Descripteurs
> 1530 nature et environnement > écologie > biosphère > écosystème > écosystème aquatique
écosystème aquatiqueSynonyme(s)faune benthique ;flore benthique milieu aquatiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 / Raymond TAVERNIER / Bordas pédagogie (2002)
Titre : La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2002 Collection : Guide des professeurs des écoles Description : 415 p. Présentation : ill. en noir Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729644-8 Note générale : planches, index Descripteurs : démarche didactique
écosystème aquatique
écosystème terrestre
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
petit élevageIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Sommaire : L'observation des manifestations de la vie ; Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt... ; Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières... ; les habitants du bord de mer ; Des animaux familiers sont installés dans la classe ; L'appropriation progressive de concepts scientifiques. Nature du document : documentaire La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur . - Bordas pédagogie, 2002 . - 415 p. : ill. en noir ; 27 cm. - (Guide des professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-04-729644-8
planches, index
Descripteurs : démarche didactique
écosystème aquatique
écosystème terrestre
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
petit élevageIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Sommaire : L'observation des manifestations de la vie ; Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt... ; Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières... ; les habitants du bord de mer ; Des animaux familiers sont installés dans la classe ; L'appropriation progressive de concepts scientifiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005937 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 014665 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 11/10/2024 022714 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible La nature / David BURNIE / Paris : Éditions du Seuil (1992)
Titre : La nature Type de document : texte imprimé Auteurs : David BURNIE, Auteur ; Marima FAIVRE-D'ARCIER, Traducteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1992 Collection : Guides pratiques jeunesse Description : 192 p. ; Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-012833-9 Note générale : glossaire, index
Descripteurs : arbre
champignon
écologie
écosystème aquatique
évolution des espèces
expérimentation
insecte
mammifère
milieu littoral
oiseau
organe des sens
petit élevage
plante
reptile
vieRésumé : Sommaire : Observer la matière vivante ; Le monde des plantes et des champignons ; La vie aquatique ; Insectes et autres invertébrés ; Les oiseaux ; Les reptiles ; Les mammifères. Nature du document : documentaire La nature [texte imprimé] / David BURNIE, Auteur ; Marima FAIVRE-D'ARCIER, Traducteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1992 . - 192 p. ; : ill. en coul. ; 29 cm. - (Guides pratiques jeunesse) .
ISBN : 978-2-02-012833-9
glossaire, index
Descripteurs : arbre
champignon
écologie
écosystème aquatique
évolution des espèces
expérimentation
insecte
mammifère
milieu littoral
oiseau
organe des sens
petit élevage
plante
reptile
vieRésumé : Sommaire : Observer la matière vivante ; Le monde des plantes et des champignons ; La vie aquatique ; Insectes et autres invertébrés ; Les oiseaux ; Les reptiles ; Les mammifères. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000395 570 BUR livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible Les sciences de la nature au cycle 2, GS-CP-CE1 / Denise CHAUVEL / Retz (2005)
Titre : Les sciences de la nature au cycle 2, GS-CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 159 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2037-4 Note générale : bibliogr. Descripteurs : corps humain
cycle des apprentissages fondamentaux
écosystème aquatique
enseignement scientifique
fonction sensorielle
forêt
hygiène
mare
petit élevage
relation entre les êtres vivants
respiration
rythme saisonnier
saison
science
séquence d'enseignementMots-clés : pelote de réjection Index. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage de pédagogie pratique permet aux enseignants de mener des séances de travail structurées et vivantes autour du programme de sciences du cycle 2. Des expériences ludiques et motivantes, simples à réaliser en classe, font appel à l'imagination des enfants et à leur esprit inventif. Ils prennent ainsi plaisir à manipuler un matériel vivant ou non, et peuvent ensuite réinvestir leurs savoir-faire dans des domaines plus abstraits. Les sujets traités sont variés et exhaustifs: le corps (la peau, la respiration, les cinq sens...) ; les manifestations de la vie animale et végétale (les élevages, les cultures en classe, la reconnaissance des petits animaux...) et les milieux (la forêt, la mare). Chaque sujet traité comporte : l'indication du nombre de séances nécessaires à son déroulement ; le descriptif du matériel à prévoir ; une distinction par niveaux : GS, CP et CE1 ; un jeu et/ou une sortie possible ; des fiches d'évaluation. Nature du document : documentaire Les sciences de la nature au cycle 2, GS-CP-CE1 [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur . - Retz, 2005 . - 159 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2037-4
bibliogr.
Descripteurs : corps humain
cycle des apprentissages fondamentaux
écosystème aquatique
enseignement scientifique
fonction sensorielle
forêt
hygiène
mare
petit élevage
relation entre les êtres vivants
respiration
rythme saisonnier
saison
science
séquence d'enseignementMots-clés : pelote de réjection Index. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage de pédagogie pratique permet aux enseignants de mener des séances de travail structurées et vivantes autour du programme de sciences du cycle 2. Des expériences ludiques et motivantes, simples à réaliser en classe, font appel à l'imagination des enfants et à leur esprit inventif. Ils prennent ainsi plaisir à manipuler un matériel vivant ou non, et peuvent ensuite réinvestir leurs savoir-faire dans des domaines plus abstraits. Les sujets traités sont variés et exhaustifs: le corps (la peau, la respiration, les cinq sens...) ; les manifestations de la vie animale et végétale (les élevages, les cultures en classe, la reconnaissance des petits animaux...) et les milieux (la forêt, la mare). Chaque sujet traité comporte : l'indication du nombre de séances nécessaires à son déroulement ; le descriptif du matériel à prévoir ; une distinction par niveaux : GS, CP et CE1 ; un jeu et/ou une sortie possible ; des fiches d'évaluation. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009546 570.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022715 570.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022716 570.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible