Titre : |
A l'école de la fraternité : Réflexions éducatives et théologiques sur l'école catholique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André-Pierre Gauthier, Auteur |
Editeur : |
Cerf, 2015 |
Description : |
280 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-204-10398-5 |
Prix : |
25 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
chrétien établissement d'enseignement relation adulte-jeune relation maître-élève système éducatif
|
Mots-clés : |
fraternité |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Pourquoi une éducation religieuse dans un pays laïc ? En quoi consiste-t-elle ? Quen tirent les élèves ? Comprendre ses inspirations, découvrir ses fondements et, surtout, penser lavenir dune des plus anciennes formations de France, tels sont les objectifs de
ce livre.
En sattachant à ce quil appelle l « acte éducatif », cest-à-dire les rapports entre le maître et lélève, revenant sur lintuition fondatrice de Jean-Baptiste de La Salle, sinspirant de son expérience de professeur à Saint- Denis, lauteur plaide pour une école qui ne serait plus seulement un lieu de récompense et de punition, mais un laboratoire de créativité, dhumanité et de fraternité. Une fraternité qui se révélerait dans la transmission des savoirs et du savoir-être, qui ne serait rien dautre quun chemin dÉvangile offert à tous. |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
essai |
A l'école de la fraternité : Réflexions éducatives et théologiques sur l'école catholique [texte imprimé] / André-Pierre Gauthier, Auteur . - Cerf, 2015 . - 280 p. ISBN : 978-2-204-10398-5 : 25 bibliogr.
Descripteurs : |
chrétien établissement d'enseignement relation adulte-jeune relation maître-élève système éducatif
|
Mots-clés : |
fraternité |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Pourquoi une éducation religieuse dans un pays laïc ? En quoi consiste-t-elle ? Quen tirent les élèves ? Comprendre ses inspirations, découvrir ses fondements et, surtout, penser lavenir dune des plus anciennes formations de France, tels sont les objectifs de
ce livre.
En sattachant à ce quil appelle l « acte éducatif », cest-à-dire les rapports entre le maître et lélève, revenant sur lintuition fondatrice de Jean-Baptiste de La Salle, sinspirant de son expérience de professeur à Saint- Denis, lauteur plaide pour une école qui ne serait plus seulement un lieu de récompense et de punition, mais un laboratoire de créativité, dhumanité et de fraternité. Une fraternité qui se révélerait dans la transmission des savoirs et du savoir-être, qui ne serait rien dautre quun chemin dÉvangile offert à tous. |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
essai |
|  |