Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (103)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE / GLASMAN Dominique / PUF - Presses Universitaires de France (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GLASMAN Dominique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2001 Collection : Education et formation Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-050185-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GLASMAN Dominique . - PUF - Presses Universitaires de France, 2001 . - 317 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050185-5
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022461 371.3 GLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AFFECTIVITE A L'ECOLE / ESPINOSA Gaëlle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPINOSA Gaëlle Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053267-5 Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître [texte imprimé] / ESPINOSA Gaëlle . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 218 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016519 370.15 ESP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES / Stella BARUK / Paris : Éditions du Seuil (1985)
Titre : L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1985 Description : 306 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-02-008639-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
échec scolaire
étude de cas
langage
logique mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : erreur Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Comment se transmet-il ? Quel est le sens de l'erreur mathématique, si fréquente ? L'auteur propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve de l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être une faute dévalorisante pour devenir une étape constructive. Nature du document : Livre L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Stella BARUK . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 306 p : ill.
ISBN : 978-2-02-008639-4
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
échec scolaire
étude de cas
langage
logique mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : erreur Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Comment se transmet-il ? Quel est le sens de l'erreur mathématique, si fréquente ? L'auteur propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve de l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être une faute dévalorisante pour devenir une étape constructive. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022647 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE / Daniel PASQUIER / Hachette éducation (1992)
Titre : AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel PASQUIER, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Description : 189 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019152-7 Note générale : abréviations, bibliographie Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
pédagogie de soutien
RASEDIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est ni fatal ni réductible aux facteurs individuels. Comment lutter efficacement contre les difficultés scolaires ? L'auteur présente le résultat d'une expérience vécue et propose une action-recherche fondée sur la dynamique d'une travail d'équipe des maîtres et des psychologues. L'ouvrage pose la question centrale du choix d'un type d'action. Traiter l'échec scolaire, c'est intégrer sa résolution dans une approche qui s'adresse à l'ensemble-classe et non aux seuls élèves en difficulté; c'est lui donner une attention et un soin particuliers dans le cadre de l'activité ordinaire. Nature du document : documentaire AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE [texte imprimé] / Daniel PASQUIER, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur . - Hachette éducation, 1992 . - 189 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019152-7
abréviations, bibliographie
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
pédagogie de soutien
RASEDIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est ni fatal ni réductible aux facteurs individuels. Comment lutter efficacement contre les difficultés scolaires ? L'auteur présente le résultat d'une expérience vécue et propose une action-recherche fondée sur la dynamique d'une travail d'équipe des maîtres et des psychologues. L'ouvrage pose la question centrale du choix d'un type d'action. Traiter l'échec scolaire, c'est intégrer sa résolution dans une approche qui s'adresse à l'ensemble-classe et non aux seuls élèves en difficulté; c'est lui donner une attention et un soin particuliers dans le cadre de l'activité ordinaire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022332 371.28 PAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? / VIANIN Pierre / De Boeck (2009)
Titre : L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 374 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0667-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
gestion mentale
intelligence
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie cognitive
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
remédiation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive lecture de consigne métacognition aide à l'élève La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Après une première partie, illustrée de nombreux exemples, qui présente un modèle de fonctionnement cognitif, la seconde partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Nature du document : Livre L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? [texte imprimé] / VIANIN Pierre . - De Boeck, 2009 . - 374 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
gestion mentale
intelligence
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie cognitive
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
remédiation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive lecture de consigne métacognition aide à l'élève La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Après une première partie, illustrée de nombreux exemples, qui présente un modèle de fonctionnement cognitif, la seconde partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019178 371.28 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE / TRONCHERE Jean, dir. / Colin (1979)
PermalinkANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE / Paris : ESF (2010)
PermalinkAPPRENDRE ET COMPRENDRE / Britt-Mari BARTH / Retz (2006)
PermalinkAPPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / BOURGEOIS Etienne / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE : LA QUERELLE DES METHODES / KRICK Geneviève / Gallimard (2007)
PermalinkAPPRENDRE OU A LAISSER / MEYER Philippe / Ramsay (2008)
PermalinkAPPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / DEBRAY Rosine / ESHEL (1989)
PermalinkAPPRIVOISER L'ECOLE / DUVILLIE Rébecca / Marabout (2009)
PermalinkL'ART DE LIRE / José MORAIS / Odile Jacob (1994)
PermalinkL'ART DE LIRE / José MORAIS / Odile Jacob (1999)
Permalink