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Titre : L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : BARTOUX Gérard ; MATTEI Jean-François, préf. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Intervention philosophique Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-057144-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acculturation
échec scolaire
éducation
éducation interculturelle
égalité de chances
élève en difficulté
intégration culturelle
laïcité
langue et culture d'origine
objectif de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : relativisme inégalité scolaire Levi-Strauss, Claude : 1908-2009 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en mettant en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire - au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes - des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle l'éducation multiculturelle ou interculturelle qui, selon l'auteur, constitue une mauvaise réponse aux difficultés de l'école, accusée de renforcer des inégalités reposant sur des différences culturelles. L'ouvrage effectue une critique philosophique de la plupart des courants en faveur de cette éducation : le relativisme culturel, l'anthropologie culturaliste nord-américaine, la thèse ethnolinguistique de Benjamin Lee Whorf, l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, la psychologie interculturelle, la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). Nature du document : Livre L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES [texte imprimé] / BARTOUX Gérard ; MATTEI Jean-François, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 307 p.. - (Intervention philosophique) .
ISBN : 978-2-13-057144-5
Bibliogr., index
Descripteurs : acculturation
échec scolaire
éducation
éducation interculturelle
égalité de chances
élève en difficulté
intégration culturelle
laïcité
langue et culture d'origine
objectif de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : relativisme inégalité scolaire Levi-Strauss, Claude : 1908-2009 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en mettant en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire - au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes - des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle l'éducation multiculturelle ou interculturelle qui, selon l'auteur, constitue une mauvaise réponse aux difficultés de l'école, accusée de renforcer des inégalités reposant sur des différences culturelles. L'ouvrage effectue une critique philosophique de la plupart des courants en faveur de cette éducation : le relativisme culturel, l'anthropologie culturaliste nord-américaine, la thèse ethnolinguistique de Benjamin Lee Whorf, l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, la psychologie interculturelle, la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017471 370.1 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Pour une éducation interculturelle : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle HOUPERT-MERLY Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 ISBN/ISSN : 978-2-7475-1248-0 Descripteurs : éducation interculturelle Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Rentrée ordinaire, dans un lycée à La Réunion : les élèves qui déjeunent à la cantine sont invités à faire savoir s'ils ne mangent «pas de porc», «pas de bœuf» ou s'ils «mangent tout». Scène ordinaire dans une rue de La Réunion : deux jeunes, une créole et un métropolitain, un «zoreil», se promènent main dans la main. Un jour, peut-être, ils donneront naissance à un petit «zoréole». S'il est un endroit où le pluralisme ethnoculturel est visible, éclatant, c'est bien La Réunion. L'histoire l'explique aisément : l'océan Indien a toujours été un lieu de passage entre l'Orient et l'Occident, une voie explorée en tous sens par les navigateurs. La population de La Réunion s'est constituée d'apports successifs et multiples, français, africains, chinois, tamouls, malabars..., qui expliquent les différences de couleur de peau ou de coutumes alimentaires par exemple, mais qui n'empêchent pas la cohabitation, la convivialité, voire le métissage. Mais La Réunion n'est pas le seul lieu de la pluralité : partout, la diversité est devenue la norme. Plus que jamais, tout enseignant, a fortiori, tout formateur d'enseignants, doit se demander comment tenir compte de la pluralité de la société et des caractéristiques diverses des populations qui la composent. Telle est la question à l'origine du séminaire organisé par l'IUFM de La Réunion en avril 2000. L'intitulé de ce séminaire comme le titre de cet ouvrage prennent nettement position «pour une éducation interculturelle». Mais derrière cette pétition de principe, la vraie question est : «comment y parvenir ?». Autrement dit : «comment l'école peut-elle contribuer à construire une société composée d'individus solidaires, dans le respect de l'identité culturelle des groupes ?». Nous espérons par cet ouvrage apporter des éléments de réponses, suggérer aussi quelques interrogations nouvelles et proposer quelques pistes pour des recherches à venir. Nature du document : Livre Pour une éducation interculturelle : recherches et pratiques [texte imprimé] / Danièle HOUPERT-MERLY . - Paris : l'Harmattan, 2001.
ISBN : 978-2-7475-1248-0
Descripteurs : éducation interculturelle Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Rentrée ordinaire, dans un lycée à La Réunion : les élèves qui déjeunent à la cantine sont invités à faire savoir s'ils ne mangent «pas de porc», «pas de bœuf» ou s'ils «mangent tout». Scène ordinaire dans une rue de La Réunion : deux jeunes, une créole et un métropolitain, un «zoreil», se promènent main dans la main. Un jour, peut-être, ils donneront naissance à un petit «zoréole». S'il est un endroit où le pluralisme ethnoculturel est visible, éclatant, c'est bien La Réunion. L'histoire l'explique aisément : l'océan Indien a toujours été un lieu de passage entre l'Orient et l'Occident, une voie explorée en tous sens par les navigateurs. La population de La Réunion s'est constituée d'apports successifs et multiples, français, africains, chinois, tamouls, malabars..., qui expliquent les différences de couleur de peau ou de coutumes alimentaires par exemple, mais qui n'empêchent pas la cohabitation, la convivialité, voire le métissage. Mais La Réunion n'est pas le seul lieu de la pluralité : partout, la diversité est devenue la norme. Plus que jamais, tout enseignant, a fortiori, tout formateur d'enseignants, doit se demander comment tenir compte de la pluralité de la société et des caractéristiques diverses des populations qui la composent. Telle est la question à l'origine du séminaire organisé par l'IUFM de La Réunion en avril 2000. L'intitulé de ce séminaire comme le titre de cet ouvrage prennent nettement position «pour une éducation interculturelle». Mais derrière cette pétition de principe, la vraie question est : «comment y parvenir ?». Autrement dit : «comment l'école peut-elle contribuer à construire une société composée d'individus solidaires, dans le respect de l'identité culturelle des groupes ?». Nous espérons par cet ouvrage apporter des éléments de réponses, suggérer aussi quelques interrogations nouvelles et proposer quelques pistes pour des recherches à venir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020510 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROYER Nicole, dir. Editeur : Gaëtan Morin, 1995 Description : 291 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-89105-567-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
apprentissage précoce
art plastique
développement du langage
école maternelle
éducation
éducation interculturelle
enseignement pré-élémentaire
intégration scolaire
langage
logiciel
pédagogie
petite enfance
psychologie de l'éducation
Québec : province
relation parent-enfant
socialisation
télévision
vie familialeMots-clés : activité scientifique et technique Résumé : Cet ouvrage présente une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les services éducatifs destinés à l'enfant d'âge préscolaire dans une perspective de prévention des retards de développement et de préparation générale à la scolarisation. Après un chapitre sur le développement psychosocial du jeune enfant et de ses éventuels troubles du comportement, une partie importante est consacrée à l'intervention pédagogique des éducateurs et propose des démarches d'accompagnement et d'éveil par les activités scientifiques et technologiques et par l'expression plastique. Nature du document : Livre EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE [texte imprimé] / ROYER Nicole, dir. . - Gaëtan Morin, 1995 . - 291 p. : ill.
ISBN : 978-2-89105-567-3
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
apprentissage précoce
art plastique
développement du langage
école maternelle
éducation
éducation interculturelle
enseignement pré-élémentaire
intégration scolaire
langage
logiciel
pédagogie
petite enfance
psychologie de l'éducation
Québec : province
relation parent-enfant
socialisation
télévision
vie familialeMots-clés : activité scientifique et technique Résumé : Cet ouvrage présente une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les services éducatifs destinés à l'enfant d'âge préscolaire dans une perspective de prévention des retards de développement et de préparation générale à la scolarisation. Après un chapitre sur le développement psychosocial du jeune enfant et de ses éventuels troubles du comportement, une partie importante est consacrée à l'intervention pédagogique des éducateurs et propose des démarches d'accompagnement et d'éveil par les activités scientifiques et technologiques et par l'expression plastique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022514 372.21 ROY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUELLE FORMATION POUR L'EDUCATION A LA RELIGION ? / OUELLET Fernand / Presse de l'Université Laval (2005)
Titre : QUELLE FORMATION POUR L'EDUCATION A LA RELIGION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : OUELLET Fernand Editeur : Presse de l'Université Laval, 2005 Description : 293 p. ISBN/ISSN : 978-2-7637-8211-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Angleterre
Canada
citoyenneté
éducation civique
éducation interculturelle
éducation religieuse
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
formation des enseignants
France
Grande-Bretagne
islam
laïcité
programme d'enseignement
Québec : province
relation interculturelle
religionMots-clés : fait religieux rapport Debray Résumé : Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète car elle n'apprendrait pas à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes des nôtres. Quelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ? Les textes réunis ici apportent un éclairage sur ces questions, à la lumière des développements récents en France, au Québec et en Grande-Bretagne. Nature du document : Livre QUELLE FORMATION POUR L'EDUCATION A LA RELIGION ? [texte imprimé] / OUELLET Fernand . - Presse de l'Université Laval, 2005 . - 293 p.
ISBN : 978-2-7637-8211-9
Bibliogr.
Descripteurs : Angleterre
Canada
citoyenneté
éducation civique
éducation interculturelle
éducation religieuse
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
formation des enseignants
France
Grande-Bretagne
islam
laïcité
programme d'enseignement
Québec : province
relation interculturelle
religionMots-clés : fait religieux rapport Debray Résumé : Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète car elle n'apprendrait pas à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes des nôtres. Quelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ? Les textes réunis ici apportent un éclairage sur ces questions, à la lumière des développements récents en France, au Québec et en Grande-Bretagne. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016232 207.5 OUE livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible