Détail de l'auteur
Auteur Jacques Lévine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2011 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 49 Description : 125 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1628-8 Prix : 14 Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.Nature du document : essai Genre : pédagogie Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance [texte imprimé] / Michel DEVELAY, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - Paris : ESF, 2011 . - 125 p. : ill.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 49) .
ISBN : 978-2-7101-1628-8 : 14
Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.Nature du document : essai Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021006 370.1 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine ; MOLL Jeanne Editeur : Paris : ESF, 2004 Collection : Pédagogies. Essais Description : 310 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1470-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
pédagogie
pédagogie de soutien
psychanalyse
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : violence à l'école pratique professionnelle Freud, Sigmund : 1856-1939 Winnicot, Donald W. : 1896-1971 Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ce livre à plusieurs voix est le fruit d'un travail collectif et interdisciplinaire entre des professionnels de l'éducation (enseignants de tous degrés, psychologues scolaires, rééducateurs, conseillers d'orientation, chefs d'établissements...) et des psychanalystes qui les ont accompagnés dans leur travail de réflexion et dans leur action durant plusieurs années. Il s'adresse à des enseignants soucieux de ce qui peut les aider à se former à la relation et, simultanément, d'aider les enfants à apprendre et à grandir. Nature du document : Livre JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE [texte imprimé] / Jacques Lévine ; MOLL Jeanne . - Paris : ESF, 2004 . - 310 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1470-3
Bibliogr.
Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
pédagogie
pédagogie de soutien
psychanalyse
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : violence à l'école pratique professionnelle Freud, Sigmund : 1856-1939 Winnicot, Donald W. : 1896-1971 Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ce livre à plusieurs voix est le fruit d'un travail collectif et interdisciplinaire entre des professionnels de l'éducation (enseignants de tous degrés, psychologues scolaires, rééducateurs, conseillers d'orientation, chefs d'établissements...) et des psychanalystes qui les ont accompagnés dans leur travail de réflexion et dans leur action durant plusieurs années. Il s'adresse à des enseignants soucieux de ce qui peut les aider à se former à la relation et, simultanément, d'aider les enfants à apprendre et à grandir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016648 370.15 LEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Pratiquer la médiation en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cardinet, Auteur ; Reuven Feuerstein (1921-....), Préfacier, etc. ; Jean-François Six (1929-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jacques Lévine, Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur Editeur : Dunod, 1995 Collection : Formation, pédagogie Description : 1 vol. (V-186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-10-002788-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : médiation pédagogie enseignement interaction sociale Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le terme de médiation rencontre aujourd'hui en pédagogie, à travers les méthodes dites d'éducabilité cognitive, le même succès qu'il connaît depuis quelques années dans les domaines juridiques et sociaux. S'appuyant sur les outils pédagogiques inspirés du PEI et de la psychologie cognitive, la médiation met l'accent sur l'importance des interactions dans l'acte d'apprendre. Cet ouvrage se propose de traiter clairement l'ensemble des questions que soulève cette pratique nouvelle. Qu'est-ce que la médiation ? Que signifie être un médiateur ? Pourquoi et comment mettre en place ce nouveau type de situation éducative ? L'auteur montre comment l'adoption de la médiation rend possible une pédagogie innovante capable de constituer une alternative aux modes traditionnels d'acquisition des savoirs. Cette clarification permet enfin de démontrer à quelle condition une cohérence pourra s'établir dans les diverses pratiques intégrant l'idée de médiation. Les enseignants, mais aussi les éducateurs et les formateurs, trouveront donc dans ce livre une synthèse précise leur permettant de mesurer les atouts d'une méthode qui renouvelle profondément les modalités de l'apprentissage. Pratiquer la médiation en pédagogie [texte imprimé] / Annie Cardinet, Auteur ; Reuven Feuerstein (1921-....), Préfacier, etc. ; Jean-François Six (1929-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jacques Lévine, Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur . - Dunod, 1995 . - 1 vol. (V-186 p.) ; 22 cm. - (Formation, pédagogie) .
ISBN : 2-10-002788-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médiation pédagogie enseignement interaction sociale Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le terme de médiation rencontre aujourd'hui en pédagogie, à travers les méthodes dites d'éducabilité cognitive, le même succès qu'il connaît depuis quelques années dans les domaines juridiques et sociaux. S'appuyant sur les outils pédagogiques inspirés du PEI et de la psychologie cognitive, la médiation met l'accent sur l'importance des interactions dans l'acte d'apprendre. Cet ouvrage se propose de traiter clairement l'ensemble des questions que soulève cette pratique nouvelle. Qu'est-ce que la médiation ? Que signifie être un médiateur ? Pourquoi et comment mettre en place ce nouveau type de situation éducative ? L'auteur montre comment l'adoption de la médiation rend possible une pédagogie innovante capable de constituer une alternative aux modes traditionnels d'acquisition des savoirs. Cette clarification permet enfin de démontrer à quelle condition une cohérence pourra s'établir dans les diverses pratiques intégrant l'idée de médiation. Les enseignants, mais aussi les éducateurs et les formateurs, trouveront donc dans ce livre une synthèse précise leur permettant de mesurer les atouts d'une méthode qui renouvelle profondément les modalités de l'apprentissage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027538 371.3 CAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Raisons pratiques : Sur la théorie de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur ; Jacques Lévine, Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1994 Description : 1 vol. (251 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-023105-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie espace social espace symbolique capital investissement utilitarisme Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Ce livre présente la théorie anthropologique que Pierre Bourdieu a dû construire pour fonder sa recherche scientifique. Qu'il prenne à revers, pour mieux les résoudre ou les dissoudre, les problèmes que les philosophes " structuralistes " se sont posés, comme celui du " sujet " de l'action, ou qu'il mette à l'épreuve les analyses de Strawson, Austin, Wittgenstein, Kripke - ou des philosophes classiques, délibérément convoqués à contre-emploi -, le sociologue, bien qu'il se défende de " faire le philosophe ", traite de manière tout à fait nouvelle un certain nombre de questions philosophiques essentielles. Et l'épure conceptuelle que dégage le commentaire rétrospectif fait apparaître sous un jour totalement nouveau une des uvres les plus importantes de notre temps. Raisons pratiques : Sur la théorie de l'action [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur ; Jacques Lévine, Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur . - Paris : Éditions du Seuil, 1994 . - 1 vol. (251 p.) ; 21 cm.
ISBN : 2-02-023105-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie espace social espace symbolique capital investissement utilitarisme Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Ce livre présente la théorie anthropologique que Pierre Bourdieu a dû construire pour fonder sa recherche scientifique. Qu'il prenne à revers, pour mieux les résoudre ou les dissoudre, les problèmes que les philosophes " structuralistes " se sont posés, comme celui du " sujet " de l'action, ou qu'il mette à l'épreuve les analyses de Strawson, Austin, Wittgenstein, Kripke - ou des philosophes classiques, délibérément convoqués à contre-emploi -, le sociologue, bien qu'il se défende de " faire le philosophe ", traite de manière tout à fait nouvelle un certain nombre de questions philosophiques essentielles. Et l'épure conceptuelle que dégage le commentaire rétrospectif fait apparaître sous un jour totalement nouveau une des uvres les plus importantes de notre temps. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027654 301.01 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible