences données lors des "Rencontres d'Automne" de novembre 1986 (académie de Nancy-Metz) : Pédagogie et didactique/P. Meirieu - L'évaluation des élèves/G. Nunziatti - Du contrôle des apprentissages à l'évaluation des pratiques et des institutions éducatives/ G. Berger - L'informatique, discipline et outil transversal à toutes les disciplines?/C. Pair. Nature du document : Livre Genre : congrès DIDACTIQUE? PEDAGOGIE GENERALE? : QUELQUES REPERES POUR HARMONISER LES PRATIQUES DE FORMATION [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; NUNZIATTI Geo ; BERGER Guy ; PAIR Claude ; MAFPEN . - CRDP Nancy, 1987 . - 111 p.
Br.
Descripteurs : apprentissage cognitif
auto-évaluation
démarche didactique
EAO
évaluation formative
informatique : discipline
thème transversalIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment les formateurs doivent associer pédagogie générale et didactique des disciplines. Cette brochure regroupe quatre conférences données lors des "Rencontres d'Automne" de novembre 1986 (académie de Nancy-Metz) : Pédagogie et didactique/P. Meirieu - L'évaluation des élèves/G. Nunziatti - Du contrôle des apprentissages à l'évaluation des pratiques et des institutions éducatives/ G. Berger - L'informatique, discipline et outil transversal à toutes les disciplines?/C. Pair. Nature du document : Livre Genre : congrès Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022253 371.3 MAF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MANUEL DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / Alain LIEURY / Dunod (1996)
Titre : MANUEL DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 1996 Description : 415 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-10-003004-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
attention
calcul numérique
compréhension
conceptualisation
développement du langage
EAO
évaluation : enseignement
hypertexte
lecture
mémoire
motivation
pédagogie cognitive
psychologie de l'éducation
raisonnement
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : psychologie cognitive Logo Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objectif de ce manuel est double : présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences effectuées dans le cadre des siences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage est centré sur les problématiques spécifiques à l'éducation : l'apprentissage et la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique. Nature du document : Livre MANUEL DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 1996 . - 415 p. : graph.
ISBN : 978-2-10-003004-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
attention
calcul numérique
compréhension
conceptualisation
développement du langage
EAO
évaluation : enseignement
hypertexte
lecture
mémoire
motivation
pédagogie cognitive
psychologie de l'éducation
raisonnement
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : psychologie cognitive Logo Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objectif de ce manuel est double : présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences effectuées dans le cadre des siences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage est centré sur les problématiques spécifiques à l'éducation : l'apprentissage et la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012187 370.15 LIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE / TALBOT Laurent / Erès (2005)
Titre : PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : TALBOT Laurent Editeur : Erès, 2005 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0387-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
EAO
école maternelle
éducation spécialisée
élève en difficulté
enseignant
enseignement pré-élémentaire
EPS
mathématiques : discipline
pédagogie de soutien
relation d'aide
relation maître-élève
SEGPA
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie pratique professionnelle interaction verbale Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'ouvrage fait état de la recherche menée sur le double thème de la difficulté d'apprentissage et des pratiques d'enseignement, d'abord dans des contextes de classes "ordinaires", puis dans des contextes particuliers. Diverses pratiques sont analysées, parmi lesquelles les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté, l'adaptation des formes scolaires aux élèves, le cas des technologies de l'information et de la communication. Nature du document : Livre PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / TALBOT Laurent . - Erès, 2005 . - 276 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0387-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
EAO
école maternelle
éducation spécialisée
élève en difficulté
enseignant
enseignement pré-élémentaire
EPS
mathématiques : discipline
pédagogie de soutien
relation d'aide
relation maître-élève
SEGPA
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie pratique professionnelle interaction verbale Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'ouvrage fait état de la recherche menée sur le double thème de la difficulté d'apprentissage et des pratiques d'enseignement, d'abord dans des contextes de classes "ordinaires", puis dans des contextes particuliers. Diverses pratiques sont analysées, parmi lesquelles les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté, l'adaptation des formes scolaires aux élèves, le cas des technologies de l'information et de la communication. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015899 371.28 TAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Psychologie des apprentissages et multimédia / Denis LEGROS / Armand Colin (2002)
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis LEGROS, Auteur ; Jacques CRINON, Auteur Editeur : Armand Colin, 2002 Collection : U Sous-collection : Psychologie Description : 228 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26248-8 Note générale : bibliographie, index thématique
Descripteurs : apprentissage de la lecture
communication
EAO
enseignement scientifique
hypertexte
multimédia
psychopédagogie
théorie de l'apprentissage
traitement de texteMots-clés : TIC ELV Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Nature du document : documentaire Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis LEGROS, Auteur ; Jacques CRINON, Auteur . - Armand Colin, 2002 . - 228 p.. - (U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26248-8
bibliographie, index thématique
Descripteurs : apprentissage de la lecture
communication
EAO
enseignement scientifique
hypertexte
multimédia
psychopédagogie
théorie de l'apprentissage
traitement de texteMots-clés : TIC ELV Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006536 371.334 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Titre : PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2010 Collection : Manuels visuels de licence Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-053372-5 Note générale : Sitographie, bibliogr. Descripteurs : activité solaire
aménagement du temps scolaire
analogie
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
autisme
compréhension
connaissance
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
EAO
échec scolaire
élève en difficulté
enfance
intelligence
Internet
jeu vidéo
lecture
mémoire
mémorisation
méthode de lecture
motivation
multimédia
neurosciences
pensée
perception de soi
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
psychopathologie
psychose
raisonnement
relation entre jeunes
résultat scolaire
rythme biologique
rythmes scolaires
technique pédagogique
test d'intelligence
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : besoin : motivation névrose violence à l'école multimédia en éducation compétence : psychologie neuropsychologie estime efficacité Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Huit parties dans ce manuel de psychopédagogie riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Le développement de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.
2. Lecture et compréhension (avec une partie consacrée aux différentes méthodes de lecture).
3. Mémoire et apprentissages scolaires.
4. Les technologies éducatives : les TICE, l'apprentissage par Internet (e-learning), par l'image et le multimédia.
5. Intelligence, raisonnement et aptitudes.
6. Attention et rythmes à l'école: chronopsychologie, performances de l'élève et emplois du temps.
7. Motivation et découragement : neurobiologie des motivations ; motivation et apprentissage ; besoin d'estime et poursuite des buts ; motivation intrinsèque et autodétermination.
8. Psychologie clinique des difficultés à l'école : psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ; psychologie clinique de l'échec scolaire ; violences à l'école.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2010 . - 215 p.. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-053372-5
Sitographie, bibliogr.
Descripteurs : activité solaire
aménagement du temps scolaire
analogie
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
autisme
compréhension
connaissance
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
EAO
échec scolaire
élève en difficulté
enfance
intelligence
Internet
jeu vidéo
lecture
mémoire
mémorisation
méthode de lecture
motivation
multimédia
neurosciences
pensée
perception de soi
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
psychopathologie
psychose
raisonnement
relation entre jeunes
résultat scolaire
rythme biologique
rythmes scolaires
technique pédagogique
test d'intelligence
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : besoin : motivation névrose violence à l'école multimédia en éducation compétence : psychologie neuropsychologie estime efficacité Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Huit parties dans ce manuel de psychopédagogie riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Le développement de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.
2. Lecture et compréhension (avec une partie consacrée aux différentes méthodes de lecture).
3. Mémoire et apprentissages scolaires.
4. Les technologies éducatives : les TICE, l'apprentissage par Internet (e-learning), par l'image et le multimédia.
5. Intelligence, raisonnement et aptitudes.
6. Attention et rythmes à l'école: chronopsychologie, performances de l'élève et emplois du temps.
7. Motivation et découragement : neurobiologie des motivations ; motivation et apprentissage ; besoin d'estime et poursuite des buts ; motivation intrinsèque et autodétermination.
8. Psychologie clinique des difficultés à l'école : psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ; psychologie clinique de l'échec scolaire ; violences à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018324 370.15 LIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018868 370.15 LIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SE FORMER POUR ENSEIGNER / Patrice Pelpel / Bordas (1986)
PermalinkDES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE / LEBRUN Marcel / De Boeck (2007)
Permalink