Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > enseignement mutuel > échange des savoirs
échange des savoirsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? / André GIORDAN / Delagrave (2002)
Titre : UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : Delagrave, 2002 Collection : Questions d'éducation Description : 249 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? [texte imprimé] / André GIORDAN . - Delagrave, 2002 . - 249 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022272 370.1 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE / HEBER-SUFFRIN Claire, coord. / Chronique sociale (2005)
Titre : PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE : Quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : HEBER-SUFFRIN Claire, coord. ; PAIN Jacques, préf. Editeur : Chronique sociale, 2005 Collection : Pédagogie / Formation Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-580-2 Note générale : Bibliogr., adresse utile, sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
citoyenneté
échange des savoirs
élève
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
formation
formation continue
relation entre élèves
responsabilité
solidaritéMots-clés : réseaux mutuels citoyen Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun peut apprendre et transmettre ses savoirs, ses savoir-faire et ses expériences. Ce postulat a une répercussion sur tout le système : élèves, enseignants, parents, savoirs, valeurs. Chez les élèves, il développe l'estime de soi et celle des autres. Ils sont plus actifs, plus motivés et découvrent que chacun apprend à sa façon. Parce qu'ils reposent sur une conception solidaire de la formation et qu'ils améliorent la relation à l'autre, ces réseaux constituent un projet pour une éducation à la citoyenneté et à la responsabilité. Nature du document : Livre PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE : Quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire [texte imprimé] / HEBER-SUFFRIN Claire, coord. ; PAIN Jacques, préf. . - Chronique sociale, 2005 . - 227 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-580-2
Bibliogr., adresse utile, sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
citoyenneté
échange des savoirs
élève
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
formation
formation continue
relation entre élèves
responsabilité
solidaritéMots-clés : réseaux mutuels citoyen Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun peut apprendre et transmettre ses savoirs, ses savoir-faire et ses expériences. Ce postulat a une répercussion sur tout le système : élèves, enseignants, parents, savoirs, valeurs. Chez les élèves, il développe l'estime de soi et celle des autres. Ils sont plus actifs, plus motivés et découvrent que chacun apprend à sa façon. Parce qu'ils reposent sur une conception solidaire de la formation et qu'ils améliorent la relation à l'autre, ces réseaux constituent un projet pour une éducation à la citoyenneté et à la responsabilité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020741 371.39 HEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015827 371.39 HEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible