Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 305.23 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Fin de siècle, début de vie / Danièle LINHART / Syros (1990)
Titre : Fin de siècle, début de vie : voyage au pays des 18-25 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle LINHART, Auteur ; Anna MALAN, Auteur Editeur : Syros, 1990 Collection : Alternatives Description : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-86738-472-1 Descripteurs : âge adulte
comportement social
individualisme
insertion professionnelleIndex. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Nature du document : documentaire Fin de siècle, début de vie : voyage au pays des 18-25 ans [texte imprimé] / Danièle LINHART, Auteur ; Anna MALAN, Auteur . - Syros, 1990 . - 190 p. ; 22 cm. - (Alternatives) .
ISBN : 978-2-86738-472-1
Descripteurs : âge adulte
comportement social
individualisme
insertion professionnelleIndex. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005804 305.23 LIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible S'évader de l'enfance / John Holt / Payot (1976)
Titre : S'évader de l'enfance : les besoins et les droits des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : John Holt, Auteur ; Laurent Jospin, Traducteur Editeur : Payot, 1976 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 285 Description : 237 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-228-32850-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enfance droit famille autorité Index. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Résumé : Parmi ceux qui croient à l'enfance-institution, beaucoup la considèrent comme une sorte de jardin clos dans lequel les enfants sont gardés de la brutalité du monde extérieur jusqu'au moment où ils seront assez forts et intelligents pour y résister.
D'autres, comme John Holt, estiment que la plupart des jeunes, et à un âge de plus en plus précoce, ressentent l'enfance plutôt comme une prison et qu'il convient de les aider à pratiquer dans le mur qui les enferme une ou deux brèches qui leur permettent d'en sortir et de tenter de vivre au plus large.
Holt propose ainsi que les droits, les privilèges et les responsabilités propres aux adultes soient étendus aux enfants qui le souhaitent : le droit à un traitement égal vis-à-vis des lois, le droit de vote et de participation à la vie politique, le droit de travailler et de disposer de ses biens, le droit de choisir ses études, le droit de voyager, le droit à la sexualité, etc... Seul l'apprentissage progressif de ces droits permettra de combler le fossé des générations et de préparer pour demain une société d'adultes libres et responsables.S'évader de l'enfance : les besoins et les droits des enfants [texte imprimé] / John Holt, Auteur ; Laurent Jospin, Traducteur . - Payot, 1976 . - 237 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 285) .
ISBN : 978-2-228-32850-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enfance droit famille autorité Index. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Résumé : Parmi ceux qui croient à l'enfance-institution, beaucoup la considèrent comme une sorte de jardin clos dans lequel les enfants sont gardés de la brutalité du monde extérieur jusqu'au moment où ils seront assez forts et intelligents pour y résister.
D'autres, comme John Holt, estiment que la plupart des jeunes, et à un âge de plus en plus précoce, ressentent l'enfance plutôt comme une prison et qu'il convient de les aider à pratiquer dans le mur qui les enferme une ou deux brèches qui leur permettent d'en sortir et de tenter de vivre au plus large.
Holt propose ainsi que les droits, les privilèges et les responsabilités propres aux adultes soient étendus aux enfants qui le souhaitent : le droit à un traitement égal vis-à-vis des lois, le droit de vote et de participation à la vie politique, le droit de travailler et de disposer de ses biens, le droit de choisir ses études, le droit de voyager, le droit à la sexualité, etc... Seul l'apprentissage progressif de ces droits permettra de combler le fossé des générations et de préparer pour demain une société d'adultes libres et responsables.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027347 305.23 HOL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible