Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation périscolaire
éducation périscolaireSynonyme(s)AEPSVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE / SUE Roger / Retz (2005)
Titre : AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise Editeur : Retz, 2005 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2492-1 Note générale : Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires [texte imprimé] / SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise . - Retz, 2005 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7256-2492-1
Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016105 371.24 SUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2006)
Titre : DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE : Maternelle / Elémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Michel de LA CRUZ ; LOZANO Jean-François Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 224 p. Matériel : livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2564-5 Descripteurs : administration des établissements
école élémentaire
éducation périscolaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
langue vivante : discipline
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
projet d'établissement
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
système éducatif
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement langue régionale : discipline pratique professionnelle Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Sommaire :
1ère partie : Etre directeur d'école qu'est-ce que c'est ? Regards sur le système éducatif français. Découvrir l'école qu'on est appelé à diriger.
Préparer la première rentrée. Programmer son année de direction.
2e partie : Fiches méthodologiques : La gestion de l'école. La gestion des élèves. La gestion de l'équipe pédagogique. La gestion des activités scolaires. La gestion des activités périscolaires.
40 documents sont fournis sur le cédérom, sous forme de fichiers à imprimer : textes officiels (code de l'éducation, organisation et fonctionnement des écoles...) et outils organisationnels (grilles d'observation, répertoire de contacts, journal de bord, échéancier, exemples de règlement intérieur et de lettre d'information aux parents...)Nature du document : Document multimédia DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE : Maternelle / Elémentaire [document multimédia] / Michel de LA CRUZ ; LOZANO Jean-François . - Retz, 2006 . - 224 p. + livre + 1 cédérom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2564-5
Descripteurs : administration des établissements
école élémentaire
éducation périscolaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
langue vivante : discipline
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
projet d'établissement
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
système éducatif
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement langue régionale : discipline pratique professionnelle Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Sommaire :
1ère partie : Etre directeur d'école qu'est-ce que c'est ? Regards sur le système éducatif français. Découvrir l'école qu'on est appelé à diriger.
Préparer la première rentrée. Programmer son année de direction.
2e partie : Fiches méthodologiques : La gestion de l'école. La gestion des élèves. La gestion de l'équipe pédagogique. La gestion des activités scolaires. La gestion des activités périscolaires.
40 documents sont fournis sur le cédérom, sous forme de fichiers à imprimer : textes officiels (code de l'éducation, organisation et fonctionnement des écoles...) et outils organisationnels (grilles d'observation, répertoire de contacts, journal de bord, échéancier, exemples de règlement intérieur et de lettre d'information aux parents...)Nature du document : Document multimédia Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016848 371.2 LAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION : LES TEXTES OFFICIELS DE "A" A "Z" : PREMIER DEGRE / CADIOU Michel / Colin (1994)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020599 371 CAD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ? / PENIN Robert / Milan (1998)
Titre : DU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PENIN Robert ; Roger BAMBUCK Editeur : Milan, 1998 Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-665-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
enfance
loisirs
organisation du temps
rythme biologique
rythmes scolaires
vie familialeMots-clés : vacances scolaires parent projet éducatif local année scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : L'aménagement des temps de vie ne peut se résumer à l'organisation des temps scolaires mais, au contraire, prendre en compte l'ensemble des temps sociaux : l'école et la famille mais aussi tout ce qui relève du temps libre. Comment dès lors construire un projet d'aménagement du temps, dans quel objectif, avec qui et à partir de quoi ? Nature du document : Livre DU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ? [texte imprimé] / PENIN Robert ; Roger BAMBUCK . - Milan, 1998 . - 141 p.
ISBN : 978-2-84113-665-0
Bibliogr.
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
enfance
loisirs
organisation du temps
rythme biologique
rythmes scolaires
vie familialeMots-clés : vacances scolaires parent projet éducatif local année scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : L'aménagement des temps de vie ne peut se résumer à l'organisation des temps scolaires mais, au contraire, prendre en compte l'ensemble des temps sociaux : l'école et la famille mais aussi tout ce qui relève du temps libre. Comment dès lors construire un projet d'aménagement du temps, dans quel objectif, avec qui et à partir de quoi ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022320 371.24 PEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TRAVAILLER EN ZEP : LES ROLES DU COORDONNATEUR ET DU RESPONSABLE DE ZEP / BOURGAREL Alain / Hachette (1991)
Titre : TRAVAILLER EN ZEP : LES ROLES DU COORDONNATEUR ET DU RESPONSABLE DE ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGAREL Alain ; LOCHARD Guy, collab. ; JOSPIN Lionel, préf. Editeur : Hachette, 1991 Collection : Ressources formation. Acteurs du système éducatif Description : 191 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-019163-3 Note générale : Bibliogr. - Sigles. - Index Descripteurs : éducation périscolaire
intégration scolaire
partenariat éducatif
relation école-collectivité territoriale
ZEPRésumé : Rassemblant les informations nécessaires et présentant les différents aspects du travail des responsables et des coordonnateurs de zones d'éducation prioritaire, l'ouvrage décrit le cadre et les modalités de ces deux fonctions. Il tente de répondre à des questions telles que l'articulation entre projet de quartier, projet de ZEP et projet d'école ou d'établissement scolaire, ou celles du partenariat, des circuits de financements ou de l'évaluation. Nature du document : Livre TRAVAILLER EN ZEP : LES ROLES DU COORDONNATEUR ET DU RESPONSABLE DE ZEP [texte imprimé] / BOURGAREL Alain ; LOCHARD Guy, collab. ; JOSPIN Lionel, préf. . - Hachette, 1991 . - 191 p. : tabl.. - (Ressources formation. Acteurs du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-019163-3
Bibliogr. - Sigles. - Index
Descripteurs : éducation périscolaire
intégration scolaire
partenariat éducatif
relation école-collectivité territoriale
ZEPRésumé : Rassemblant les informations nécessaires et présentant les différents aspects du travail des responsables et des coordonnateurs de zones d'éducation prioritaire, l'ouvrage décrit le cadre et les modalités de ces deux fonctions. Il tente de répondre à des questions telles que l'articulation entre projet de quartier, projet de ZEP et projet d'école ou d'établissement scolaire, ou celles du partenariat, des circuits de financements ou de l'évaluation. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022234 379 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016160 379 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible