Descripteurs
![]() écrivainSynonyme(s)poète |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LES 60 VOYAGES EXTRAORDINAIRES DE JULES VERNE Type de document : texte imprimé Auteurs : SADAUNE Samuel Editeur : Ouest-France, 2004 Description : 143 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7373-3225-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : écrivain
illustration
livre
Verne, Jules : 1828-1905Résumé : L'ensemble résumé, commenté et illustré des Voyages extraordinaires écrits par Jules Verne et publiés par les éditions Hetzel, dans l'ordre chronologique de leur rédaction. Nature du document : Livre LES 60 VOYAGES EXTRAORDINAIRES DE JULES VERNE [texte imprimé] / SADAUNE Samuel . - Ouest-France, 2004 . - 143 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-7373-3225-8
Bibliogr.
Descripteurs : écrivain
illustration
livre
Verne, Jules : 1828-1905Résumé : L'ensemble résumé, commenté et illustré des Voyages extraordinaires écrits par Jules Verne et publiés par les éditions Hetzel, dans l'ordre chronologique de leur rédaction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015783 843 VER livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO Editeur : SCEREN, 2004 Autre Editeur : Bayard Description : 155 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-240-01589-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO . - SCEREN : Bayard, 2004 . - 155 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-240-01589-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015474 809.8 BON livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible UN AMOUR D'ENFANCE / Bayard (2007)
Titre : UN AMOUR D'ENFANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : MURAIL Marie-Aude, préf. Editeur : Bayard, 2007 Description : 240 p. + 22 p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7470-2438-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
conte
écrivain
illustrateur
littérature de jeunesse
livre
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Quatre-vingt-deux auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ont cherché dans leurs souvenirs pour évoquer le livre qui a marqué leur enfance. Fantômette ou Bob Morane, la Comtesse de Ségur ou le Père Castor, dans la bibliothèque verte ou la rouge et or... Puis, non contents de ressusciter le petit lecteur qu'ils furent, ils ont pris le risque de retrouver cet ouvrage et de le relire. Ils nous livrent leur surprise, leur bonheur souvent, leur déception parfois, leur émotion toujours... Nature du document : Livre UN AMOUR D'ENFANCE [texte imprimé] / MURAIL Marie-Aude, préf. . - Bayard, 2007 . - 240 p. + 22 p. de pl. en coul.
ISBN : 978-2-7470-2438-9
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
conte
écrivain
illustrateur
littérature de jeunesse
livre
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Quatre-vingt-deux auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ont cherché dans leurs souvenirs pour évoquer le livre qui a marqué leur enfance. Fantômette ou Bob Morane, la Comtesse de Ségur ou le Père Castor, dans la bibliothèque verte ou la rouge et or... Puis, non contents de ressusciter le petit lecteur qu'ils furent, ils ont pris le risque de retrouver cet ouvrage et de le relire. Ils nous livrent leur surprise, leur bonheur souvent, leur déception parfois, leur émotion toujours... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017170 809.8 BAY livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : PORCAR Marie-Hélène Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 2008 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-448-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres [texte imprimé] / PORCAR Marie-Hélène . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 249 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86633-448-2
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017414 807 POR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : PIMET Odile ; BONIFACE Claire, collab. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Didactique du français Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1344-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
créativité
écrivain
expression écrite
formation professionnelle
jeu littéraire
littérature
stylistiqueMots-clés : introspection autobiographie animateur jeu de langage Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Après une première partie consacrée à la formation des animateurs d'ateliers d'écriture et à l'aspect matériel et administratif de ces ateliers, la partie la plus importante de l'ouvrage est constituée d'une centaine de séances pratiques. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, ses consignes d'écriture et les textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer. Les ateliers sont regroupés par thèmes :
- propositions ludiques et exercices de style,
- mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde,
- fiction,
- propositions stylistiques à partir d'un écrivain,
- réécriture.Nature du document : Livre ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / PIMET Odile ; BONIFACE Claire, collab. . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2000 . - 231 p.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1344-7
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
créativité
écrivain
expression écrite
formation professionnelle
jeu littéraire
littérature
stylistiqueMots-clés : introspection autobiographie animateur jeu de langage Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Après une première partie consacrée à la formation des animateurs d'ateliers d'écriture et à l'aspect matériel et administratif de ces ateliers, la partie la plus importante de l'ouvrage est constituée d'une centaine de séances pratiques. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, ses consignes d'écriture et les textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer. Les ateliers sont regroupés par thèmes :
- propositions ludiques et exercices de style,
- mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde,
- fiction,
- propositions stylistiques à partir d'un écrivain,
- réécriture.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015492 808.02 PIM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE / Christian POSLANIEC / Paris : Éditions du Sorbier (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkENCYCLOPEDIE DES GRANDS ECRIVAINS POUR LES PETITS LECTEURS / MORGAINE Manuela / Le Baron perché (2005)
PermalinkPermalink