Détail de l'auteur
Auteur Stella BARUK |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Titre : L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1985 Description : 306 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-02-008639-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
échec scolaire
étude de cas
langage
logique mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : erreur Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Comment se transmet-il ? Quel est le sens de l'erreur mathématique, si fréquente ? L'auteur propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve de l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être une faute dévalorisante pour devenir une étape constructive. Nature du document : Livre L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Stella BARUK . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 306 p : ill.
ISBN : 978-2-02-008639-4
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
échec scolaire
étude de cas
langage
logique mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : erreur Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Comment se transmet-il ? Quel est le sens de l'erreur mathématique, si fréquente ? L'auteur propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve de l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être une faute dévalorisante pour devenir une étape constructive. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022647 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1993 Collection : Science ouverte Description : 265 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-019990-2 Descripteurs : démarche didactique
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
expression orale
langage
mathématique
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
pédagogie
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
type d'enseignementMots-clés : erreur sémantique énoncé Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Selon l'auteur, "dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux un rapport enrichi au monde extérieur". Encore une fois, l'auteur défend, bien au-delà du cas des seules mathématiques, une pédagogie de l'écoute et de la parole, une pratique de la langue et du sens. Nature du document : Livre C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS [texte imprimé] / Stella BARUK . - Paris : Éditions du Seuil, 1993 . - 265 p.. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-019990-2
Descripteurs : démarche didactique
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
expression orale
langage
mathématique
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
pédagogie
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
type d'enseignementMots-clés : erreur sémantique énoncé Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Selon l'auteur, "dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux un rapport enrichi au monde extérieur". Encore une fois, l'auteur défend, bien au-delà du cas des seules mathématiques, une pédagogie de l'écoute et de la parole, une pratique de la langue et du sens. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004371 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Les chiffres ? Même pas peur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Description : 221 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-13-073351-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 513 Arithmétique Nature du document : documentaire Les chiffres ? Même pas peur ! [texte imprimé] / Stella BARUK, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 221 p. : ill.
ISBN : 978-2-13-073351-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 513 Arithmétique Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020756 513 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS / Stella BARUK / Magnard (1997)
Titre : COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Magnard, 1997 Description : 248 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-210-71956-9 Descripteurs : compréhension
expression écrite
lecture
mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
sémiologieMots-clés : sémantique signification Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pourquoi, sous couvert de "mathématiques", l'antique conception du "calcul" de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? L'auteur propose dans ce guide un savoir "lire/écrire" qui rende cohérentes les relations existant entre langue, écriture et sens du nombre ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entourent, mathématiques ou non. Nature du document : Livre COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS [texte imprimé] / Stella BARUK . - Magnard, 1997 . - 248 p : ill.
ISBN : 978-2-210-71956-9
Descripteurs : compréhension
expression écrite
lecture
mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
sémiologieMots-clés : sémantique signification Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pourquoi, sous couvert de "mathématiques", l'antique conception du "calcul" de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? L'auteur propose dans ce guide un savoir "lire/écrire" qui rende cohérentes les relations existant entre langue, écriture et sens du nombre ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entourent, mathématiques ou non. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027249 510.7 BAR livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 016557 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025304 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : Vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondé sur la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK ; KAHANE Jean-Pierre, préf. Editeur : Magnard, 2003 Collection : Questions d'éducation Description : 351 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-210-71990-3 Descripteurs : addition : mathématique
calcul numérique
compréhension
élève en difficulté
mathématique
mathématiques : discipline
opération arithmétique
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique signification Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Libérés des archaïsmes de la tradition, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques à l'école. Ceci à condition que les opérations, calculs et problèmes soient abordés à partir d'une démarche de recherche et de transmission du sens. L'ouvrage est élaboré à partir de très nombreux cas d'apprentissages individuels d'élèves en difficulté et d'échanges avec les enseignants. Nature du document : Livre COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : Vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondé sur la langue [texte imprimé] / Stella BARUK ; KAHANE Jean-Pierre, préf. . - Magnard, 2003 . - 351 p : ill.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71990-3
Descripteurs : addition : mathématique
calcul numérique
compréhension
élève en difficulté
mathématique
mathématiques : discipline
opération arithmétique
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique signification Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Libérés des archaïsmes de la tradition, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques à l'école. Ceci à condition que les opérations, calculs et problèmes soient abordés à partir d'une démarche de recherche et de transmission du sens. L'ouvrage est élaboré à partir de très nombreux cas d'apprentissages individuels d'élèves en difficulté et d'échanges avec les enseignants. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027435 510.7 BAR livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 016558 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink