Descripteurs
![]()
mesureSynonyme(s)erreur de mesure ;mesurage métrologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
50 ACTIVITES POUR AIDER A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / Jean-François GRELIER / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR AIDER A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François GRELIER Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-401-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
diagramme
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
mesure
numération
problème mathématique
représentation graphique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage s’adresse plus particulièrement à des enseignants de cycle 3 déjà exigeants quant à la qualité de leur enseignement des mathématiques et qui pourront progresser dans leurs pratiques, l’usage des fiches proposées leur permettant de découvrir l’activité des élèves sous de nouveaux jours et ainsi de remettre en perspective leurs démarches didactiques et pédagogiques.
Ils y trouveront un outil complémentaire aux multiples manuels de mathématiques, également susceptible de répondre à des besoins ponctuels en cours de progression : activités « décrochées » ou de remédiation. Parmi celles-ci : jeu du mikado, découpe de croustade, lancer de dés, plan d'école ou de village.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques 50 ACTIVITES POUR AIDER A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES : Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-François GRELIER . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 224 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-401-7
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
diagramme
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
mesure
numération
problème mathématique
représentation graphique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage s’adresse plus particulièrement à des enseignants de cycle 3 déjà exigeants quant à la qualité de leur enseignement des mathématiques et qui pourront progresser dans leurs pratiques, l’usage des fiches proposées leur permettant de découvrir l’activité des élèves sous de nouveaux jours et ainsi de remettre en perspective leurs démarches didactiques et pédagogiques.
Ils y trouveront un outil complémentaire aux multiples manuels de mathématiques, également susceptible de répondre à des besoins ponctuels en cours de progression : activités « décrochées » ou de remédiation. Parmi celles-ci : jeu du mikado, découpe de croustade, lancer de dés, plan d'école ou de village.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017620 510.7 GRE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES / COHERE Marie-Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : COHERE Marie-Pierre ; GINABAT Monique ; HACALA Germaine Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2006 Collection : 50 activités Matériel : 1 livre (152 p.) + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86565-047-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : classe de découverte
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
pédagogie du projet
perception de l'espace
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
problème mathématique
situation pédagogiqueMots-clés : situation problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes des enfants de 2 à 6 ans à travers un panel d'activités qui leur permettront d'appréhender le monde qui les entoure, et ce en privilégiant les situations concrètes.
Confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, les élèves vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer. Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au cœur de ces apprentissages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / COHERE Marie-Pierre ; GINABAT Monique ; HACALA Germaine . - CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - + 1 livre (152 p.) + 1 cédérom. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-047-7
Bibliogr.
Descripteurs : classe de découverte
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
pédagogie du projet
perception de l'espace
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
problème mathématique
situation pédagogiqueMots-clés : situation problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes des enfants de 2 à 6 ans à travers un panel d'activités qui leur permettront d'appréhender le monde qui les entoure, et ce en privilégiant les situations concrètes.
Confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, les élèves vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer. Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au cœur de ces apprentissages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017517 510.7 COH livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : CYCLE MOYEN : TOME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL ; COLOMB Jacques, dir. ; EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ; INRP Editeur : SERMAP, 1982 Autre Editeur : Hatier Description : 239 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7293-5922-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : CM1
CM2
démarche didactique
géométrie
mesure
nombre décimalMots-clés : exercice écrit Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Sommaire : 1/ Décimaux (à partir des fonctions numériques ; des rationnels vers les décimaux ; décimaux et fractions) - 2/ Mesure . Chaque chapitre comporte un énoncé des objectifs pédagogiques à atteindre et des exemples d'activités au cycle moyen. Nature du document : Livre APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : CYCLE MOYEN : TOME 2 [texte imprimé] / ERMEL ; COLOMB Jacques, dir. ; EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ; INRP . - SERMAP : Hatier, 1982 . - 239 p. : graph.
ISBN : 978-2-7293-5922-5
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : CM1
CM2
démarche didactique
géométrie
mesure
nombre décimalMots-clés : exercice écrit Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Sommaire : 1/ Décimaux (à partir des fonctions numériques ; des rationnels vers les décimaux ; décimaux et fractions) - 2/ Mesure . Chaque chapitre comporte un énoncé des objectifs pédagogiques à atteindre et des exemples d'activités au cycle moyen. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003399 510.7 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS ELEMENTAIRE : PREMIERE ANNEE / ERMEL / Hatier (1993)
Titre : APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS ELEMENTAIRE : PREMIERE ANNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL ; Equipe de didactique des mathématiques ; INRP ; COLOMB Jacques, dir. Editeur : Hatier, 1993 Collection : Hatier enseignants Description : 415 p. : ill., tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-218-05997-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : addition : mathématique
apprentissage cognitif
CE1
didactique des disciplines
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numération
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : division : mathématique multiplication : mathématique Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Chacun des thèmes abordés (Des problèmes pour apprendre à chercher ; Calculs additifs et soustractifs ; Calculs additifs et soustractifs ; Calculs multiplicatifs et de division ; Connaître les nombres) comprend une partie théorique suivie de propositions d'activités pour la classe. Les progressions et les situations proposées ont toutes été expérimentées et analysées en classe. Nature du document : Livre APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS ELEMENTAIRE : PREMIERE ANNEE [texte imprimé] / ERMEL ; Equipe de didactique des mathématiques ; INRP ; COLOMB Jacques, dir. . - Hatier, 1993 . - 415 p. : ill., tabl., graph.. - (Hatier enseignants) .
ISBN : 978-2-218-05997-1
Bibliogr.
Descripteurs : addition : mathématique
apprentissage cognitif
CE1
didactique des disciplines
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numération
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : division : mathématique multiplication : mathématique Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Chacun des thèmes abordés (Des problèmes pour apprendre à chercher ; Calculs additifs et soustractifs ; Calculs additifs et soustractifs ; Calculs multiplicatifs et de division ; Connaître les nombres) comprend une partie théorique suivie de propositions d'activités pour la classe. Les progressions et les situations proposées ont toutes été expérimentées et analysées en classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003806 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS MOYEN : DEUXIEME ANNEE / CHARNAY Roland, dir. / Hatier (2005)
Titre : APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS MOYEN : DEUXIEME ANNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARNAY Roland, dir. ; ERMEL ; INRP ; Equipe de didactique des mathématiques Editeur : Hatier, 2005 Description : 571 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-218-92037-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : calcul numérique
CM2
démarche didactique
fraction
mathématiques : discipline
mesure
nombre
nombre décimal
problème mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique division : mathématique fonction linéaire Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Sommaire : 1ère partie : Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement - 2ème partie : Activités pour la classe : thème 1 : Des problèmes pour apprendre à chercher ; thème 2 : Connaître les nombres et les calculs ; thème 3 : Multiplication, division, proportionnalité - thème 4 : césures et autres nombres : mesures, fractions et décimaux ; thème 5 : activités d'entraînement : calculs réfléchis, résultats reconstruits. Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Mathématiques APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS MOYEN : DEUXIEME ANNEE [texte imprimé] / CHARNAY Roland, dir. ; ERMEL ; INRP ; Equipe de didactique des mathématiques . - Hatier, 2005 . - 571 p. : graph.
ISBN : 978-2-218-92037-0
Bibliogr.
Descripteurs : calcul numérique
CM2
démarche didactique
fraction
mathématiques : discipline
mesure
nombre
nombre décimal
problème mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique division : mathématique fonction linéaire Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Sommaire : 1ère partie : Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement - 2ème partie : Activités pour la classe : thème 1 : Des problèmes pour apprendre à chercher ; thème 2 : Connaître les nombres et les calculs ; thème 3 : Multiplication, division, proportionnalité - thème 4 : césures et autres nombres : mesures, fractions et décimaux ; thème 5 : activités d'entraînement : calculs réfléchis, résultats reconstruits. Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016536 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkDE LA CONSTRUCTION MATHEMATIQUE A SA REPRESENTATION : EN GRANDE SECTION / Liliane BARON / Magnard (1999)
PermalinkDECOUVRIR LE MONDE AVEC LES MATHEMATIQUES : SITUATIONS POUR LA PETITE ET LA MOYENNE SECTION / Dominique VALENTIN / Hatier (2004)
PermalinkENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE : Géométrie, grandeur et mesure / NOIRFALISE Annie / Vuibert (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkManipuler, organiser, représenter : prélude aux mathématiques. Maternelle / François BOULE / Armand Colin (1994)
PermalinkMATHEMATIQUES : MESURE, GEOMETRIE, TRANSFORMATIONS GEOMETRIQUES / LE BOURSICOT D. / Delagrave (1988)
PermalinkPermalink