Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Colère et temps / Peter Sloterdijk / Pluriel (2011)
Titre : Colère et temps : Essai politico-psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sloterdijk (1947-....), Auteur ; Olivier Mannoni (1960-....), Traducteur Editeur : Pluriel, 2011 Collection : Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063 Description : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-8185-0231-0 Prix : 10,20 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : colère sociologie société vengeance malveillance guerre révolution pouvoir militantisme Index. décimale : 179.8 Défauts, fautes, vices (colère, convoitise, envie, haine, jalousie, orgueil, paresse, tricherie) Résumé : Après avoir analysé, dans Sphères, les phases de constitution de l'espace humain, après avoir décrit, dans Le Palais de cristal, les différentes étapes de la construction de cette sphère de confort et de " gâterie " que s'est offerte l'Occident, Peter Sloterdijk se penche, dans Colère et Temps, allusion polémique à Etre et Temps de Heidegger, sur ce qui constitue selon lui le moteur principal de la civilisation occidentale : la colère. D'Homère à Lénine, de la Bible au Petit Livre rouge, de Caïn à Freud, il démonte les mécanismes de ce sentiment pulsionnel et pourtant manipulable. Il montre comment la colère, d'abord instinctive, se transforme peu à peu en une " banque mondiale de la vengeance ", où l'on utilise les sentiments de révolte des opprimés comme une monnaie qui permet d'arriver au pouvoir " un système qui a forgé un millénaire durant l'histoire de l'Occident ". Il analyse les formes bibliques, anarchistes, léninistes, fascistes et maoïstes de la colère et de son expression, la vengeance, s'interroge sur le rôle actuel de l'islam politique dans cette histoire. Et Sloterdijk annonce avec bonheur la faillite de ces organisations revanchardes, pour l'avènement d'un monde " au-delà du ressentiment ". Colère et temps : Essai politico-psychologique [texte imprimé] / Peter Sloterdijk (1947-....), Auteur ; Olivier Mannoni (1960-....), Traducteur . - Pluriel, 2011 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063) .
ISBN : 978-2-8185-0231-0 : 10,20 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : colère sociologie société vengeance malveillance guerre révolution pouvoir militantisme Index. décimale : 179.8 Défauts, fautes, vices (colère, convoitise, envie, haine, jalousie, orgueil, paresse, tricherie) Résumé : Après avoir analysé, dans Sphères, les phases de constitution de l'espace humain, après avoir décrit, dans Le Palais de cristal, les différentes étapes de la construction de cette sphère de confort et de " gâterie " que s'est offerte l'Occident, Peter Sloterdijk se penche, dans Colère et Temps, allusion polémique à Etre et Temps de Heidegger, sur ce qui constitue selon lui le moteur principal de la civilisation occidentale : la colère. D'Homère à Lénine, de la Bible au Petit Livre rouge, de Caïn à Freud, il démonte les mécanismes de ce sentiment pulsionnel et pourtant manipulable. Il montre comment la colère, d'abord instinctive, se transforme peu à peu en une " banque mondiale de la vengeance ", où l'on utilise les sentiments de révolte des opprimés comme une monnaie qui permet d'arriver au pouvoir " un système qui a forgé un millénaire durant l'histoire de l'Occident ". Il analyse les formes bibliques, anarchistes, léninistes, fascistes et maoïstes de la colère et de son expression, la vengeance, s'interroge sur le rôle actuel de l'islam politique dans cette histoire. Et Sloterdijk annonce avec bonheur la faillite de ces organisations revanchardes, pour l'avènement d'un monde " au-delà du ressentiment ". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027525 179.8 SLO livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ère du clash / Christian Salmon / Pluriel (DL 2020)
Titre : L'ère du clash Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Salmon (1951-....), Auteur Editeur : Pluriel, DL 2020 Description : 1 vol. (366 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-8185-0613-4 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : médias storytelling communication réseaux sociaux Web récit Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : "Un ouragan emporte nos sociétés hyperconnectées et hypermédiatisées. Le vent a tourné, nous l'éprouvons tous fortement. L'époque n'est plus tout à fait, ou seulement, à la manipulation et au formatage des esprits, comme encore au milieu des années 2000, quand régnait sur le discours médiatico-politique le storytelling. L'explosion du Web, l'éclosion des premiers réseaux sociaux créaient l'environnement favorable à la production et à la diffusion d'histoires. Or, de même que l'inflation ruine la confiance dans la monnaie, l'inflation des stories a érodé la confiance dans les récits. Le triomphe de l'art de raconter des histoires, mis au service des acteurs politiques, aura entraîné, de manière fulgurante, le discrédit de la parole publique. Cette défiance est aujourd'hui revendiquée par les hommes politiques eux-mêmes. Christian Salmon nous montre les logiques qui nous ont conduits à la confusion actuelle. Dans le brouhaha des réseaux et la brutalisation des échanges, la story n'est plus la clé pour se distinguer. La conquête de l'attention, comme celle du pouvoir, passe désormais par l'affrontement, la rupture, la casse des « vérités ». Désormais, viralité et rivalité vont de pair, virulence et violence, clash et guerre des récits. Fini le storytelling ? Bienvenue dans l'ère du clash !" L'ère du clash [texte imprimé] / Christian Salmon (1951-....), Auteur . - Pluriel, DL 2020 . - 1 vol. (366 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-8185-0613-4 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias storytelling communication réseaux sociaux Web récit Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : "Un ouragan emporte nos sociétés hyperconnectées et hypermédiatisées. Le vent a tourné, nous l'éprouvons tous fortement. L'époque n'est plus tout à fait, ou seulement, à la manipulation et au formatage des esprits, comme encore au milieu des années 2000, quand régnait sur le discours médiatico-politique le storytelling. L'explosion du Web, l'éclosion des premiers réseaux sociaux créaient l'environnement favorable à la production et à la diffusion d'histoires. Or, de même que l'inflation ruine la confiance dans la monnaie, l'inflation des stories a érodé la confiance dans les récits. Le triomphe de l'art de raconter des histoires, mis au service des acteurs politiques, aura entraîné, de manière fulgurante, le discrédit de la parole publique. Cette défiance est aujourd'hui revendiquée par les hommes politiques eux-mêmes. Christian Salmon nous montre les logiques qui nous ont conduits à la confusion actuelle. Dans le brouhaha des réseaux et la brutalisation des échanges, la story n'est plus la clé pour se distinguer. La conquête de l'attention, comme celle du pouvoir, passe désormais par l'affrontement, la rupture, la casse des « vérités ». Désormais, viralité et rivalité vont de pair, virulence et violence, clash et guerre des récits. Fini le storytelling ? Bienvenue dans l'ère du clash !" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027656 302.23 SAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible