Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EDUQUER / PETITCLERC Jean-Marie / Don Bosco (1990)
Titre : EDUQUER Type de document : texte imprimé Auteurs : PETITCLERC Jean-Marie Editeur : Don Bosco, 1990 Collection : Terre nouvelle Description : 34 p. ISBN/ISSN : 978-2-906295-35-3 Descripteurs : adolescence
éducateur
éducation
enfant : familleMots-clés : enfant Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Quelle est la mission principale de l'éducateur qui accompagne le jeune? L'auteur répond à cette question en développant deux pistes : "éduquer à la différence" et "éduquer aujourd'hui pour demain". Nature du document : Livre EDUQUER [texte imprimé] / PETITCLERC Jean-Marie . - Don Bosco, 1990 . - 34 p.. - (Terre nouvelle) .
ISBN : 978-2-906295-35-3
Descripteurs : adolescence
éducateur
éducation
enfant : familleMots-clés : enfant Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Quelle est la mission principale de l'éducateur qui accompagne le jeune? L'auteur répond à cette question en développant deux pistes : "éduquer à la différence" et "éduquer aujourd'hui pour demain". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002262 370.1 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GUIDE DE L'EDUCATION SPECIALISEE / DREANO Guy / Dunod (2003)
Titre : GUIDE DE L'EDUCATION SPECIALISEE Type de document : texte imprimé Auteurs : DREANO Guy Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 2003 Description : 450 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-006576-9 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, texte de loi, index Descripteurs : éducateur
éducation spécialisée
établissement d'éducation spécialisée
famille
formation professionnelle
handicap
handicapé
histoire
législationMots-clés : réglementation médiation sociale formation initiale pratique professionnelle Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après avoir dressé l'historique de l'éducation spécialisée en France, ce guide s'intéresse à ses acteurs et à ses usagers, aux institutions et au cadre réglementaire ainsi qu'aux pratiques professionnelles. Parmi celles-ci, une part importante est consacrée à la médiation éducative et à la relation aux familles. Nature du document : Livre GUIDE DE L'EDUCATION SPECIALISEE [texte imprimé] / DREANO Guy . - 2e éd. . - Dunod, 2003 . - 450 p.
ISBN : 978-2-10-006576-9
Bibliogr., adresses utiles, texte de loi, index
Descripteurs : éducateur
éducation spécialisée
établissement d'éducation spécialisée
famille
formation professionnelle
handicap
handicapé
histoire
législationMots-clés : réglementation médiation sociale formation initiale pratique professionnelle Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après avoir dressé l'historique de l'éducation spécialisée en France, ce guide s'intéresse à ses acteurs et à ses usagers, aux institutions et au cadre réglementaire ainsi qu'aux pratiques professionnelles. Parmi celles-ci, une part importante est consacrée à la médiation éducative et à la relation aux familles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015490 371.9 DRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION / CALENDREAU Louis / Paris : l'Harmattan (2009)
Titre : POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CALENDREAU Louis ; FABRE Michel, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2009 Collection : Savoir et formation Description : 278 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-09474-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
éducateur
éducation
étude de cas
sanctionMots-clés : pouvoir centre culturel relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est remarquable. " C'est le pouvoir d'obtenir un certain comportement, sans recours à la contrainte physique. " Peut-on se contenter de cette définition pour toutes les acceptions possibles ? Et le pouvoir ? Qu'en est-il ? D'où vient-il ? À quoi sert-il ? Quelqu'un qui détient le pouvoir détient-il de facto l'autorité ? Quelles sont leur légalité et / ou leur légitimité respectives ? Partant de l'hypothèse que ces deux concepts sont différents, l'auteur les fait interagir pour montrer que ce sont là des outils très utiles pour l'éducation des jeunes. Dans un deuxième temps, il regarde si les pratiques des directeurs de centres de vacances ou de centres socioculturels sont en adéquation avec cette théorie, à savoir : Peut-on éduquer en n'utilisant que le pouvoir que confère le statut d'éducateur, ou est-ce l'autorité qui est le vrai moteur de l'éducation ? Nature du document : Livre POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION [texte imprimé] / CALENDREAU Louis ; FABRE Michel, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2009 . - 278 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-09474-1
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
éducateur
éducation
étude de cas
sanctionMots-clés : pouvoir centre culturel relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est remarquable. " C'est le pouvoir d'obtenir un certain comportement, sans recours à la contrainte physique. " Peut-on se contenter de cette définition pour toutes les acceptions possibles ? Et le pouvoir ? Qu'en est-il ? D'où vient-il ? À quoi sert-il ? Quelqu'un qui détient le pouvoir détient-il de facto l'autorité ? Quelles sont leur légalité et / ou leur légitimité respectives ? Partant de l'hypothèse que ces deux concepts sont différents, l'auteur les fait interagir pour montrer que ce sont là des outils très utiles pour l'éducation des jeunes. Dans un deuxième temps, il regarde si les pratiques des directeurs de centres de vacances ou de centres socioculturels sont en adéquation avec cette théorie, à savoir : Peut-on éduquer en n'utilisant que le pouvoir que confère le statut d'éducateur, ou est-ce l'autorité qui est le vrai moteur de l'éducation ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019086 371.5 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PREVENIR LA DIFFICULTE SCOLAIRE / Alain BONY in La Nouvelle Revue de l'AIS, 16 (4e trimestre 2001)
[article]
Titre : PREVENIR LA DIFFICULTE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BONY, Auteur Année : 2002 Article : p. 7-95 Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 16 (4e trimestre 2001)Descripteurs : éducateur
élève en difficulté
trouble de l'apprentissageRésumé : Sommaire : Risquer la prévention... ; Propos d'un psychanalyste promoteur des ateliers philosophie pour les enfants ; Quelles différences ? ; Chacun reçoit des soins de tous ; Implication psychologique auprès de l'enseignante dans un groupe d'enfants en maternelle ; Un projet partenariat de soutien à la parentalité ; Tendre vers une collaboration constructive, créatrice, avec les parents ; Pratiques de prévention pour tous à l'école maternelle ; Apprendre à surmonter les difficultés scolaires ; Le système d'accueil de jeunes enfants dans la République tchèque : une approche particulière de la prévention précoce. Nature du document : documentaire [article] PREVENIR LA DIFFICULTE SCOLAIRE [texte imprimé] / Alain BONY, Auteur . - 2002 . - p. 7-95.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 16 (4e trimestre 2001)
Descripteurs : éducateur
élève en difficulté
trouble de l'apprentissageRésumé : Sommaire : Risquer la prévention... ; Propos d'un psychanalyste promoteur des ateliers philosophie pour les enfants ; Quelles différences ? ; Chacun reçoit des soins de tous ; Implication psychologique auprès de l'enseignante dans un groupe d'enfants en maternelle ; Un projet partenariat de soutien à la parentalité ; Tendre vers une collaboration constructive, créatrice, avec les parents ; Pratiques de prévention pour tous à l'école maternelle ; Apprendre à surmonter les difficultés scolaires ; Le système d'accueil de jeunes enfants dans la République tchèque : une approche particulière de la prévention précoce. Nature du document : documentaire LES REGULATIONS DE LA RELATION PEDAGOGIQUE / LERBET-SERENI Frédérique / Paris : l'Harmattan (1997)
Titre : LES REGULATIONS DE LA RELATION PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : LERBET-SERENI Frédérique ; PERETTI André de, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 1997 Description : 216 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-5311-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : collège
dialogue
éducateur
lycée
méthode pédagogique
modèle éducatif
relation entre élèves
relation maître-élèveMots-clés : rapport au savoir autonomie non-directivité modélisation école de Palo Alto Rogers, Carl Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie de son rapport au monde et à lui-même. Cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels, actuels et futurs, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, propose une lecture de la relation pédagogique qui intègre les modèles développés par les sciences humaines. Ces modèles servent à prendre en compte la pensée complexe et la question de l'autonomie. Nature du document : Livre LES REGULATIONS DE LA RELATION PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / LERBET-SERENI Frédérique ; PERETTI André de, préf. . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 216 p.
ISBN : 978-2-7384-5311-2
Bibliogr., index
Descripteurs : collège
dialogue
éducateur
lycée
méthode pédagogique
modèle éducatif
relation entre élèves
relation maître-élèveMots-clés : rapport au savoir autonomie non-directivité modélisation école de Palo Alto Rogers, Carl Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie de son rapport au monde et à lui-même. Cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels, actuels et futurs, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, propose une lecture de la relation pédagogique qui intègre les modèles développés par les sciences humaines. Ces modèles servent à prendre en compte la pensée complexe et la question de l'autonomie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015508 371.1 LER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE RESPECT DE L'ENFANT / LADSOUS J. / Don Bosco (1991)
Permalink